(Gamee Al-Bayan dans l�ex�g�se du coran (Tafsir), partie 1 page 66), � le texte du coran n��tait pas fix� � mon �poque �. La science des attributs de pardon et de châtiment, 6. Il y a même un consensus sur ce sujet chez les compagnons comme l’atteste un discours public de ‘Uthmân lors de son califat dans lequel il a évoqué ces variantes admises par le Prophète, PSL. Ø La cinquième tournure consiste à modifier la place du mot dans le verset soit en l’avançant soit en le retardant. La lecture du Coran aide à activer les neurones, et l'écoute de la récitation du Coran met fin à l'ennui, au stress, à la dispersion et à l'oubli. Les Salafs prêtaient une attention particulière au ⦠[0] Az-Zarkashî, al-Burhân, t. I, p. 26-25. Les diff�rences dans les corans issus du recueil des diff�rentes traditions orales. Par exemple, le nom Mûssâ peut se lire aussi : « Mûssé »[7]. Seul un petit nombre (7, 10, 14) sont ⦠Lache-le, me dit le Proph�te; et il dit � H�cham de r�citer. ⦠Toutefois, la pire de toutes ces catégorisations reste celle de dire qu’un même terme coranique peut être remplacé par sept autres synonymes sans altérer le contenu du Coran. Les serments. De nos jours, les célèbres lectures utilisées sont : Warsh, Naafi et Hafs rapportant dâAssim. Les sept Lecteurs du Coran. Le nombre sept désigne par conséquent autre chose. Un autre avis tout aussi faible soutient que les sept variantes font référence à sept dialectes différents parmi les tribus arabes. Al-Bukhârî dans son, Il y a même un consensus sur ce sujet chez les compagnons comme l’atteste un discours public de ‘Uthmân lors de son califat dans lequel il a évoqué ces variantes admises par le Prophète, PSL. Les différentes lectures du Coran remontent jusqu'au compagnons du prophète . L’absolu et le relatif, 2. `Othmaan, quâAllah soit satisfait de lui, achevait la lecture du Coran ⦠Les lectures du Coran (en arabe : اÙÙØ±Ø§Ø¡Ø§Øª اÙÙØ±Ø¢ÙÙØ©), sont les méthodes de vocalisation du Coran.Elle naissent du rajout de signes diacritiques sur le squelette consonantique coranique mais ne sont fixées qu'au X e siècle, plusieurs siècle après la mise par écrit du rasm coranique. Aujourdâhui, la lecture, ou les lectures du texte coranique, ne doit pas simplement être dâordre intellectuel, mais plutôt sâinscrire dans le contexte de la société où la personne, qui est amenée à lire et interpréter le Coran, vit. Dans cette nouvelle leçon pour apprendre la lecture du Saint Coran, nous allons étudier les sept variantes de cette lettre Alif â Ø§. a lecture du Coran possède des bienfaits majeurs, elle occupe une place de choix dans la vie d'un musulman. L’exceptionnel 7. La science prophétique. La tradition prophétique à laquelle se réfèrent certains pour déterminer une autre catégorisation est faible comme le relève Ibn ’Abd Al-Barr. Les sept lectures du Coran Le Coran a été révélé de 7 manières différentes: ... Nous avons encore aujourd'hui le Coran dâOthman et le coran de Qualown. Dans la culture arabe, ce chiffre n’indique pas forcément le numéral cardinal. 'Âmir Dameshqî' (118 h.) Abdullah b. Kathîr Makki (120 h.) Âsim b. Abî al-Nujûd ⦠Les ouvrages qui traitent la question des variations se divisent en trois catégories. Le site Islamzoom.com vous propose gratuitement et en ligne les récitations coraniques dâune cinquantaine de Moukriânes (les réciteurs), à votre grande ⦠Les diff�rences entre les corans du peuple d�Al-Sham, en Iraq et Al-Hijaz (par Ibn Amer Al-Yahsoudy, d�c�d� en l�an 118 de l�H�gire). Les savants ont beaucoup divergé sur le sens à donner à ce mot dans ce hadîth [3]. Si tu me suis régulièrement, tu sais à quel point la lecture du Coran me tient à cÅur, câest donc avec un immense plaisir que je laisse la parole à Oum Yahia qui nous livre dâexcellents conseils pour prendre lâhabitude de lire le Coran tous les ⦠Comme la recherche sur sa descendance et son écriture, sa collection et son agencement, ses lectures et ses similitudes, ses miracles et ses répliques, ses miracles et ses rhétoriques, ses méthodes et ses récits. Les diff�rences entre les corans des peuples de Al-Madina, Al-Kophah et Al-Basra (par Al-Kithany). En réalité, les traditions qui autorisent la lecture par le sens ont été mal assimilées par les défenseurs de cette théorie. ‘Abdillâh, les compagnons du Prophète (PSL) pratiquaient le retrait... D’après Abû Hurayra, le Prophète, paix sur lui, raconta cette histoire émouvante&n... Profitez du magazine Islamique où et quand vous voulez. Al-Bour Elles ont été rapportées de diverses manières par différents compagnons. Certains parmi eux citent par exemple : . [4] Cette position est attribuée à al-Khalîl b. Ahmad, Cf. Ainsi, ce nombre désigne sept sciences différentes abordées par le coran. Abonnez-vous ! voyage dans les sept terres et les sept cieux2, délivrance des sept obscurités et des sept lumières3 et Abri de Dieu ceux qui y sont admis, bénéficient de la Protection de Dieu et jouissent de sa Proximité4. Le Prophète, PSL, attirait l’attention des croyants sur ce nombre à diverses occasions. En effet, il existe plusieurs façon de réciter le texte du Coran que les savants ont divisé en trois catégories : Les règles du Tajwid sont les règles qui permettent de lire correctement le Coran et dâembellir sa lecture. D’autres savants, influencés par la mystique et la littérature ésotérique, ont tenté d’appréhender ce nombre d’une manière tout autre. Dans cette 24e leçon de Tajwid, nous allons apprendre les différents modes de récitation du Saint Coran. Elle est la Mère du Coran (Oum Al-Qourâan), les sept versets répétés et elle est divisée en deux moitiés entre Allah et Son serviteur. Al-Fatiha : Le Prologue 32. Cela se produit soit par l’emphase, soit par l’inclinaison phonétique soit par l’aspiration d’une lettre ou soit par l’incise. Elle peut aussi bien désigner le type de lecture d’un imam que les différents sens sémantiques d’un terme coranique. Une étude globale du texte coranique réalisée par Ibn Al-Djazarî à ce propos démontre que les sept variantes de lecture fait référence aux sept tournures par lesquels certains versets peuvent être lus, La première tournure consiste à modifier la fonction grammaticale d’un mot. - An-Nashr fî al-qirâ’ât al-‘ashr de Ibn Al-Djazarî. Ø La sixième tournure consiste à modifier les connecteurs logiques comme les conjonctions de coordination soit en les ajoutant soit en les retirant. La science des actes de Dieu, 5. Ø La septième tournure consiste à modifier la prononciation d’un terme ou d’une lettre en fonction des dialectes des tribus arabes. Alors qu’une autre partie est d’avis qu’il s’agit plutôt de Hudhayl, Kinâna, Qays, Dhabba, Taym Ar-Rabâb, Assad et Quraysh[8]. Parmi lesquels nous pouvons citer : ‘Umar, ‘Uthmân, Ibn ‘Abbâs, Ibn Mas‘ûd, Ubayy, Anas, Hudhayfa et tant d’autres. Le Prophète, PSL, a souhaité simplifier la lecture pour ceux qui avaient des difficultés à lire certains versets. Les 6 règles extérieures et intérieures de la lecture du Coran. 'Omar-ben-El-Khatt�b disait: "j'ai entendu H�cham ...r�citer la sourate d'El-Forq�n autrement qu'on ne la r�citait (d'ordinaire). Seigneur, accepte notre Åuvre. Il engendre des lois divines, spirituelles et matérielles. Les sciences du Coran sont toutes les sciences qui servent le Coran et cherchent à en explorer les secrets et les mystères. Ainsi il est clair qu�il y avait sept corans diff�rents, tous autoris�s. Si les autres religions du livre ont connu des problématiques similaires, pour ce qui les concerne, lâenjeu dâune lecture littérale nâa aujourdâhui plus guère dâimportance. La science de la résurrection, 7. Ce récit nous ne renseigne pas sur le nombre exact de ces compagnons, mais confirme que cette particularité du Coran faisait consensus auprès de cette communauté. De plus, ‘Umar et Hishâm qui ont divergé sur la lecture de sourate Le Décernement sont tous deux de Quraysh. La finalité première de la révélation lors de sa descente était d’être comprise par les nombreuses tribus qui peuplaient l’Arabie dont les dialectes étaient sensiblement différents. Voici quelques exemples qui illustrent son analyse : Ø La première tournure consiste à modifier la fonction grammaticale d’un mot. Ils ont, de même, divergé sur la désignation de ces tribus. � Les anc�tres de la nation et les meilleurs imams comprennent le sens de l�expression � Le Coran est descendu en sept lettres � comme : il est venu avec sept accents diff�rents et on a recommand� de le r�citer en sept langues, en utilisant des mots diff�rents et en accord avec les significations [diverses]. Au vu de la restriction de ces variantes de lecture au nombre sept, cette hypothèse est à écarter sans la moindre discussion. L’abrégé et le développé, 6. Ce cas est illustré par : «, La quatrième tournure consiste à modifier un terme par autre dont le sens les sonorités sont sensiblement différents, comme le terme (talh, La cinquième tournure consiste à modifier la place du mot dans le verset soit en l’avançant soit en le retardant. Ici le cas sujet devient dans une variante le complément d’agent : « Adam recueillit de son seigneur certains paroles » ou : « Certaines paroles de son Seigneur furent recueillies par Adam »[2]. C’était donc une autorisation spécifique pour des raisons qui le sont tout autant. En effet, ce Coran a été révélé suivant sept aḥruf. Chaque Sourate du Saint Coran, est composée dâAyats. La science des attributs de l’Essence de Dieu, 4. La science du monothéisme pur, 3. Awss bnou Hudhaifah a dit : "Jâai demandé aux Compagnons du Messager dâAllah comment divisiez vous le Coran en hizb ils dirent : trois sourates. Comme nous l’avons auparavant signalé, le Coran est fondamentalement inimitable par les termes dont il fait usage. Une partie d’entre eux est d’avis que le terme sept ne fait pas référence au chiffre, mais à une grande quantité. [2] Blachère, Introduction au Coran, p. 69. La question reste toujours posée pour connaître la signification de ces sept variantes de lecture. Il va sans dire que les positions sont plurielles relatives à la délimitation de ces sept catégorisations. Il a même demandé à Gabriel d’augmenter les variantes de lecture jusqu’à ce qu’elles aient atteint le nombre sept[6]. » » Le mot ḥarf (pluriel : aḥruf) signifie littéralement « lettre », et est utilisé à propos du Coran comme synonyme de qirâʾa (« lecture »). Il est, par conséquent, strictement interdit de lire le Coran autrement que par les mots qui furent révélés au Prophète, PSL, et transmis de façon notoire jusqu’à notre époque. Étant donné que la signification de l‘expression ‘‘sept variantes’’ n’a pas été déterminée de manière formelle par le Prophète, PSL, ni par les compagnons, les exégètes ont longuement divergé sur le sens à lui attribuer. Seigneur, fais que ⦠Les sept variantes de lecture sont donc une simplification phonétique ou sémantique pour que le musulman puisse lire le Coran selon la tournure qui lui convient sans changer la structure et le fond du texte coranique. Chacun d�entre eux �tait acharn� � [garder] l��dition qu�il avait. 2) Cette expression �tait mentionn�e aussi dans un r�cit sacr� du proph�te, la paix soit sur lui, rapport� par le Sheikh Jalal El-Din Al- Syouty de la mani�re suivante : Source: la perfection des sciences du coran, partie 1, page 46,51, Gamee Al-Bayan dans l�ex�g�se du coran (Tafsir), partie 1 page 48. [2] Ibn Abî Usâma, al-Musnad, t. II, p. 734. En fonction du contexte, il peut désigner aussi la multiplicité dans les unités comme le nombre soixante-dix désigne la multiplicité dans les dizaines et le nombre sept cent désigne la multiplicité dans les centaines. Au sujet des combattants dans voie de Dieu, dans une lecture nous lisons : « Ils tuent et se font tuer », dans une autre variante nous lisons : « Ils se font tuer et tuent »[6]. Le général et le particulier, 3. A celui qui la récite, Dieu inscrira un salaire équivalent à dix fois la lecture du Coran". Ibn Mas‘ûd avait anticipé cette critique et avait fermement condamné la lecture du Coran par le sens sans prêter attention aux mots tels qu’ils furent descendus[3]. Les théoriciens du droit sont plutôt d’avis que le Coran se décline selon sept modalités différentes : . Bien entendu, cette segmentation est strictement arbitraire, car on pourrait allonger la liste de ces catégorisations indéfiniment. De surcroît, rares sont les termes coraniques qui possèdent sept synonymes différents. Allah décrit le Ramadan comme le mois du Coran : â(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du ⦠Nous avons déjà réfuté l’amalgame fait entre les sept variantes de lecture et les sept grands lecteurs. -L�imam Al-Tabry a expliqu� les raisons pour lesquelles Uthman Bin Affan a br�l� les six corans : Pourquoi Othman a-t-il br�l� les autres Corans ?�S�ils avaient �t� conserv�s, ils auraient �t� des textes de r�f�rence � la place de nos livres d�ex�g�se. Ensuite, il y a les ouvrages traitant des sciences du Coran. Le-Coran.com est classé premier sur Google France pour lâapprentissage du Coran en ligne en français et souhaite maintenant développer ses ressources et ses fonctionnalités autour du Coran en arabe, et ainsi permettre au plus grand nombre de bénéficier dâun outil ⦠Ainsi Uthman a rassembl�s les sept corans et les a fait br�ler, � l�exception d�un seul. En effet, les sept lecteurs sont apparus postérieurement à l’époque prophétique, ils n’ont donc rien à voir avec les différentes variantes. Les savants ont essayé chacun à sa manière de circonscrire cette définition à une thématique donnée qui sied à son inspiration. Tous les compagnons présents ont témoigné l’avoir entendu autoriser ces sept variantes[2]. Il sâagit de lâune des deux versions actuellement les ⦠Les diff�rences entre les corans des peuples de Al-Kophah, Al-Basra et Al-Sham (par Abe-Zakaria Al-Faran). Je fus sur le point de me pr�cipiter imm�diatement sur H�cham...Je le tra�nai devant l'Envoy� de Dieu et dis � ce dernier: Je viens d'entendre cet homme r�citer le Coran autrement que tu me l'as fait r�citer toi-m�me. Toute interrogation évoquée dans le Coran et sollicitée par les compagnons auprès du Prophète (PSL) est formulée suivant... D’après Abû Moussâ Al-Ash’arî, on demanda au Prophète, paix sur lui, quelle est la meilleure pratique de l’Islâm ? Premièrement, la majorité des ulémas issus des spécialistes des lectures (du Coran) et des fondements des études sur leCoran soutiennent que les sept lectures du Coran sont reçues par des voies concordantes depuis le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Cette vidéo met en avant les 40 douâas (invocations) du Coran qui commence par le mot « Rabbana » (Notre Seigneur), avec les versets en phonétique ainsi que la traduction. ) Il a même demandé à Gabriel d’augmenter les variantes de lecture jusqu’à ce qu’elles aient atteint le nombre sept. Une partie pense qu’il s’agit des tribus de : Quraysh, Hudhayl, Tamîm, Azd, Rabî‘a, Hawâzin et Sa‘d b. Bakr. Le terme ‘‘as-sirât’’[3] qui signifie la voie peut aussi s’écrire avec la lettre ‘‘sîn س’’. (Coran 2.127) Rabbana taqabbal minna innaka anta s-sami`ul-l-`alim 2. Adoukhan La fumée 56. (Rapporté par Boukhârî) Voici une série de cours très intéressants sur le Tajwid. Ils se sont alors intéressés à une interprétation thématique et symbolique. Câest la base. Les prédécesseurs, qu'Allah leur fasse miséricorde, accordaient un intérêt particulier au Coran pendant ce mois béni. Az-Zarkashî, al-Burhân, t. I, p. 24. Outhmân Ibn âAffân rapporte que le Messager d'Allah a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne aux autres." Les traditions prophétiques qui évoquent clairement les sept variantes de lecture sont notoires. Enfin, il y a les ouvrages qui traitent spécifiquement ce sujet. Je r�citai. Celui-ci r�cita. A propos du coran de Qualown, la présentation de ce coran mentionne: « Il a été écrit dâaprès le récit de Abu- Mosa Ibn Mina, connu sous le nom de Qualown, comme le raconte ⦠Elle ⦠Voici ce quâa dit une élève de la formation : "Je savais déjà lire l'arabe, mais avec cette méthode j'ai appris concrètement à corriger mes erreurs de prononciation et avancer sereinement dans la lecture du ⦠Toutes se suffisent [= chacune est compl�te ] �. Il faut d’abord relever que l’expression arabe (les sept variantes) est polysémique. Selon le r�cit d�un groupe de compagnons, 21 compagnons, Othman d�clara � la tribune : � le proph�te, la paix soit sur lui, a dit : � le Coran est descendu en sept lettres. Par conséquent, il nâest pas approprié de vouloir absolument déterminer une grille de sept variantes de lecture différentes. Les Ahadiths rapportés ⦠Le Prophète, PSL, attirait l’attention des croyants sur ce nombre à diverses occasions. Introduction. Asadjda : La prosternation 36. Alors qu’une autre partie est d’avis qu’il s’agit plutôt de Hudhayl, Kinâna, Qays, Ibn ‘’Abd Al-Barr a réfuté cet avis en affirmant que si cela faisait référence aux différents dialectes, les compagnons ne se seraient pas disputés à ce sujet, chacun aurait naturellement opté pour le dialecte de la tribu qui lui convient le mieux. le proph�te de Dieu, la paix soit sur lui, a dit � ceux qui doutaient : � Dieu m�a ordonn� de lire [� haute voix] le coran en sept lettres. . Étonné par cette différence, ‘Umar pressa Hishâm se rendre auprès du Prophète, PSL, pour vérifier sa lecture. Dans ce hadith, le Prophète, PSL, aurait dit que le Coran est descendu de sept portes qui reflètent ses sept variantes : la réprobation, l’obligation, l’autorisation, l’interdiction, l’univoque, l’équivoque, et les paraboles[0]. Ici le cas sujet devient dans une variante le complément d’agent : «, La seconde tournure consiste à modifier seulement la graphie du, La troisième tournure consiste à modifier le genre et le nombre dans le verset. Ce nombre ne désigne donc pas la multiplicité des variantes de lecture de manière indéfinie. C'est bien ainsi que cette sourate a �t� r�v�l�e, ajouta-t-il encore. Ces variations enrichissent davantage la compréhension du croyant au sujet de la Parole divine. Les sept lecteurs du Coran (al-Qira' al-Saba'a, اÙÙØ±Ø§Ø¡ Ø§ÙØ³Ø¨Ø¹Ø©) du deuxième siècle de l'hégire qui avaient des divergences à propos de la lecture de certains termes coraniques, sont les personnes suivantes: Abdullah b. Plusieurs versets dans le coran incitent les musulmans à le lire et montrent le degré d'importance que Dieu y accorde et comment les croyants qui lisent le livre sacré sont récompensés dans l'au-delà. Une partie pense qu’il s’agit des tribus de : Quraysh, Hudhayl, Tamîm, Azd, Rabî‘a, Hawâzin et Sa‘d b. Bakr. Toi qui entends et sais tout ! 1. Par exemple, le nom Mûssâ peut se lire aussi : « Mûssé », « C’est la signification exacte des sept variantes de lecture qui a provoqué de nombreux désaccords chez les commentateurs de cette tradition. Ø La seconde tournure consiste à modifier seulement la graphie du mot sans toucher au sens. At-Tabarî rapporte dans son Tafsîr un propos prophétique dans lequel il y est dit que tant que le sens du verset n’est pas modifié, il est permis de changer un mot pour un autre[]. S'adressant alors � moi il me dit de r�citer. Pour commencer, les ulémas se sont posé la question de savoir si le terme sept se réfère au chiffre ou bien cela désigne autre chose. Toutefois, en analysant l’étymologie du vocabulaire coranique, Al-Wâsitî a pu recenser plus d’une quarantaine de dialectes différents[9]. Nous excluons cette option pour des raisons qui relèvent de l’évidence. Le verset 00 de sourate Le Repentir illustre ce cas de figure avec la particule ‘‘min’’ qui peut être ajoutée soit retirée selon les lectures. Les Sept Ahruf (diverses lectures du Coran / Qiraat) sont associés aux sciences linguistiques et à l'ingénierie linguistique et aux guides de pathologie linguistique révélés avec le Saint Coran: Savez-vous que le Coran confirme les ⦠»(Hadith rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassaï) Elle doit être employée à l'ouverture et à la fermeture de toutes invocation. Les mérites de la lecture du Coran sont nombreux macha Allah. Remercions Le de nous avoir ouvert les portes du Coran, bien que le Livre Sacré ne puisse être touché que par les gens purifiés. Ils consacraient une grande partie de leur temps à la lecture du Coran et ils pouvaient même abandonner lâenseignement du savoir religieux pour sây consacrer. C'est ainsi qu'� �t� r�v�l�e cette sourate, ajouta le Proph�te. La science de la création, 2. LES CIRCONSTANCES DE LA RÉVÉLATION (DERNIÈRE PARTIE). Une étude globale du texte coranique réalisée par Ibn Al-Djazarî à ce propos démontre que les sept variantes de lecture fait référence aux sept tournures par lesquels certains versets peuvent être lus[]. Il faut alors chercher ce que ce nombre peut bien désigner. Le saint Coran occupe un niveau suprême dans le cÅur des musulmans. Jusquâau jour où on se rend compte que NON, câest pas pareil. Les causes de cette r�volution �taient nombreuses contre lui, parce qu�il avait viol� la religion en br�lant tous les corans sauf celui qu�il avait ordonn� de g�n�raliser. Il est aussi par ses bienfaits, un remède pour toutes ⦠Il est dit en outre que cette sourate sera un intercesseur le Jour du Jugement.-Sourate Yâsîn [36] Le Prophète a dit : " Toute chose a un coeur, et le coeur du Coran est la sourate Yâsîn. Tous les compagnons présents ont témoigné l’avoir entendu autoriser ces sept variantes, En recensant les compagnons qui ont rapporté des traditions faisaient état des sept variantes de lecture As-Suyû, Nous excluons cette option pour des raisons qui relèvent de l’évidence. Les orientalistes se sont saisis de cette faille pour dire que le Coran était lu selon la guise de chacun[2]. c�est parce que les Musulmans �taient en conflit au sujet de la pr�f�rence pour telle ou telle des diff�rentes �ditions du coran. Pour cette dernière catégorie nous pouvons citer deux ouvrages de référence : - Al-Ahruf as-sab‘a de Abû ‘Amrû Ad-Dânî.