La Controverse de Valladolid est publiée en 1992. Une indienne : Elle est la femme de l'indien et est vêtue comme lui. Les enjeux sont énormes. Au départ, la Controverse de Valladolid était un roman. (Une pause.) Il publie son premier roman (Lézard) en 1957. La controverse et ses suites Les Aztèques En 1492, l'amiral Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue : c'est la conquête de l'Amérique.Le territoire est alors colonisé : les peuples indigènes ont une culture très différentes de celle des colons et le combat est inégal puisqu'ils n'ont pas d'armes à feu. Les enjeux En moins de deux siècles, il deviennent une des civilisation les plus avancées d'Amérique et transforment une petite citée (Mexico-Tenochtitlan) en une immense métropole qui domine la majeure partie du centre et du sud de l'actuel Mexique. Les enjeux sont énormes. Las Casas proteste, mais se voit signifier que ce débat n'est pas à l'ordre du jour. D'abord, les Indiens méritent leur sort parce que leurs péchés et leur idolâtrie sont une offense constanteà Dieu. Il effectue quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois Catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinan d'Aragon qui le nomment (avant son premier départ) vice-roi des Indes, gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait ainsi qu'Amiral. 2001 : Dictionnaire amoureux de l'Inde du Mexique. En 1992, un téléfilm homonyme est réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe d'après l'œuvre de Jean-Claude Carrière qui en écrit le scénario et rassemblait des acteurs : Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet[3]. – Et dans ce livre, me dit-on, vous parlez aussi de massacres ? La statue sert, à la base, à montrer l'art indien au pugilat, donc à arguementer la thèse de Sépulvéda, mais elle sert aussi à montrer les sentiments des Indiens lorsque le légat ordonne à ce qu'on tape dessus avec une masse en fer pour faire réagir les Indiens. La conquête du Mexique : La controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière (1992). Il y a une dispute entre Sépulvéda et Las Casas au sujet des Indiens : s. ont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs? On se demande s'ils sont inférieurs ou égaux aux Espagnols, si on peut les traiter en esclaves. Cortés est né en 1485 à Medellin et est mort à Castilleja de la Cuesta le 2 décembre 1547. Las Casas s'emporte souvent, tandis que Sepúlveda argumente beaucoup plus calmement, et est capable de construire des contre-argumentations très structurées, alors que Las Casas a besoin de souvent couper la parole à Sepúlveda pour répondre à ses arguments. La concentration de l'information ne permet pas de détours, ce qui créer un sentiment d'urgence et de tension chez le spectateur. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. C'est ainsi que le légat du pape fait venir un bouffon, le meilleur d'entre tous. Quelques fois on les embroches par groupes de treize, on les entoure de paille sèche et on y met le feu. La controverse: Les deux personnages sont opposés sur les deux points de la controverse. Le supérieur : Supérieur du couvent dominicain. Il se retire au couvent de San Gregorio à Valladolid. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. Sur cette question, le fait que les Européens puissent avoir des enfants avec les Indiens, ces enfants ne souffrant pas plus fréquemment de malformations que les enfants européens, amène assez vite à conclure qu'ils le sont. Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que. Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Il reconnaît ce qu'il voit mais ne cherche pas vraiment à favoriser Las Casas. L’empereur Moctezuma II, pour les détourner de la route de Mexico, leur fait porter les trésors de Quetzalcoatl et fait comprendre qu’il se soumet au roi d’Espagne et lui versera un tribut. 1963 : Humour 1900. Là Las Casas pense avoir perdu. En bref, La Controverse de Valladolid propose une interprétation romancée de faits historiques, mais aussi et surtout un débat plein de rebondissements. : C'est un film connu. Les autres protago- Cet extrait nous montre l'ardeur de Las Casas à défendre son avis et il tient à parler de ce qu'il a vu pour impressionner le légat. Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. Pour Las Casas, il est assez difficile de contester la théorie de la hiérarchie d'Aristote. Arrivé fraichement du Mexique, il vient car il est au courant de la dispute. Cela rajoute du suspense à la pièce pièce car c'est vraiment à ce moment là que l'on se pose des questions. Les pays entrepreneurs de ces grands voyages sont le Portugal, l'Espagne, la France, et la Hollande. C'est aussi le chanoine de Cordoue, meilleur helléniste de son temps et un grand commentateur d'Aristote. Qu'est-ce qu'aurait fait le légat s'il voyait des Indiens en train de frapper avec une masse un crucifix ? la-controverse-de-valladolid 1/4 Downloaded from forum.minddesk.com on November 16, 2020 by guest [DOC] La Controverse De Valladolid If you ally habit such a referred la controverse de valladolid ebook that will provide you worth, acquire the completely best seller from us currently from several preferred authors. La controverse voit s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas. LAS CASAS. D’après le roman très documenté de J.-C. Carrière, La Controverse de Valladolid, Paris, Pocket, 1992. Un grand claquoir en bois verni jaillit de ses manches. Là Las Casas pense avoir perdu. Le texte Controverse de Valladolid écrit pas Jean Claude Carrière relate un événement historique datant de 1550. Las Casas est un dominicain, pro indigène, homme de terrain, il veut évangéliser les indigènes. Lorsqu'il suspendit les guerres de conquête, ni le sort des Indiens ni le statut des Indiens n'avaient été tranchés. Il a une trompette, un tambour et est habillé comme un aristocrate grotesque, avec des couleurs vives. La conquête sanglante des Amériques se poursuit, les conditions de vie des Indiens restent difficiles. Les pays entrepreneurs de ces grands voyages sont le Portugal, l'Espagne, la France, et la Hollande. Mais le statut réservé à ce moment là aux Indiens est celui d'esclaves. Ce couvent se trouve dans la ville de Valladolid. On la trouvera donc parmi les populations noires d'Afrique. C'est un bouffon de la cour, le meilleur. Grâce à cette sculpture le le lecteur est invité à peser les arguments des deux camps, donc à prendre parti au débat. Il envoit y Hernando Cortez (ainsi que Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli qui débarque avec ses hommes sur l'île de Cozumel le 18 février 1519. Pour commencer , on a ici tout ce que l'on peut attendre en ce qui concerne la mise en scène . C'est par millions qu'ils ont été exterminés. Sépulvéda est persuadé que les Indiens sont des indigènes, qu'ils n'ont pas d'âme et qu'ils sont nés pour l'esclavage : “Ils sont d'une autre catégorie, nés pour servir et être dominés.”. L’ Église accepte l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès légitime l'esclavage des noirs [ 1 ] . Cet enfant a environ cinq ou six ans. Il a une trompette, un tambour et est habillé comme un aristocrate grotesque, avec des couleurs vives. Au XVIe siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens. Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deux côtés…. C'est par millions qu'ils ont été exterminés. Le débat est constitué d'une première plaidorie de Las Casas, puis de celle de Sépulvéda. C'est seulement au XIXeme siècle reconnaît comme valable l'égalité entre Espagnols et Indiens en termes de dignité et de droits. Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire premiers habitants du continent américain. Il passe un accord avec la cité voisine Cempoala qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. En effet, le Légat est choqué par cette sculture : “C'est en effet très laid”. Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes et est mort le 20 mai 1506 à Valladolid.   Cela rend aussi la pièce plus facile à lire. Lorsqu'il suspendit les guerres de conquête, ni le sort des Indiens ni le statut des Indiens n'avaient été tranchés. 2002 : Les mots et la chose 2007 : Tous en scène ». Sont-ils égaux aux hommes blancs, ou sont-ils inférieurs ? Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que, Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. Sont-ils des enfants de Dieu? Les Aztèques fesaient partie des peuples s'exprimant en nahuatl. Bartolomé de Las Casas défend la cause Indienne. Une indienne : Elle est la femme de l'indien et est vêtue comme lui. L'enfant se fait capturer puis menacer pour que le supérieur, Sépulvéda, le légat et Bartolomé de Las Casas puissent voir la réaction de ses parents. Elle est la femme de l'indien et est vêtue comme lui. Ce coup de théâtre anime le débat. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? La dispute qui oppose les deux hommes pendant plusieurs jours n'a aucune répercution historique (contrairement à ce qu'indique la relation de Jean-Claude Carrière) : aucune décision n'est finalement prise. Lorsque tout le monde est présent il s'exprime et explique alors son point de vue sur les Indiens : “Ils sont faibles de corps, ils meurent de maladies légères, ils font peu d'enfants. Valladolid Controversy est un livre publié en 1992. Tous savent donc que Sépulvéda mène un baroud d'honneur. Chacun a apporté avec lui des preuves pour argumenter ce débat : des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). Les Rois financent les expéditions qui sont souvent très longues et causent la perte de beaucoup d'hommes. On entend par « dispute » un débat, une controverse, où deux thèses s'opposent (ici, celle de Las Casas et celle de Sépulvéda). 2007 : Les Fantômes de Goya, co-signé avec Milos Forman, 2007 : L'ordre du monde, avec Lorette Nobécourt. Il est venu par bateau de Mexico. Le sujet de cette controverse : les Amérindiens sont-ils des créatures de Dieu ? Les historiens le disent « le meilleur marin » et comme un grand homme de foi. Le bouffon : Il est là pour faire rire les Indiens, pour prouver qu'ils sont humains. La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des, Indiens. A cette époque le courant Humanisme place l’homme au centre des préoccupations. Le sujet de La Controverse de Valladolid est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). - Oh, tout nous est bon. Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? L'idée de l'existence d'esclaves par nature parmi les humains est issue des thèses d'Aristote[2]. La Controverse de Valladolid est publiée en 1992. Ce coup de théâtre anime le débat. Il commence par une série de questions sur la vie de son adversaire afin de le discréditer aux yeux de son auditoire en le faisant passer pour une personne fascinée par les Indiens. Il est pour l'esclavage des Indiens, la torture, l'exécution, la guerre contre eux : (l. 499) Il effectue quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois Catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinan d'Aragon qui le nomment (avant son premier départ) vice-roi des Indes, gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait ainsi qu'Amiral. Oui par millions ! Dès le début de la controverse, il apparaît que Las Casas s'appuie surtout sur l'émotion provoquée par les atrocités commises à l'encontre des Indiens. Il respecte les Indiens et les traite comme ses égaux. C'est un conquistador espagnol qui s'est emparé de l'empire Aztèque pour le Roi Charles Quint. Chacun a apporté avec lui des preuves pour argumenter ce débat : des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). Comme des bêtes à l'abattoir ! La seule différence notée est que les Indiens sont très majoritairement imberbes. 1992 : La Controverse de Valladolid Gloire au connaisseur : -) - Q1: C'est très grave. Cela montre au légat qu'ils sont une famille. Il est le premiere européen à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent Américain et l'Europe. « LEGAT.   La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des Indiens. Ecrivain, scénariste et à ses heures acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière se consacre en cinéma et littérature. Analyse filmique de la Controverse de Valladolid (Arte vidéo, chap. Cette conquête marque le début de la colonisation espagnole des Amériques aux XVIeme siècle. Ses fonctions dramaturgiques et argumentatives Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. On voit souvent apparaître le problème du manque d'informations à propos de ce qui se passe réellement dans le Nouveau Monde. Il a déjà publié plusieurs livres. C'est un conquistador espagnol qui s'est emparé de l'empire Aztèque pour le Roi Charles Quint. Le légat du Pape : C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). Sépulvéda n'obtient pas le droit de publier son livre en Espagne. Il est venu par bateau de Mexico. On la trouvera donc parmi les populations noires d'Afrique. Là Las Casas pense avoir perdu. C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. En 1550 Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda, le légat du Pape et le Supérieur organise un débat dans un couvent espagnol où on avait aménagé une petite salle. 2003 : Les années d'utopie Il fait paraître à Rome en 1543 un ouvrage (Les Justes Causes de la guerre) dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. Las Casas est choqué et révolté par les horreurs que les Espagnols ont fait subir aux Indiens : (l. 155), « LEGAT. (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. Le supérieur : Supérieur du couvent dominicain. Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). Les événements contés dans La Controverse de Valladolid se déroulent dans un couvent. Ces voyages sont dirigés principalement vers l'Amérique, l'Afrique et les Indes (pour trouver la véritable route) dans un but économique : le commerce (épices ...). Il fait paraître à Rome en 1543 un ouvrage (Les Justes Causes de la guerre) dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Il fait paraître à Rome en 1543 un ouvrage (. ) Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. D'autres fois on leur coupe les mains et on les lâche dans la forêt en leur disant : « Allez porter les lettres ! Il pense que les. La « dispute » D'autres fois on leur coupe les mains et on les lâche dans la forêt en leur disant : « Allez porter les lettres ! C'est aussi le chanoine de Cordoue, meilleur helléniste de son temps et un grand commentateur d'Aristote. C'est pourquoi à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. La controverse va se prolonger pendant un mois et demi et reprendre l'année suivante pendant un mois à la mi-avril 1551. Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. Cela montre donc au Légat et au Supérieur que les Indiens sont des fils de Dieu. Il a appuyé sur le mot « millions », ce qui provoque de nouveau ce mince sourire sur les lèvres de Sépulvéda. * Ils se retrouvent pour délibérer sur un sujet de la plus haute importance : dernière plaidoirie de Sépulvéda, Las Casas remarque ce sourire et s'adresse directement à lui : C'est seulement au XIXème siècle que la loi entérine l'égalité des Indiens et des espagnoles en termes de dignité et de droits. Auteur : L’auteur est Jean-Claude Carrière. Il passe un accord avec la cité voisine Cempoala qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. la prémière plaidorie de Las Casas, 1994 : La force du Bouddhisme, cosigné avec Tenzin Gyatso (14e Dalaï Lama) Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. La controverse de Valladolid. Ecrivain, scénariste et à ses heures acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière se consacre en cinéma et littérature. Sepúlveda insiste largement sur les sacrifices humains pratiqués par les Indiens, pratique très clairement condamnée par la Bible. Dès le début de la conquête des Amériques, on s'interroge en Espagne et dans les territoires conquis sur le sort à réserver aux Indiens : Sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs ? C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. Il respecte les Indiens et les traite comme ses égaux. Le sujet de La Controverse de Valladolid est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). La controverse de Valladolid est un livre qui a été publié en 1992. Il est simple et généreux. La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : Biographie de l'auteur : Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. Il est simple et généreux. 2007 : L'ordre du monde, avec Lorette Nobécourt Il obtient en 1983 le césar du meilleur scénario avec « Le Retour de Marin Guerre ». Car selon lui une personne est dotée de rire, si les Indiens ne savent pas rire cela voudrait dire qu'ils sont pas des fils de Dieu. 1989 : Le Mahabharata Il est vêtu d'habit traditionnels, avec des plumes et des chaussures à lanière et des pièces de tissus qui l'enveloppent. Les Indiens ont-ils une âme? En effet, la conclusion est que les Indiens ont bien une âme, et donc ne sont pas susceptibles d'être réduits en esclavage. Mais la conquête continue, et le mélange des deux cultures indienne et espagnole n'est pas parfaite vu que les conditions de vie des Indiens restent difficiles. dernière plaidoirie de Las Casas, En 1550 Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda, le légat du Pape et le Supérieur organise un débat dans un couvent espagnol où on avait aménagé une petite salle. Le nombre de personnages très restreints dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension; à maintenir les yeux des spectateurs sur Las Casas et Sépulvéda. Ici par "dispute" on entend "débat" ou bien controverse (d'où le titre). Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire premiers habitants du continent américain. Ainsi Las Casas démontre plutôt que les Indiens font preuve de trop d'intelligence et de sentiments humains pour être classés ainsi. Portraits physiques et moraux des personnages. Il a une trompette, un tambour et est habillé comme un aristocrate grotesque, avec des couleurs vives. Il a actuellement 85 ans (2016). Son érudition et sa pénétration d'esprit (perspicacité) nous seront précieuses.” Las Casas lui fait office d'avocat de la défense : “Frère Bartolomé de Las casas, qui connait bien les terres nouvelles et plusieurs fois manifesté ses bons sentiments à l'égard de ses indigènes.” Après cette journée le Légat les congédie. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? Mais pour éviter aux colons de trop souffrir de la perte de cette main-d'œuvre bon marché, le légat du pape indique qu'il encourage l'utilisation des Africains, jugés moins humains que les Indiens. Forcément les Indiens ont eu envie de réagir ! Lorsque tout le monde est présent il s'exprime et explique alors son point de vue sur les Indiens : “Ils sont faibles de corps, ils meurent de maladies légères, ils font peu d'enfants. C'est pourquoi. Il envoit y Hernando Cortez (ainsi que Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli qui débarque avec ses hommes sur l'île de Cozumel le 18 février 1519. Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deu… ». Un serviteur noir : Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). La thèse de Sepúlveda est que les Indiens sont des créatures que les chrétiens ont pour droit et devoir de soumettre par la force.