Le dernier épisode en date, l’arraisonnement le 19 juillet par la marine iranienne du « Stena Impero », un tanker suédois battant pavillon britannique, mobilise les chancelleries occidentales qui tentent, pour l’instant sans succès, de faire baisser la pression dans la région. Le détroit de Malacca est une véritable porte stratégique pour l’approvisionnement de la Chine, du Japon et de l’Asie en général en gaz et en pétrole en provenance du Moyen-Orient ; il existe de plus des projets de contournement et notamment via les détroits de la Sonde et de Lombok. Le Pentagone a annoncé vendredi 3 janvier avoir tué le général Ghassem Soleimani, homme fort de l’Iran... Iran - États-Unis : notre dossier spécial sur la crise au Moyen-Orient, Au Moyen-Orient, la normalisation sans paix, « Avec l’Iran, préserver la possibilité d’une relance », En Iran, une mystérieuse série d’« explosions », Sanctions contre l’Iran : la bataille diplomatique s’intensifie, Afghanistan : « L’union nationale est sérieusement mise à mal ». « Le détroit d’Ormuz : verrou stratégique d’importance mondiale », in Géopolitique. On comprend dès lors que tout incident dans le détroit d’Ormuz est surveillé par la communauté internationale comme le lait sur le feu. Téhéran dément avoir perdu un appareil. Le détroit d’Ormuz, zone sous hautes tensions Enquête Depuis mai, cet étroit corridor maritime est l’un des points chauds de la planète. Si un dixième de la flotte mondiale sert au transport du pétrole, il apparaît intéressant de constater l’évolution de la flotte de pétroliers et, dans un second temps, de celle des gaziers : La flotte mondiale de pétroliers a suivi, après 2011, la même course que les prix du brut qui ont remonté progressivement, traduisant le retour de la confiance des compagnies maritimes dans l’or noir. D’autant qu’un blocage même partiel du détroit serait lourd de conséquences. En dépit de cette géopolitique élargie, sinon distendue, il demeure que le Détroit d’Ormuz borde les eaux iraniennes, Téhéran conservant un accès privilégié à cet espace qui demeure un verrou potentiel aux ressources pétrolières les plus importantes du monde. Le 8 mai, l’Iran annonçait ainsi la reprise progressive de son programme d’enrichissement de l’uranium et brandissait, dans la foulée, la menace de fermer le détroit d’Ormuz si l’embargo américain sur son pétrole devait durer. C’est aussi l’un des couloirs maritimes les plus stratégiques du monde. Autrement (et c’est le cas du détroit d’Ormuz), le statut juridique des détroits et la liberté de navigation en leur sein, sont avant tout régis par le droit coutumier, qui n’est pas écrit, et depuis 1982, par la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer qui a défini ce statut. Le détroit d’Ormuz est l’unique voie de passage maritime entre le golfe Persique et l’océan Indien, c'est pourquoi ce passage sensible demeure sous haute surveillance.Au début, les Britanniques l’ont contrôlé jusqu'à l’année 1971, date à laquelle ils se sont retirés du golfe Persique. Atlas des 160 lieux stratégiques, Paris, Ellipses, 2018 Le détroit d’Ormuz est, depuis l’Antiquité, un haut lieu du commerce international. Après avoir qualifié de « provocateur » ce dernier appel britannique, l’Iran participe à une réunion – « constructive », selon Téhéran – avec les autres signataires de Vienne pour tenter de sauver l’accord nucléaire. Le détroit d’Ormuz menacé par l’Iran Géopolitique Le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz 2 92 Mai 2012 sur le missile Shahab-3 dont la portée est suffisante pour atteindre Israël5. La géographie de notre planète est ainsi faite qu’il existe des zones côtières, naturelles ou non, qui sont plus stratégiques que d’autres. De plus, le droit de libre-circulation des bateaux transportant des marchandises dans les mers territoriales est garanti depuis 1982 par la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer dite Convention de Montego Bay. Ensuite, les États-Unis ont pris le relai en plaçant une base en Iran. 12 mai. Les tensions entre les États-Unis et l’Iran ont ravivé les craintes ces dernières semaines, d’une fermeture du détroit d’Ormuz. 28 juillet. Nucléaire et tensions dans le détroit d’Ormuz : l’Iran est-il en train de renoncer à sa légendaire patience stratégique ? Londres arraisonne un pétrolier iranien au large de Gibraltar. « À cela, Téhéran a d’abord réagi par une “politique de patience” qui a consisté à rester dans l’accord en espérant que les Européens développent leurs relations économiques avec l’Iran en dépit des sanctions américaines. Ainsi, l’Organisation Maritime Internationale (OMI), membre des Nations unies, estime aujourd’hui que « les transports maritimes internationaux assurent environ 80 % du commerce mondial». 3 janvier 2017 3 janvier 2017 Lucas MAUBERT Aucun commentaire Commerce Maritime, Détroits, Malacca, Ormuz, Panama, Suez. En dépit de cette géopolitique élargie, sinon distendue, il demeure que le Détroit d’Ormuz borde les eaux iraniennes, Téhéran conservant un accès privilégié à cet espace qui demeure un verrou potentiel aux ressources pétrolières les plus importantes du monde. Les détroits internationaux ont également une importance géopolitique. Elle n’est  entrée  en vigueur qu’en 1994 (à ce jour, les États-Unis, avec d’autres pays telle que la Turquie ne l’ont pas ratifié). « Le renchérissement du prix de l’énergie que cela provoquerait ne serait pas une bonne nouvelle alors que l’économie mondiale tourne déjà au ralenti », prévient Seltem Iyigün. La répartition en 2014 se décompose comme suit : Ce développement sans précédent apporte sa part d’avantages mais aussi d’inconvénients. Pages. Ainsi en est-il du détroit d’Ormuz, bien connu du fait du passage du pétrole moyen-oriental vers les marchés européens, nord-américains ou asiatiques. (EBRAHIM NOROOZI / AFP) Situé entre l'Iran, au Nord, et le sultanat d'Oman et les Emirats Arabes Unis, au sud, le detroit d'Ormuz est un couloir stratégique pour le … Carte du détroit d’Ormuz. Toutefois, en décembre 2011, une première menace de Téhéran de bloquer l’accès au détroit d’Ormuz conduit les Saoudiens à reconsidérer l’intérêt de ce projet, en mesure, théoriquement, de transporter 1,6 millions de barils de pétrole par jour. La flotte mondiale de transport de marchandises est en constante augmentation depuis la seconde moitié du siècle dernier du fait de l’intensification du trafic maritime et de la généralisation des échanges. le deuxième verrou stratégique du commerce maritime c'est le détroit Deux pétroliers sont attaqués en mer d’Oman. Sources de convoitise, les détroits en font partie car ils permettent un contrôle aisé des flux de matière les traversant. Chronologie. Ressources d'hydrocarbures La ressource quasi exclusive du golfe Persique est le pétrole. Pour l’heure, l’Iran et les États-Unis continuent de jouer au chat et à la souris sur cette ligne de faille entre deux mondes. L’étroitesse du détroit (jusqu’à 34 miles marins au point le plus réduit), ainsi que le peu de profondeur des eaux territoriales iraniennes font que les bateaux circulent dans un couloir entre les îles omanaises de Quoin et Ras Dobbah, avant de transiter par un chenal entr… Le détroit d'Ormuz. Le plus : une carte intitulée « Géopolitique des énergies dans le golfe Persique ». Atlas des 160 lieux stratégiques, Paris, Ellipses, 2018. Ce blog traite de géopolitique, des problèmes de relations internationales, de stratégie et des technologies qui s'y rapportent. Les détroits de Malacca et de Singapour, points de passage très fréquentés entre Pacifique et océan Indien, sont devenus cruciaux pour les écono-mies du Japon, de la Chine et de l’ASEAN, pays très dépendants des mouvements de pétrole et du commerce maritime pour leur développement économique. « Chaque jour, près d’une centaine de pétroliers géants traverse ainsi ce couloir placé sous la double souveraineté d’Oman et de l’Iran mais où la libre circulation est, en théorie, garantie par une convention des Nations unies », précise le géographe Bernard Hourcade, directeur de recherches émérite au CNRS. À l’image des Etats-Unis, nouer des partenariats avec les propriétaires des détroits est donc devenu clé pour s’assurer un transport continu. le détroit d’Ormuz. Ensuite, les États-Unis ont pris le relai en plaçant une base en Iran. 1. Il s’agit en premier lieu des pays d’Asie comme la Chine, l’Inde, la Corée du sud et le Japon dont une grande partie des importations d’or noir – entre 40 % et 80 % – viennent de la région, mais aussi, bien que dans une moindre mesure, des États-Unis et de l’Europe dont 5 % à 10 % du pétrole consommé provient du Moyen-Orient. Ce passage en forme de chicane qui sépare la péninsule de Musandam, territoire du sultanat d’Oman, de la baie contrôlée par le port iranien de Bandar Abbas, s’impose comme une voie incontournable pour les super tankers qui rallient le golfe persique au golfe d’Oman et, au-delà, l’océan Indien. C’est un étroit corridor maritime au bout du monde sur lequel se focalisent toutes les attentions. Washington annonce avoir détruit un drone iranien. La troisième partie, plus géopolitique, montre comment le détroit d’Ormuz est perçu comme un outil de coopération par le régime iranien, notamment en direction des puissances asiatiques qui entretiennent toutes d’excellentes relations avec Téhéran (tout particulièrement l’Inde, la Chine, le Japon, les Corée, l’Indonésie et la Malaisie). Quatre navires sont victimes de « sabotage » dans les eaux émiriennes. Mais tous soulignent que l’Iran dispose de moyens militaires suffisants – notamment des bases de missiles sur la côte et une flottille de vedettes rapides – pour perturber durablement le trafic. ↑ Après l’attaque au drone, l’Arabie saoudite s’efforce de faire redémarrer ses installations pétrolières. « En raison des sanctions américaines, la production iranienne est passée de 2 millions b/j à 400 000 b/j en juin. Or, les exportations d’or noir représentent 80 % des exportations du pays et près de 50 % de son budget. Mais le blocus imposé depuis des mois par Washington a provoqué un effondrement économique du pays conduisant le régime à passer à une phase plus offensive », poursuit Thierry Coville. Le détroit d’Ormuz, un verrou stratégique pour la circulation du pétrole Par Benjamin Barthe, Véronique Malécot, Flavie Holzinger et Camille Bressange. La présence de nombreuses îles – dont celle d’Ormuz qui a donné son nom au détroit – et la faible profondeur des eaux territoriales iraniennes, les obligent à emprunter, à l’entrée comme à la sortie, deux chenaux très étroits – de deux milles nautiques (3,7 km) chaque, séparés par une zone tampon de même largeur –, mais suffisants pour permettre le passage de navires-citernes de plus de 300 000 tonnes. 18 juillet. MER ROUGE et DETROIT D’ORMUZ Arabie Saoudite et EAU… Par Richard Labévière. 13 juin. Malgré cela les Iraniens menacent de fermer le détroit d’Ormuz si leur programme nucléaire est attaqué. Il est large de 40 km et long de 63 km dans sa plus grande largeur, mais l’île iranienne de Larak n’est séparée que de 24 miles marins de l’île omanaise d’el Salamah. Il s’agit du plus important point de transit au monde pour le pétrole, rappelle l’EIA américaine. Certes, tous les experts s’accordent à dire que la marine iranienne ne ferait guère le poids face à l’armada de la Ve flotte américaine basée dans le Golfe en cas de conflit ouvert. Le détroit d’Ormuz est la porte d’entrée vers le golfe Persique. Le détroit d'Ormuz, un passage maritime stratégique. Le détroit d’Ormuz est, depuis l’Antiquité, un haut lieu du commerce international. Le détroit d’Ormuz qui relie le golfe Persique au golfe d’Oman se trouve actuellement au cœur des tensions entre Iran et États-Unis. Notons au passage que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) anticipe, dans son Oil Market Report, une demande future croissante au rythme de 1,5 millions de barils supplémentaires par jour. Qui est Mohammed Allawi, le nouveau premier ministre irakien ? « En réalité, les tensions ne cessent de monter depuis le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien », explique Thierry Coville, chercheur à l’institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Les Gardiens de la révolution arraisonnent un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d’Ormuz. Le Golfe arabo persique, un des principaux ravitailleurs du système énergétique mondial, sert en même temps de gigantesque base militaire flottante de l’armée américaine, qui s’y ravitaille à profusion, &agrav e; domicile, à des prix défiants toute concurrence, auprès de ses protégés pétromonarchies. Depuis l’Antiquité, le Golfe s’articule à l’océan Indien, à la mer Rouge et audelà à la - Méditerranée, grâce aux ports, mais aussi aux oasis des déserts par lesquels s’effectuent les échanges. C’est ce qui s’est passé hier dans la mer d’Oman, tout près du détroit d’Ormuz, par lequel transitent chaque année quelque 2400 pétroliers. Relèves de navires à l’appui. Explications La proximité des rives confère à ces lieux une dimension géostratégique particulière. ↑ Le détroit d’Ormuz, le verrou géopolitique de toutes les peurs. Celle-ci était pourtant en 2017 à son plus bas niveau depuis 22 ans avec 180 actes recensés par le Bureau Maritime International (BMI). Abou Moussa : 12 km² d’une importance extrême… Cliquer sur la vignette pour agrandir cette carte extraite de Michel Nazet et Alain Nonjon (dir), cartographie Jean-François Ségard, « Géopolitique. D’abord, les Américains vont se désengager du contrôle stratégique du détroit d’Ormuz, ça leur coûte cher et ils n’ont plus vraiment besoin d’y stationner deux ou trois porte-avions avec toute la flotte afférente, restrictions NONJON, Alain. Le détroit d’Ormuz est situé au débouché du Golfe arabo-persique, entre Iran et Oman. « En 2018, près de 21 millions de barils sont passés par là quotidiennement, ce qui représente environ un tiers du pétrole exporté par voie maritime et un cinquième de la production mondiale. La tendance à la hausse ne devrait donc que se confirmer dans un futur proche. Le détroit d’Ormuz, dont le contrôle est partagé entre l’Iran et Oman, n’est pas qu’une zone de trafic. Dès lors, la multiplication des liaisons maritimes a apporté une très grande liquidité aux marchés des matières premières avec de nouveaux consommateurs et de nouveaux producteurs. Bien que contestée par certains, la véracité de cette anecdote importe peu ; depuis cette date, et en parallèle des évènements historiques de la guerre froide et de la constitution de l’OTAN, les États-Unis sont devenus les gardiens du transport d’une ressource qu’ils utilisent en abondance. Atlas des 160 lieux stratégiques du monde », Ellipses. En raison de son positionnement stratégique, le détroit se trouve impliqué dans plusieurs conflits. Mais est-on pour autant à l’abri d’un dérapage qui provoquerait l’engrenage fatal ? Cette opération de surveillance maritime aéronavale, montée par les Européens, regroupe aujourd’hui des moyens danois (relayant les Pays-Bas, lire : Le Danemark à la tête de la mission dans le détroit d’Ormuz en 2021) et français (qui a initié cette opération). Les démonstrations de force autour du détroit d’Ormuz entre Américains et Iraniens, en 2012, -dont les grandes manœuvres navales du pacte atlantique du 16 au 27 septembre 2012, les manœuvres ICNMEX, avec la participation de vingt pays et une quarantaine bâtiments pour le déminage de la voie d’eau- révèlent rétrospectivement l’utilité du rôle prescripteur des Occidentaux pour leurs …