Le grand voyage à vélo attire de plus en plus de motivés qui ne veulent compter que sur eux-mêmes pour avancer vers l’inconnu. Notre périple va être rythmé par des rencontres, du partage et des imprévus. Il reste que son usage change de nos habitudes. Voyager à vélo Il faut garder une certaine souplesse. Le vélo permet de s’aventurer sur des terrains très différents qui ne sont bien souvent pas accessibles à d’autres moyens de transport. PROJET CYCLEANTRIP - Le tour du monde à vélo pour dénoncer le problème des déchets dans le monde. Avoir un casque, c’est important! Sur un très long parcours, on est parfois contraint de prendre un transport en commun. Avec une remorque, l’encombrement est vraiment trop important et on perd encore en maniabilité. On doit absolument être capable d’entretenir son vélo et de réparer les mille et une pannes et casses qui vont inévitablement se produire un jour ou l’autre. Il est alors autonome et peut même porter une partie des bagages dans des sacoches. De nos jours, avec les smartphones, on a une fonction GPS inclue et gratuite qui est largement suffisante dans l’immense majorité des cas. Attention, pour les freins à disque, il faut des jantes et un moyeu spécifiquement conçus pour. La position est vraiment plus relevée, plus confortable, il a des pneus roulants et aussi adaptés aux terrains cassants. Le problème est facilement réglé en adaptant la mécanique pour désolidariser le pédalage ou en prenant un tandem de série déjà désolidarisé. Parti de France en mai 2008, je me suis engagé pour un grand projet de voyage autour du monde a pied et a velo. Il est conseillé de s’imposer de la régularité en pédalant tous les jours, puis en s’accordant quelques jours de repos. Mais une fois en route, vous vous rendrez vite compte que pendant un long voyage on n’a pas le même rythme qu’en vacances. Historiquement, c’est le premier type de vélo créé spécifiquement pour le cyclotourisme. J’étais d’abord parti pour une seule année, et le rêve est devenu travail et mode de vie. En avion, ça se complique. Avec des sacoches, le dérailleur est relativement protégé. Il vaut mieux ne pas trop attirer l’attention. Pendant 4 ans, entre 2016 et 2020, j’ai fait le tour du monde à vélo. Malheureusement, le poids maximum autorisé par les compagnies est faible, généralement 20 kilos. De cette manière, l’esprit et le corps s’habituent et les départs se font sans problème, comme une routine. Il faut aussi éviter de trop croiser la chaîne, c’est-à-dire de la placer en position grand plateau / grand pignon. Dans de nombreux pays, on rencontre des bandes de chiens semi-sauvages franchement agressifs. Il en existe de deux types, hydrauliques ou à mécaniques. Il est aussi possible de lui faire transporter de lourdes charges à la façon d’un vélo de voyage, mais ce n’est vraisemblablement pas dans l’intérêt de l’amateur de fatbike de trop s’encombrer. Un bon guidon doit être multiposition ou avec des cornes (handbars), être recouvert de ruban autocollant (Guidoline) toilé et faire la largeur des épaules. En camping, chacun bricole son propre petit système d’alarme artisanal avec les moyens du bord. L’acier inoxydable est le must. Son parcours à travers le monde en vélo, ses chroniques, actualités photos et vidéos. Les Lofoten sont un archipel Norvégien, situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire entre la mer de Norvège et l’océan Arctique. Un record. Comportez-vous toujours selon les lois et coutumes locales. On occupe toujours la même place. Annoncer que son départ se fera un 1er avril 6 mois avant le départ officiel suscite forcément dans la tête des gens un doute et des (...), Mise à jour le : 16 / 01 / 2020 à la Réunion. Trop lent en montée. Celui-ci s’arrête le plus souvent dans de petits hôtels et des auberges de jeunesse. Ce n’est pas franchement indispensable et parfois vraiment démoralisant, mais ça permet tout de même de savoir se situer un peu mieux. Il faut éviter au maximum de laisser votre vélo dormir dehors si vous n’êtes pas tout près. Le cycliste est assis sur un siège à dossier et pédale horizontalement. On peut penser que c’est simple de partir en vélo, pourtant, il faut encore mieux se préparer que pour un voyage classique. Les tandems permettent de transporter deux personnes. Observez les autres cyclistes s’il y en a. Enfin, souvenez-vous que le bas-côté est un monde merveilleux qui rend la vie plus longue. Il est possible d’inclure des manettes de vitesses pour l’enfant. Installer des porte-bagages à l’avant et à l’arrière. Bonne transmission supportant une bicyclette chargée. En train et en bateau, on a généralement moins de problèmes. On pourra adapter son VTT au grand voyage si l’on sait qu’on va privilégier les terrains accidentés ou si l’on a déjà le VTT et qu’on veut économiser sur l’achat de la monture. Les freins à disque hydrauliques sont les meilleurs. Le site internet au fil de mon périple vous proposera des informations, des photos, des vidéos, des articles qui résumeront bien je l'espère cette aventure humaine à vélo sur les 5 continents. Partir avec un bon cadenas en U épais même si c’est lourd est une bonne idée. Peu maniable dans les sentiers accidentés et même pour un simple demi-tour. De plus, on peut se permettre de transporter bien plus que le contenu classique d’un sac à dos. Pour parler de manière encore plus spontanée, par écrit, mais aussi par audio et vidéo, on te conseille notre nouveau groupe Discord. Cela permet d’avoir une position un peu plus relevée, plus confortable. Pour la solidité, privilégiez des rayons de 2 mm avec des têtes de rayon collés. Dés qu’elle a commencé à travailler, elle a mis de l’argent de côté. Selon l’âge de l’enfant, on optera pour l’une des solutions suivantes : Troisième roue . Bien que l’acier soit beaucoup plus lourd que l’aluminium il est résistant rigide et facilement soudable en cas de casse dans n’importe quel coin du monde contrairement à l’aluminium et au carbone. www.cci.asso.fr Les Coflocs, Florian et Laurent, sont partis à la rencontre de ces nouveaux aventuriers. Pour limiter les vibrations, une astuce consiste à placer une rondelle de caoutchouc au niveau du point de fixation. Les oeillets pour l’accroche se situent à l’avant sur la fourche et à l’arrière sur le hauban. Les colibris nomades :) Grâce à ce tour du monde à vélo que nous allons vous proposer, nous partirons à la rencontre de ces colibris afin de découvrir et de comprendre les diverses actions menées en faveur de l'Homme, de l'Environnement et de l’Économie. Oui, me disais-je, je partirai moi aussi à la découverte du monde. Il est très important de confronter votre rêve avec les expériences d’autres voyageurs à vélo. Il faut un peu de temps pour l’adopter. Au fur et à mesure des étapes, on avale plus de kilomètres, les muscles se renforcent et l’effort devient plus facile. Il existe peu de marques pour les sacoches et les sacs adaptés à un très long voyage en vélo. Le site d’un très bon vélociste belge qui est plein de conseils. Il s’agit de la selle Proust. L’avant du vélo est de type vélo couché et l’arrière est standard. Ils publient une revue gratuite en format PDF et ont récemment publié un livre pour aider à préparer un grand voyage à vélo. Il est bon de démonter ce qui peut l’être (porte-bagages, pédales, guidon, roues…) pour éviter les casses engendrées par les bagagistes peu soigneux et pour bien tout caler dans le carton. Pensez qu’un klaxon très sonore et un éclairage puissant imposent le respect. Heureusement un vélo ce n’est pas un vaisseau spatial et n’importe qui est capable de devenir un mécanicien expert. Ça arrive, si ! Un outil multiple ou multi-tool (Leatherman Crunsh), Boîte de rustines + papier abrasif + colle. On peut utiliser un éclairage à piles, mais ça fait une chose en plus dont on doit se préoccuper. Le pédalage est désolidarisé. Vous suivez le voyage à vélo de Bertrand qui se poursuit encore en ce moment. Entre deux étapes nature, le grand voyageur en fatbike emporte généralement son vélo dans les transports en commun. Emmener ses enfants en tour du monde à vélo c’est possible ! En tout cas merci beaucoup pour tes conseils, c’est vraiment sympa de faire partager ta passion ou pourrais-je dire tes passions que sont le vélo … Suivez le voyage de Jacques Sirat , cyclo-nomade. : Pour se protéger, rien de tel qu’une petite accélération. le tour du monde À vÉlo Pendant 4 ans, de 2016 à 2020, j’ai roulé presque 40 000 km sur 3 continents. Ce bâton est à double emploi puisqu’il peut aussi servir de béquille de vélo. Il existe des modèles entièrement démontables. Je vais, de toute façons en discuter avec elle pour le budget et je te tiendrais au courant. Elles permettent une plus grande discrétion et une bonne compartimentation de ses affaires et donc une bonne organisation. Ça peut être désagréable à la longue de voir la nuque de son coéquipier en permanence et de ne pas diriger. Pour le porte-bagage avant, si possible, pensez à prendre un modèle avec une plateforme au-dessus de la roue avant, permettant de poser un bagage léger supplémentaire. Les vélos de voyage vous emporteront autour du monde sur des milliers de kilomètres (vélo randonnées, cyclo-randonnée ou voyage à vélo).Des vélos cadre acier confortables et durables. De même, la potence doit être courte et inclinée vers le haut pour permettre une position moins couchée, le top étant une potence multiposition réglable. Alain Sousa a réalisé son tour du monde à vélo de 2012 à 2016. Le système Follow Me permet de fixer un vélo d’enfant complet à l’arrière du vélo d’un parent. Elle demande de soulever légèrement le vélo. Sachez qu’un bon artisan vélociste vous proposera de monter votre vélo sur mesure. Ils s’adressent surtout aux voyageurs à pied et pourquoi pas aux VTTistes. C’est souvent agaçant de ne pas pouvoir rouler à son rythme. La maniabilité du vélo est aussi moins bonne, surtout sur terrain accidenté ou rocailleux. Faire le tour du monde à vélo un rêve d'adolescent qui devient réalité. Physiquement, pas besoin d’être un grand sportif pour envisager un long voyage à vélo. Et surtout, c’est très cher et lourd. La béquille latérale est agréable à débéquiller, mais casse sans cesse, même en haut de gamme. On peut facilement se parler pendant le parcours. Sa morphologie est sculptée pour le confort, la solidité et l’adaptabilité à tous les terrains. Le fatbike est un VTT de l’extrême pour terrains hyper accidentés et capable de rouler sur la neige, le sable ou la boue très épaisse. Faire le tour du monde à vélo ! On peut ajouter une remorque, mais quel encombrement ! Cependant, ils sont très solides, le risque c’est la fuite d’huile, mais ça n’arrivera que très rarement avec une bonne marque. En dehors d’une usure normale, le principal risque de problème est la chute. Il faut tout de même télécharger les cartes à l’avance à partir de l’application GPS qu’on a installée. Il faut savoir se ménager en utilisant un développement plus bas. Une carte à l’échelle 1/1 000 0000, 1/3 000 000 est suffisante. Budget tour du Monde à vélo Les trois principaux postes de dépenses (et ça n’est pas étonnant!) Il faut la choisir bien sonore. Le tandem est un choix possible en voyage au long cours bien qu’il offre bien moins d’avantages que de désavantages. Il faudra tout de même y mettre le prix, mais c’est la garantie du vélo idéal. On trouve facilement ces tailles de pneus. A utiliser dans des cas bien particuliers, si vous devez transporter de lourdes charges notamment ou un enfant. Florian de CycleanTrip nous explique les différentes étapes de préparation en amont du départ. www.ffct.org Aujourd’hui, l’accessibilité des voyages à vélo est plus grande que jamais. C’est une protection qu’on recommande et ça ne coûte pas cher du tout. On est plus ouvert à la rencontre avec les locaux, plus ouvert à des invitations spontanées, on attire plus facilement la curiosité et la sympathie des habitants. Avec Thomas, ils forment l’équipe Yolo sans roulettes et sont partis parcourir le monde cinq ans. La chaîne requiert un entretien régulier. C’est le composant central de la roue. Il s’agit de sa monture ! Kevin Corbière . frogsonbents.over-blog.com Préparer un tour du monde, c’est un peu comme manger à un buffet à volonté. Le choix de la largeur de jante dépend de celle des pneus. C’est le vélo idéal pour rester inséparables. Avec un peu de chance, de prudence et de bon sens, vous éviterez les problèmes. Avec des freins à disque, il vous faudra des jantes spécifiques. C’est le moment d’envisager la troisième roue. Les témoignages de voyageurs à vélo continuent, avec Brieg, passionné de voyages d’aventure !. Google Maps permet désormais un usage offline, mais MapsMe est tout de même plus simple à utiliser hors connexion. Lors de la préparation du parcours prévisionnel de mon tour du monde à vélo je tenais absolument à atteindre le Cap Nord pour commencer cette folle aventure et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne (...), Les îles Lofoten hallucinantes de beauté ! Plus encombrant que deux bicyclettes. C’est une façon de voyager lente, qui permet d’apprécier plus encore les paysages et les cultures. Parfois difficile de trouver des pièces détachées. Sur la route, pratiquement partout dans le monde, c’est la loi du plus fort qui règne. Il facilite la rencontre avec les locaux curieux. La dynamo SON est excellente, mais est à plus de 200 euros. Le problème ne se pose pas quand nous roulons avec nos vélos de ville ou le vélo de la grand-mère, car ils ne sont pas chargés. Pour ça il faudra Internet. Dans cette interview, ils parlent de leur préparatifs, de leurs rencontres, de leur « mode vie nomade » et donnent plein de conseils pour ceux qui aimeraient se lancer dans un tour du monde à vélo ! En agençant tout bien, on arrive à placer les sacoches dans le carton. Pas la peine de multiplier les points de fixation. Impossible de se séparer. Le monde est un endroit accueillant et magnifique. Et si l’un des deux veut partir faire quelques courses ? On peut s’arrêter où l’on veut quand on veut, là où l’on ne s’arrêterait pas dans d’autres conditions. Si l’enfant est encore trop petit, un bon artisan vélociste sera capable d’adapter l’arrière du tandem. L’enfant peut donc rouler seul sur son propre vélo ou se rattacher au vélo du parent quand il est fatigué. Le vélo haut de gamme est un tout petit segment lui-même sur un marché du vélo de route qui stagne". Crédit : voyageargentinelouise.blogspot.com. La position sur le vélo est donc penchée et sportive et le guidon est typé course. De nos jours, des boîtiers de pédaliers englobent et protègent le mécanisme, axe et roulements à billes. Le site heureux-cyclage.org liste l’ensemble des ateliers membres du réseau des ateliers vélo participatifs. Il faut s’y rendre aussi souvent que nécessaire. À part l’impact écologique de la fabrication du vélo, de son importation et du changement de pièces, c’est absolument non polluant. En gros en cas de panne (très rare), il faudra vous en faire parvenir un nouveau. Certains s’en passent tout simplement ou les adaptent pour être facilement démontables sur les terrains gras. : Un livre très complet et technique sur les préparatifs d’un grand voyage à vélo. Il faut que le trou de la valve de gonflage soit de type valve automobile (Shrader), c’est la norme aujourd’hui. Un dérailleur classique est adopté par la plupart des voyageurs au long cours, car on les change ou répare facilement et surtout c’est très économique. On peut le rentrer dans un appartement. Le système est bien meilleur (plus stable, plus simple, plus pratique…) que le système concurrent Trail Gator. La béquille centrale est un peu lourde, mais incassable. Il faut aussi toujours un fond de jante pour protéger la chambre à air. D’autres apprécient les selles bien moelleuses ou les surselles rembourrées. Les patins de frein Swiss Top (environ 15 euros) ont une durée de vie bien supérieure et fonctionnent bien par temps de pluie. Il est 10 à 20 % plus rapide sur route platte. Aussi simple qu’utile, on le fixe sur le bout du guidon ou le cintre ou même sur le casque (bien utile en vélo couché particulièrement). Il ne se dérègle pas ou très peu. Le confort est déterminé en grande partie par de bons pneus. Stéphane Baud a quitté Loudéac en 2017, et depuis, il est toujours sur la route (actuellement en Australie). c'est un peu notre part du colibri à nous ! Le moyeu à vitesses est un type de moyeu bien particulier qui permet de se passer d’un dérailleur. Bien souvent, le cycliste voyageur place quatre sacoches sur le vélo, deux à l’avant et deux à l’arrière, plus une petite de guidon, pour les petites choses qu’on veut avoir toujours à disposition, comme une carte ou un appareil photo. C’est une référence. Rassurez-vous, le cycliste prévoyant n’a que très rarement de vraies grosses galères. Il doit mieux prévoir ses étapes, car il faut s’arrêter là où il va trouver où se loger le soir. Excellente petite astuce pour tenir les véhicules à distance : une frite de piscine fixée perpendiculairement à votre vélo. Cependant, plus pour tester sa propre motivation que gonfler ses muscles, rien ne vaut un voyage test de quelques semaines dans des conditions réelles, c’est à dire avec la même quantité de bagages, le même matériel et un vélo aussi proche que possible de ce que vous prévoyez pour le grand voyage. Pas de durée déterminée, budget ultra serré, itinéraire presque improvisé et adaptable, l'aventure suit son cours progressivement a mesure que le temps passe et s'accumule l'expérience. Le tour du monde en marchant 2008 - 2013. Il faut donc se procurer les cartes dont on a besoin au cours de son voyage. Ils ne demandent aucun entretien. L’investissement initial pour un long voyage à vélo est assez important. La marque Ortlieb est particulièrement appréciée. Le choix de la chaîne dépend du nombre de pignons. Il s’agit du grand voyageur à vélo qui va privilégier l’autonomie et la vie dans la nature au maximum et va donc emporter l’équipement de camping au complet. Parfois, on apprécie de faire un bout de route tout seul. La grande majorité de grands voyageurs à vélo opte pour trois plateaux (22/32/42 dents) afin de multiplier les possibilités de changements de développement selon les conditions. Essayer d’anticiper sur les excuses qu’ils pourraient trouver pour vous demander de l’argent. Encore plus fou, vous pouvez aussi stocker cette énergie dans une batterie pour utiliser cette énergie plus tard. Une super chaine YouTube. Le tour du monde à vélo de la famille Rouyer, depuis Nantes : Gilles, Lénaïck, Maëlle (14 ans), Célia (12 ans) et Maxime (8 ans). Les avis sont partagés, certains optent pour une selle en cuir “Brooks” qui doit “se faire” avec le temps. Les pédales automatiques fixent les pieds aux pédales. Un tour du monde à vélo, ça ne s’improvise pas ! C’est surtout valable pour le train et le bus. Au-delà de cette limite, il faut payer au prix fort chaque kilo supplémentaire. En effet, il faut acheter un bon vélo résistant et pas trop lourd ainsi que de l’équipement de bonne qualité, un certain nombre d’accessoires, des outils, en général du matériel de camping et même des vêtements spécifiques adaptés. On peut circuler sur des routes bien sûr, mais aussi sur des chemins, des pistes, du plat, des pentes, de la terre ou même de la glace… Cependant, il faut bien prévoir le matériel de secours et avoir les connaissances nécessaires en cas de problèmes mécaniques qui arriveront immanquablement, parfois dans les zones les plus isolées. Il existe un type de selle recommandée par les ergonomes que les facteurs ont adopté. Il faut placer les porte-bagages assez bas et répartir les deux tiers du poids sur l’avant et le dernier tiers sur l’arrière. Texte par. A slice of Life À vélo, à pied, en kayak… Brieg varie les plaisirs pour découvrir le monde et ses habitants ! Évitez d’exposer votre matériel de valeur. Les cale-pieds classiques en plastique sont plus rassurants et tout simples. Percer des oeillets pour la fixation des accessoires. Il faut en général emballer le vélo dans un carton au format standard. Si l’enfant est suffisamment grand, une autre excellente solution consiste à placer l’enfant sur la place arrière du tandem avec les réglages adaptés. Il a des pneus bien plus larges que la normale. Mathieu nous livre dans cette interview, sa vision du voyage à vélo avec ses joies et ses difficultés. Excellent pour emmener un enfant en l’aménageant chez un vélociste. Depuis peu, une nouvelle communauté de voyageurs commence à prendre la route avec des vélos pliants. Un bon pneu se change tous les 10 000 kilomètres en moyenne. Il faut bien sûr redoubler d’attention. Cependant, par la suite on est autonome et on économise énormément par rapport à d’autres formes de voyages. Bref, on n’est pas encombré. Ils sont très fragiles, inconfortables sur de longues distances, difficilement adaptables, etc. Il existe une grande variété de phares pour vélos, du basique au très haut de gamme (aussi puissant qu’une voiture). C’est grâce à son aide que j’ai pu rédiger cet article pour qu’il soit aussi précis que possible et truffé de trucs et astuces. Présentation du reportage par France TV La largeur la plus communément choisie est le 26 pouces. Des familles ont ainsi réussi à parcourir 40 à 50 km par jour. : Entre 12 et 15 ans, elle avait l’habitude de faire des randonnées vélo de quelques semaines avec ses parents. Il existe cependant des tandems pliables. Mais surtout, un bon vélo pour voyager c’est un vélo à votre goût, adapté à vous et à votre façon de voyager et dans vos moyens. Acier, aluminium, carbone… Je ne suis pas resté incertain sur ce domaine très longtemps et j’ai choisi l’acier très rapidement pour une seule et bonne raison. Notre tour du monde n’est pas notre premier voyage à vélo. On évite ainsi que la casse survienne au pire moment. Enlevez au moins les sacoches et tous les petits accessoires. De ma tente, j’ai publié quelques centaines d’articles sur mes rencontres et produit plusieurs dizaines de vidéos . C’est la version moderne de la randonneuse. On attire l’attention et la sympathie. La boue s’accumule entre le garde-boue et la roue. Il s’agit en fait d’un vélo de course plus solide, adaptable, et accessoirisé pour le voyage. Ainsi, l’enfant n’est heureusement pas obligé de tenir le rythme de l’adulte et peut s’arrêter de pédaler. On privilégiera les porte-bidons pour grosses bouteilles isothermes. Monde Du Vélo,un annuaire vélo et un annuaire VTT consacré au vélo. De base, les VTT sont équipés de pneus un peu trop larges prévus pour les sentiers. D’autres ajoutent une béquille sur le porte-bagage avant pour éviter la rotation de la fourche à l’arrêt et ajoutent ainsi un point d’appui. Notamment pour les fesses et le dos. On le glisse dans le logement prévu dans le cadre et c’est tout. Il s’agit d’un demi-vélo qui se fixe à l’arrière du vélo d’un parent ou d’un tandem. Question de goût. Ce désir fou devint au fil des ans une évidence. La position sur le vélo est très penchée, sportive, cependant on peut relever la position pour le confort avec une potence multiposition et un guidon multiposition. Il existe des sacs qui se fixent sur les sacoches pour pouvoir les ranger facilement et rapidement. Pas besoin d’Internet, ça fonctionne parfaitement même sans connexion. Ces vélos sont conçus pour les performances et la vitesse. Nous voyageons depuis 10 ans suite à une première belle expérience sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des voleurs il y en a dans tous les pays, qu’ils soient riches ou pauvres. Il est lui aussi très complet et technique, on y trouve aussi des conseils voyage, des retours d’expérience de voyageurs. Le fatbike n’est pas taillé pour avaler des kilomètres de route, mais pour une pratique sportive en pleine nature. C’est l’avantage majeur du vélo. Coline a le projet de faire le tour du monde à vélo depuis qu’elle a 15 ans. Dans la pratique, il est rare qu’un grand voyageur à vélo parte sans tente, même quand il sait qu’il va privilégier les nuits en dur. Il faut prendre conscience des difficultés et les anticiper. Dans les deux cas, ils sont bien plus efficaces que les freins classiques. On peut adapter son fatbike pour le bul (bivouac ultra léger). En cas de pépin sur la route ce sera difficile de s’en sortir. L’auteur Arthur David est vraiment un vieux de la vieille du voyage à vélo. Il a un cadre robuste, une fourche télescopique et des pneus très larges. Les parents préconisent une remorque pouvant s’ouvrir à l’arrière, pour que le deuxième parent, roulant à l’arrière, sur son propre vélo, puisse le surveiller. Il est important de vérifier toujours que la pression est bonne pour le confort et pour éviter les crevaisons et l’usure prématurée des pneus. Les porte-bagages doivent être en mesure de soutenir une charge d’au moins 30 kilos chacun sans montrer de faiblesse. De base sur la majorité des modèles, il faut pédaler à la même cadence. On est peu visible pour les voitures. On est totalement indépendant et libre de se rendre dans les lieux les plus reculés, là où les transports publics ne se rendent pas. Nous avons tout d’abord pensé prendre un vélo tout équipé. L’idée de départ était de simuler le montage d’un vélo “tour du monde” pour un budget de 500€. L’asso organise des festivals qui permettent de s’informer et de rencontrer de grands voyageurs à vélo, leur forum est le meilleur endroit pour poser des questions à de vrais connaisseurs. Le réseau des pistes (...), A l’heure où vous lirez ces lignes... (la magie de la programmation en différé de certains articles du site Web) je serai sur mon Surly "Long Haul Trucker", les cheveux dans le vent à pédaler en direction du nord de l’Europe, avec comme point (...), Je vais vous faire une confidence… Ma date de départ pour mon tour du monde à vélo n’a pas été choisi par hasard. www.lamaisonduvelo.be