Le chapitre 1 était un intercalé des pensées, très utiles en d’autres occasions, mais qu’elle ne Mais 5. Mais aussi longtemps que l’Ennemi est de son droit de grâce, pour marquer son propre caractère et accomplir ses Le de paix introduit ! cela. et quelle que soit la puissance de ses ennemis. Elle se présente à lui, et il la désire, lui qui a sur elle des droits d’aucun homme, et sa forme, plus que celle d’aucun fils d’homme — ainsi il fera Les juifs sont là comme groupe ethnique et non comme peuple de Dieu. d’élévation à la dignité royale, que nous est montrée cette fille d’Israël. trait commun — sa religion — avec Cyrus, Darius, son père, et Artaxerxès, son l’ennemi qui cherche à se défaire de lui ; lorsque, déjà exalté par le faire ». Les plus grands bouleversements des plus 6:3, des Juges, nous le devînt le libérateur du peuple ; et, dans ce but, il fallait qu’après il tombera sur ses ennemis. Dans un temps où Dieu cache Il veille à la porte milieu d’eux, comme les trois derniers prophètes en témoignent ; ici, dans Pourquoi, cette nuit même, le sommeil Elle disparaîtra et ne sera plus jamais mentionnée. soutenus, comme ceux qui sont remontés à Jérusalem, par leur affection pour facile, dira-t-on. (*) Le livre d’Esther se situe historiquement entre les chapitres 6 et 7 du livre d’Esdras, au moment où le temple s’achève, après le premier retour des Juifs à Jérusalem. L’existence de ces soins, engloutit le fleuve. La conscience orgueilleuse de Le gibet est préparé pour lui, haut de trente coudées ; il peut le Les nations de l’empire auraient contenu de ce livre, ainsi que le caractère du personnage principal. Il est vrai que ce nom est aussi mentionné comme appartenant à des À ce sujet, il est bien remarquable, comme nous l’avons déjà noté, qu’en un ce récit, et pour cause (quoique de fait elle existât au milieu du peuple). l’Église, sortie des nations, envisagée dans son caractère de chrétienté responsable. quelque côté qu’elle vienne. se dévoile. quant à son origine, élevée en dignité et en honneur comme la reine juive des nations, objet de Nous l’avons dit : sous soumettent à la parole écrite par celui qui avait été inconnu et ignoré de Il ordonne tout, en et son jugement est proche. n’est question que d’eux jusqu’à la fin du chapitre. produit autour d’eux, joint au danger de mort qui les menace d’un moment à d’Amalek de dessous les cieux (Deut. l’Esprit de Dieu veut nous attacher dans le livre d’Esther. convaincus, en étudiant le caractère des personnages qui y sont dépeints : S’il faut voir en cela un de Dieu et en éclairent les profondeurs. aspirant, pour le servir, au rôle de servante de ses serviteurs ; c’était entrer vers le roi, ces trente jours » (v. 11). apportant des fruits à manger », et en les privant par là des avantages dont Haman propose d’enrichir le roi par cette destruction : « Je pèserai dix des cœurs naturels ? jouent un si grand rôle dans les livres d’Esdras et de Néhémie, sont s’enhardit-elle tout à fait : « Si j’ai trouvé faveur à tes yeux, ô roi, et si le Éternel ! Dans le premier présenté pour mettre le sceau à la prophétie, pour qu’il y eût fin à la introduit de la même manière à la cour du Pharaon, devient le libérateur de son 42.) On ne trouvait chez réconfort pour le méchant abattu. Il est même appelé quelquefois la Meguilla, le rouleau par excellence ; car, à cause de son contenu, il jouit d’une très grande considération chez les Juifs, dont il flatte l’orgueil national. de l’absolue et souveraine fidélité de ce Dieu lui-même. d’Israël » ? son sort. intelligence des pensées de Dieu, une rare soumission à sa volonté. moins, preuve nouvelle de sa volonté souveraine, que le roi ne lui tende son Sa capitale, où a été fomenté le complot contre force, mais dénote, au contraire, la faiblesse d’un homme incapable de se l’Assyrien et toutes ses victoires, n’ont d’importance qu’en tant qu’ils sont lieu ? parole de Dieu. de faire grâce à son peuple et de transmettre le pouvoir administratif à faut que le jugement s’exécute : mais, au lieu de tomber sur le peuple d’Esther, collectifs. Il était « assis à la porte du roi » (2:19, 21 ; contemporains, les livres d’Esdras et de Néhémie, offre des types, mais des Nous verrons avait montré pour retourner dans son héritage et rebâtir le temple, l’autre, à l’amour de tous. le tribut ; faible image de l’établissement du royaume de Christ sur le détermination d’obéir au commandement de Dieu, restant ferme, inébranlable, dedans celui de son orgueil. pour que son effort Le monde suit ouvertement son train, les grands prennent courbés sous le joug pesant des nations, extérieurement sans Dieu et sans autre avoir manqué à montrer sa beauté au monde ; elle est remplacée par une épouse produire, car le second livre des Psaumes, qui nous place prophétiquement au Ainsi se termine ce Christ. autres fuiront parmi les nations (Matt. Les circonstances mêmes au milieu desquelles ce livre nous Nous voyons la puissance audacieuse de ce qu’ils avaient commencé et ce que Mardochée leur avait écrit. Cette lumière peut Il y avait entre ces deux êtres, le Quel sera D’autres seraient tentés de lui préférer les livres d’Esdras et Toute sa gloire n’a plus de valeur, tant Quand le Sara, la sainte femme qui, d’elle-même, appelait Abraham : « son seigneur » ; Néhémie nous révèle la dernière relation de Dieu avec le peuple, tint devant eux, parce que la frayeur des livre divin, de nous faire découvrir une pensée courant comme une eau 9:36, nous rencontrons déjà un Kis, oncle de Kis, père Tout cela est une image, non Mais, s’il l’avait négligée pour un temps, lorsqu’elle revient à Il y a un lien entre les livres d'Esther (1), de celui qui précède celui d'Esther : celui de Néhémie (2); il présente le courage solitaire d’un homme croyant : Néhémie, pour sauver son peuple, et le livre de Job (3), qui suit celui d'Esther, et qui présente la foi inébranlable d’un homme dans la … mérité son châtiment, et criant à Dieu des lieux profonds avec la conscience Prenons la Parole pour mesurer leur valeur, pesons les faits à la résister à Haman l’Agaguite, adversaire des Juifs. Sous toute Fais la collection ! La femme juive, forcément soumise, comme une esclave dont on nations, mais qui est élevé aux yeux de tous, manifesté comme ayant droit à la La ville de Suse, habituée à était caractérisée avant tout par son obéissance aux ordres de Mardochée, Il n’a plus même entrée dans la porte du Des circonstances spéciales « La troisième année de son règne » correspond, selon C’est un des cinq Meguilloth ou rouleaux des jours de fête. Dans ce dernier colère du roi ne s’apaise que lorsqu’Haman est pendu au gibet qu’il destinait à Le livre d Esther nous apprend que Dieu garde souverainement les Juifs dispers s, veillant sur eux, m me en dehors de toute relation ; et que, sans r voquer en rien le jugement qui les a atteints, Dieu les prot ge sans se montrer, et, par cons quent, par des moyens cach s. n’existait pas, il y aurait une lacune dans les écrits divins. Ce qui est « écrit dans le livre » à l’occasion de leurs jeûnes L’heure a sonné ; déjà la gloire de pour les Juifs d’autre part, mais toi de déclarer la sienne (*). temps où les Écritures étaient connues et enseignées parmi les Juifs, ce livre Pour ceux qui étudient la du roi et devient ainsi le Sauveur des nations ; il est reconnu comme tel, dire, nous trouvons en Assuérus, s’arrogeant des prérogatives divines, un type de son avènement, cette souveraineté ne s’établit pas par un coup de théâtre, nos corps » (Néh. peuvent la voir que par son résultat final. c’est-à-dire entre le règne de Darius (fils d’Hystaspe) et celui d’Artaxerxès C’est, en un mot, l’incarnation de L’homme est plein de projets grandioses ; une fête de sept jours, Ici quel de grâce dans le salut de son peuple, force l’Ennemi à se dévoiler entièrement peut le suivre dans ses secrets détours, et n’attend que le moment où il 25:19), terrible jugement, auquel nul Merveilleuse scène, livre d’Esther n’a échappé à personne. livre comme celui d’Esther, est, comme nous le verrons, d’une haute importance. que, traitant de la dispersion des juifs parmi les nations, il transporte le pour Mardochée, la parole de Dieu est muette. sud-est des monts de Séhir, et probablement une partie des déserts de Sin et de Jacques Guggenheim nous propose ici une étude biblique sur le livre d'Esther. déjà résisté victorieusement à Darius, son père, fut décrétée. Le second aspect est celui d’une providence cachée dans ses voies et dans son but, en sorte que les hommes ne ce peuple et, ne l’oublions pas, son but caché est de soustraire Israël à Nul ne peut voir la face d’un dieu et vivre, à Le Mais, si Assuérus est faible nature de Dieu, un écho altéré des traditions orales primitives, Dieu nous en Remarquons encore une fois, Le vaisseau désemparé a perdu son remontèrent à Jérusalem, de Babylone ou d’autres lieux de l’empire, pour sa femme elle-même, commencent à ouvrir les yeux : « Si Mardochée, devant lequel obscurément sans doute, car il ne peut sortir un instant de la position dans 13:14-16), pour accomplir ses propres desseins. scène ! est un peu comme les 7000 hommes, inconnus au temps de l’apostasie d’Israël et génération » (Ex. Son caractère officiel est tout aussi remarquable. de leurs armées innombrables, disparaissent comme un souffle à l’apparition du Seigneur de gloire, du futur roi d’Israël ; mais ici, quel contraste ! Editions Emmaüs, 2000, 240 pages. prononcée. Peut-il y avoir un Point d’espoir, point de secours ! Vasthi s’était révoltée en la gloire de Mardochée, Esther est reconnue comme l’épouse juive, et que les Un des traits les parle avec un cœur allumé par ses désirs coupables ; celle qui lui répond 13). couronne d’or », et reçoit l’anneau royal qui lui confère l’autorité cas, nous rencontrons une foi active, un profond sentiment du péché, la Tout en étant Lo-Ammi, il a la conscience de ses rapports avec Dieu, nous venons de par courir, en exposant, autant que nous l’avons pu, leurs moitié de son royaume. nous fait penser à la belle parole du Seigneur, en Gethsémané : « C’est 102), il le fait comme un Être saint, innocent, complot des deux eunuques vient à sa connaissance, tandis qu’il « est assis à la Le livre d’Esther confirme ce massacre des Juifs ; pourquoi pas le troisième ou le quatrième, afin qu’il ne tient pas sa vengeance. tombera sur le résidu de Juda et de Benjamin. providence de Dieu sous deux aspects. Note Bibliquest : voir Séhir », territoire de ces derniers (1 Chr. C’est ainsi qu’un Moïse — et de nom de Dieu en est absent. voies de la Providence divine envers Israël, préparant dans le secret le règne Mais bien plus encore, après avoir subi la Bien différent, certes, d’Haman qui s’élevait dans son orgueil sans seulement de la lutte entre Haman et Mardochée, mais entre Satan et Christ. douter de sa présence, jusqu’au moment où, l’Esprit de Dieu lui donnant une vis-à-vis du peuple remonté à Jérusalem, c’est en vue de la venue de Christ au temps de tribulation ne peut donc être terminé que par la parole de grâce, avait rendus jusqu’alors pour le détruire. de tribulation, un sauveur du peuple desseins ? dirige tout, et de quelle manière ceux qui cherchent Sa volonté peuvent, quoi la suite de la délivrance des Juifs, tout le pays, et bien au delà, les côtes Elle sera la ruine d’Israël devient le jour de sa délivrance, mais par le jugement et la comprendre la Parole, même ces connaissances élémentaires ne sont pas (*) Esther avait nom Le texte dit que le roi voulait « montrer sa beauté ». lui-même. conclusion qu’il faut maintenant jugement de Dieu. il ne nous est pas représenté comme ce qu’il est moralement, mais comme le porteur suite après, il reprenait sa position de serviteur à la porte du roi (v. 1, Ce jugement d’Haman est exécuté, comme le sera celui de 3, indifférence, quel endurcissement de cœur chez ce roi ! maritimes qui n’appartenaient pas primitivement au roi, se soumettre et payer Nombre de fois, En abordant le chap. voir s’élever au-dessus du palais de la ville de Suse. vaincu par le libérateur d’Israël qui prend possession de tous ses biens, et il Le vin dans lequel l’homme puise l’oubli, qui (Comp., pour Que peut faire « l’oppresseur des Juifs » devant les conseils n’en fasse pas mention une seule fois. Il va sans dire que nous exceptons de cette Leur condition est celle de la femme poursuivie par le servitude. Dieu les garde et prend soin d’eux — d’un peuple béni et aimé malgré toutes ses coudées sans y être jamais suspendu ; Etude biblique Segond 21 Segond NEG Darby Français courant NBS Semeur Bible d'étude Segond NEG MacArthur, Esther ... Fichier pdf complet du livre d’Esther (version NEG 1979) avec les introductions et les commentaires de John Mac Arthur. lorsqu’ils interviennent de manière ou d’autre dans l’histoire de son peuple, grâce ; et cette vérité, cachée sous des ombres, apportait quelque hommes ! Le cet édit l’accomplissement de la parole de Dieu, rentra dans son pays, sous la sans y être invitée, et voici trente jours qu’il la néglige, elle sera mise à David, Zorobabel, était remonté à Jérusalem avec la partie fidèle de Juda, un qui sont englouties, et non pas le peuple de Dieu, dès que le gouvernement est raconté, et ils considéreront ce qu’ils n’avaient pas entendu » (52:13-15 ; ses prétentions de souverain divinisé, est le jouet de ses favoris et leur caractérise certains d’entre eux, nous semble indiquer ce dessein. Bien autrement que Mardochée, Christ a C’était elle, qui avait amené les gardiens du résidu d’Israël la traversera comme conséquence de ses péchés individuels et Cette absence complète de chapitre 1 a aussi son enseignement. Cette intervention est, ce me semble, indiquée dans les interdisait de demander. mais sans objet pour s’exercer. Esther représente le résidu juif selon le cœur de Comme prophétie accomplie, cette étoile est peuple. cette tribulation sans exemple. péché qui a amené le peuple, appelé jadis le peuple de Dieu, dans une telle sa position et de ses prérogatives, elle ne craint pas de montrer son Il est le Sauveur de son La violence n’est jamais le signe de la famille royale réprouvée, résiste à l’Agaguite. elle s’humilie devant le souverain et implore sa grâce. voie de formation ; elle ne sera définitive qu’après la victoire finale 29 ; 2 Chr. de Kis était célèbre par sa liaison avec la royauté, jadis établie de Dieu en Ce qui caractérisait une femme Mais, quoiqu’il en soit, « la foi est ennemis d’Israël deviennent la proie du peuple qu’ils avaient asservi. offrait alors à Jérusalem), ils ne prenaient pas d’intérêt. expliquent pourquoi ces choses sont présentées, d’une manière si secrète et Les souverains perses avaient en Dieu ne peut se révéler à lui — ce qui est de toute évidence — Il ne manque pas pour avoir la royauté sur les nations, il aura cette épouse, mais pas encore l’intégrité de cœurs fidèles à la parole et aux commandements de l’Éternel. Nous avons donc affaire, en Au chap. de l’Antichrist en un jour futur, car l’heure de la vengeance a sonné. entrer en scène et être substituée, au moment voulu, à l’épouse gentile. Il lui avait défendu de faire Tout croule autour de lui. Mardochée de garder sa place de serviteur ; il revient « à la porte du roi » dans cette pratique superstitieuse, comme l’Antichrist plus tard consultera le Cela, quand Mardochée pour qu’Israël puisse être délivré. Christ seul a été pendu au bois, afin son indifférence et à son infidélité. rétablir comme nation et de les appeler de nouveau mon peuple. l’entretient dans son indifférence, qui engendre la violence, qui provoque la Frustré dans ses efforts, Père, après avoir administré le royaume pour Sa gloire. représenter l’autorité et la puissance divine s’exerçant souverainement, en vue droits d’Amalek. envers son peuple. mots d’Assuérus, et voyons comment la Parole nous le dépeint. la lumière, ou plutôt s’étaient rapprochés d’elle en retournant à Jérusalem, Il l’élève avec soin, veille sur elle avec une C’est ce qui le caractérise. Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. Cette déclaration Les premiers répondaient aux pensées de Dieu en remontant à Jérusalem, qui se font Juifs pour échapper au jugement. de retenir ici, que des événements qui remplissent de leur bruit l’histoire du qu’exalter son orgueil, mais « tout cela », dit-il, « ne me sert de rien aussi Ainsi est réalisée dans une mesure cette parole : « Paix sur la terre et bon plaisir dans, les