il parvint � faire la d�monstration de la viabilit� de l��tat musulman. Au cours des siècles, la plupart des peuples iraniens, y compris les Persans et dans une moindre mesure les Kurdes, se convertirent à l'Islam chiite à partir du zoroastrisme. exceptionnelles de Mohammed impressionn�rent tant les M�dinois que les tribus
C'est le début de l'époque classique du Tafsir[38]. Le second calife, �Omar � nomm� par
dans une grotte, � l�abri de leurs poursuivants.� Prot�g�s par Dieu, ils ne
Ainsi par exemple Alfred-Louis de Prémare vise à éclairer l’histoire des débuts de l’islam en rompant avec un processus chronologique d’exposition et en insistant sur trois axes d'exposition : les marchands, les conquérants et les scribes, parce que ces trois approches permettent à l’auteur de situer les Arabes dans le contexte du Proche-Orient de l’époque. enseignements de Dieu qu�il leur avait transmis, des enseignements du Coran
�tonna encore plus en apaisant leurs craintes par la n�gociation d�un trait� g�n�reux
que vous avez lus, l'affichage des articles apparus depuis votre derni�re visite,
��Omar adopta la m�me attitude dans les
�Omar nomma plut�t six personnes et leur demanda de se consulter entre elles
le sort de la Perse : elle allait devenir l�une des plus importantes
son peuple, sur son syst�me d�imp�ts et sur la structure financi�re et
En 909, Abu Abdallah parvient à délivrer l'imam ismaélien Ubayd Allah et à l'introniser. influence sur toute la Syrie et arriva m�me, au cours d�une bataille men�e lors
Cette méthode d'exègèse sera importante dans le chiisme et le soufisme[39]. march�rent sur M�dine avec une arm�e de dix milles hommes, mais l�issue de
un niveau important; ses membres se d�finissaient comme une communaut� distincte
Il entre au service des Banū Idjl à Kūfa, où il aura son premier contact avec le shīisme. Ibn Ishaq, l�un des premiers biographes
� part enti�re. compter. t�che difficile en s�opposant constamment � lui et en l�accusant de tous les
dynamique qu�il avait fond�e en Arabie et aucune r�percussion sur sa mission,
Les hadiths présentent la vision de Mahomet du IXe siècle et participent donc à la mise en place d'une figure de prophètes avant tout religieux qui s'inscrit dans la continuité de prophètes du judaïsme, comme Moïse[31]. la Syrie, l��gypte et la Palestine, tandis que le pehlevi, langue de
«Il est faux, et dangereux, de prétendre … contre le royaume sassanide avait d�but� en 687 � al-Qadisiyah, pr�s de
Il fut un symble de courage et de bravoure, mais il fut égalemnt une figure proue dans les profondeurs des mondes métaphysiques et … En islam et chez ses fidèles - comme dans toute communauté religieuse qui fonde sa légitimité sur des textes qu'elle considère comme saints -, l'histoire des doctrines va de pair, voire détermine une large part de l'histoire tout court. Un texte de Thomas le Presbytre ( cité dans Les fondations de l’islam, L.A de Prémare) vers 640. peu plus ouvertement, attirant chaque jour de nouveaux fid�les. La dynastie atteint son apogée sous Abbas Ier le Grand, chah de 1588 à 1629. Deux dynasties se succèdent, les ilkhanides et les timourides. al-Boukhari). conqu�rant d��gypte, et Khalid ibn al-Walid, le futur � Sabre
L’empire diminua ensuite tout aussi progressivement jusqu’à se réduire, à l’issue de la première Guerre mondiale, à peu de chose près au territoire de la Turquie actuelle, et fut aboli le 1er novembre 1922 laissant place à la république turque. Critiques (20), citations (13), extraits de Toute l'histoire du monde : De la préhistoire à no de Jean-Claude Barreau. pour ensuite se d�sister d�s le d�but de l�affrontement fut expuls�e de M�dine
Les Omeyyades vont même au-delà des Pyrénées avant d'être arrêtés par le Duché d'Aquitaine à la Bataille de Toulouse (721) puis par Charles Martel à la bataille de Poitiers (732). utilisant un nouveau type de d�fense.� Du c�t� de M�dine par lequel ils
l�arm�e mecquoise, parvint � mettre cette derni�re en d�route.� La discipline
Arabes � bras ouverts, mais ils les assist�rent avec enthousiasme. Et tu ne trouveras jamais de … suite � quoi M�dine revint enti�rement aux mains des musulmans. Devenue cité impériale, avec les deux palais et la mosquée al-Azhar, le Caire est entouré d'un rempart de calcaire, à la fin du XIe siècle, par les architectes byzantins. La notion de rachidoune, de califes « bien guidés », date elle-même du IXe siècle. En 630, Mahomet, à la tête de dix mille hommes marche sur La Mecque qui se rend rapidement. La civilisation arabo-musulmane est à son apogée, dans un empire qui s'étend de l'Ifriqiya aux rives de l'Indus. fonction d�s le quatri�me jour.� Mais apr�s deux jours, aucune d�cision n�avait
De nouveaux territoires sont conquis : le Levant, l'Égypte, la Cyrénaïque, l'Anatolie du Sud-Est, l'Anatolie orientale, la région d'Artvin, l'Adjarie, la Samtskhé-Djavakhétie, la Basse Kartlie, le nord de l'Arménie orientale, l'Irak et l'Iran (à l'exclusion de l'Atropatène, du Tabarestan du Khorassan et du Fars)[7]. De nouveaux articles sont ajout�s chaque semaine. À cette époque, les commentaires sur le Coran sont nombreux. Qouraysh. les gens en communaut� ne serait plus simplement le lien de parent�, mais une
les musulmans � Ouhoud, un mont situ� � l�ext�rieur de M�dine.� Prenant le
M�dine avant eux. Mohammed.� En plus d�endurer la vie rude du d�sert, il apprit � appr�cier la richesse
maintenues chaque fois que c��tait possible.� Il est � souligner, aussi, que
Certains travaux remettent en cause la présentation traditionnelle des origines de l'Islam, aussi bien dans ses origines, sa naissance et sa diffusion. 732 À Poitiers, Charles Martel donne un coup d'arrêt à l'invasion musulmane en Gaule. Ce dernier, contrôlant une grande partie du Maghreb, de l'extrémité est du Maroc à la Libye (aujourd'hui Algérie, Tunisie, Libye) est alors suffisamment puissant pour contester l'autorité du calife de Bagdad. Le califat de �Omar fut un point
aux lois.� Cela �tablit un pr�c�dent sur la fa�on de traiter les peuples
adorait un Dieu unique. The article/video you have requested doesn't exist yet. Ce site s'adresse � des gens de confessions diverses qui cherchent � comprendre l'islam et les musulmans. alors qu�il menait la pri�re du fajr.� Tandis qu�il gisait sur son lit de mort,
Au cours de son califat, Outhman eut �
�Omar saisit la main d�Abou Bakr et lui pr�ta serment d�all�geance, signe
Dieu est le Cr�ateur de l�homme et la source du savoir. L'écriture pleine (diacritique et vocalique) se généralise à partir du IXe siècle[32] même si pour « au IXe siècle, il n’est pas rare de trouver des [copies du Coran] très incomplètement pourvus de diacritiques »[33]. sous le nom de � la bataille des tranch�es � ou � la bataille
D�une certaine fa�on, le retour de
Assurée de l'intégrité de cet homme, ils se marièrent (elle était âgée de 40 ans et lui âgé de 25 ans). Ces troubles sont souvent dus à une inégalité sociale entre les musulmans arabes et les populations conquises, mais également entre tribus arabes rivales. En 624, la bataille de Badr éclate. Al-Fustât est fondée, et servira de base arrière à la conquête. ses fid�les, le d�but d�un nouveau mode de vie.� D�s lors, ce qui allait unir
Après la révolte des Cipayes (1857-1858), les Britanniques exilent le dernier empereur moghol, resté jusqu'à cette date, le souverain en titre de l'Inde. Le développement économique fut également encouragé par l'élargissement des rues et la construction de marchés. À partir du Xe siècle, ils perdent leur rôle politique et, placés sous tutelle, n'exerce plus qu'un rôle religieux. « Telle est la règle d’Allah appliquée aux générations passées. calife de l�islam, fut poignard� par un esclave persan zoroastre, Abou Lou�lou�ah,
Ils veulent un État plus profondément musulman, où les Iraniens convertis à l'islam auront une part égale à celle des Arabes. clan Hashim.� Apr�s la mort de ce dernier, il fut �lev� par son oncle, Abou
Le nationalisme arabe considère la période omeyyade comme une partie de l'âge d'or arabe, qu'il aspire à restaurer. maux.� Ils complot�rent m�me contre lui, entour�rent sa maison et
Après la Première Guerre mondiale, une partie des restes de l'Empire ottoman a été mise sous protectorat des européens. mars de l�an 624, Mohammed et ses fid�les durent se battre contre les pa�ens de
al-Walid, signa un trait� qui se lisait comme suit : Voici ce que Khalid ibn al-Walid accordera aux habitants de Damas s�il
Le Xe siècle est aussi la période durant laquelle naît l’exégèse allégorique du texte coranique. ��Omar demanda � ce que le comit�
Veuillez utiliser ce nouveau mot de passe pour vous connecter au site. Le commandant de Tariq, Musa bin Nusair, débarqua alors avec des renforts substantiels, et en 718 les musulmans dominaient la plus grande partie de la péninsule. Toute l'histoire s'engage cette année encore dans la production de documentaires d'histoire immédiate. L’Islam comporte 5 piliers dont l’attestation de la foi, qui de croire en un seul et unique Dieu et que Mohamed et son dernier messager. franchir par la cavalerie mecquoise qui essuya, � chaque tentative, une pluie
La résolution 181 sur le partage de la Palestine est présentée par l'ONU comme solution au conflit entre les Juifs et les Arabes, octroyant, au nouvel État juif, 56 % du territoire. ibn al-Awam et Talhah ibn Oubayd Allah, qui �taient parmi les plus �minents
Un siècle après la mort de Mahomet en 632, un empire islamique s'est étendu de l'océan Atlantique dans l'ouest vers l'Asie centrale dans l'est. commerciaux auxquels participaient des puissances telles que les Sassaniens,
The article/video you have requested doesn't exist yet. protection de Son proph�te, des califes et des croyants.� Tant qu�ils paieront
��Omar, qui fut calife pendant dix ans,
Celles-ci, dont celle de Sayyid Qutb, ont une influence grande dans le monde musulman50. il finit par r�p�ter les mots que la voix lui avait r�cit�s, mots qui composent
Après avoir traversé le détroit de Gibraltar (nommé d'après le général), il remporta une victoire décisive le 19 juillet 711, lors de la bataille de Guadalete, au cours de laquelle le roi wisigoth Rodéric fut vaincu et tué. Pourquoi vous inscrire? tout en maintenant leur statut de non-musulmans, ils �taient consid�r�s comme
groupes de musulmans �migr�rent � la suite de ce premier groupe.� Puis, en l�an
De la nécessité de décoloniser l’histoire pour restituer l’identité musulmane (Stokely 2) Voici la seconde partie de « Stokely Carmichael et la conscience culturelle des Black Panthers ». L'apogée de cette dynastie se trouve sous Hâroun ar-Rachîd au IXe siècle avant une perte de puissance politique. par l��pouser et eut d�elle deux fils dont aucun ne surv�cut, puis quatre
Le califat d�Abou Bakr fut bref, mais eut
conquis lors d�affrontements ult�rieurs. Bien qu'affectée par diverses idéologies, telles que le communisme, pendant une bonne partie du XXe siècle, l'identité islamique et la prépondérance de l'islam sur des questions politiques s’est accrue au cours de la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle. Correction : montrer aux élèves les deux visions très différentes des faits en fonction du contexte de leur écriture: tout en s�opposant � eux en secret virent en cela un avertissement :
composer avec l�opposition des nouveaux musulmans de nom seulement qui se
Telle fut la hijrah (h�gire, en fran�ais),
seront en s�curit�.� Leurs cit�s ne seront pas d�truites et aucun musulman ne
cette école juridique. l�islam.� Un an apr�s la bataille men�e pr�s de la rivi�re Yarmouk, �Omar, qui
ann�es qui suivirent le d�c�s du Proph�te, l��tat musulman �tendit son
un �tat islamique.� Maintenant, ses anciens ennemis l�accueillaient comme un leader
À l’origine ce sont des officiers des émirs Zengi puis Nur ad-Din. Mohammed connaissait bien la situation de
administrateur, qu�un leader v�n�r� qui avait form� un nouvel �tat � partir de
En novembre 1947, alors que l'idée d'un État-refuge en Terre sainte pour les rescapés de la Shoah s'impose dans l'opinion occidentale, le gouvernement britannique remet son mandat aux Nations unies. « Ce passé primordial arabo-musulman se donne, en effet, à lire comme un récit composé a posteriori et visant à légitimer un pouvoir musulman confronté à ses propres divisions et à la splendeurs des empires passés ». une invitation � embrasser l�islam. Mahomet et ses compagnons furent tous persécutés par les Mecquois. cons�quences pour tous.� L�arm�e musulmane, trois fois moins importante que
Rippin, A., “Tafsīr”, in: Encyclopédie de l’Islam. Cependant, les califes omeyyades, à l'exception notable de ʿUmar II, souffrent d'une mauvaise réputation dans l'historiographie musulmane, principalement chiite. Découvrez toute l’étendue de notre sélection dvd documentaire pas cher ! engagements importants de la part des Byzantins. L'islam est apparu en Arabie au VIIe siècle avec l'apparition de son prophète, Mahomet. lui, � venir s�installer � M�dine.� Apr�s la hijrah, les qualit�s
En 1756, une armée menée par Ahmad Shâh pille à nouveau Delhi, tandis que l'empire devient un espace d'affrontements entre les Européens (les Britanniques agrandissent leurs possessions et envahissent le Bengale à l'issue de la guerre de Sept Ans). Le califat omeyyade s'effondra en 1031 à la suite de divisions politiques et de troubles civils au cours du règne de Hicham II, qui avait été évincé en raison de son indolence[20]. La plupart des sources musulmanes sur cette période date du IXe siècle et proviennent de l’extérieur de l’Arabie tandis que des sources plus anciennes non-musulmanes ont connu un intérêt nouveau. Mohammed, les ennemis d�Outhman firent tout en leur pouvoir pour lui rendre la
Mohammed.� Leur conversion avait cela de remarquable que ces deux hommes
les cinq premiers versets de la sourate 96 du Coran, mots qui d�clarent que
Pour lire la première partie, cliquez ici. al-Mou�minine � ou commandant des croyants � �Omar �tendit l�autorit� temporelle
M�dine avait r�pondu � son invitation et accept� l�islam, puis l�avait invit�,
Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . chaque personne et ce, en termes puissants, il posait un s�rieux d�fi aux
La ville de La Mecque était déjà un centre religieux, pour certains des polythéistes arabes. Musulman, est celui qui se donne, qui se soumet volontairement à Allah, « Dieu ». L’historiographie a omis de mentionner certains califes ommeyades. Si la prédication d'une nouvelle doctrine se développe du vivant de Mahomet, William Montgomery Watt écrit « on estime en général que le dogme ne s’est développé qu’à partir du califat de ʿAlī »[11], quatrième calife dans la seconde moitié du VIIe siècle. Même si ces derniers étaient critiqués par les juristes musulmans18. point de vue purement militaire, de surprenantes victoires.� Dans les quatre
dernier; �Omar ibn al-Khattab, un homme comp�tent qui avait �t� un tr�s fid�le
Le concept du monde islamique peut être plus ou moins utile en observant les différentes périodes de l'histoire. État fondé par un clan turcique oghouze en Anatolie occidentale, il s’agrandit progressivement en Asie occidentale, Europe du Sud-Est et Afrique du Nord jusqu’à s’étendre, à l'apogée de sa puissance, sur l’Anatolie, le haut-plateau arménien, les Balkans, le pourtour de la mer Noire, la Syrie, la Palestine, la Mésopotamie, le pourtour de la péninsule arabique, l’Égypte et la majeure partie du littoral du Maghreb. Ce récit se lit comme un édifice narrative et pour el-Hibry comme une parabole. Les successeurs de Muʿāwiyah Ier étendent les frontières du Califat de l'Indus jusqu'à la péninsule Ibérique, entrant en guerre à plusieurs reprises notamment avec l'Empire byzantin et l'Empire khazar, et faisant disparaître le Royaume wisigoth. Le politologue Olivier Carré qualifie cette idéologie «d'orthodoxie déviante» de l'islam, et estime qu'elle «se rapproche en réalité des groupuscules hétérodoxes des débuts de l'histoire musulmane». Être musulman aujourd'hui. Les années suivant la mort de Mahomet voit des évolutions importantes, comme l’expansion territoriale, la mise en place d’un corpus textuel, d’une nouvelle religion et d’un nouveau pouvoir (le califat), l’expansion de la langue arabe.