Quiz Les citations sur la bétise : La bétise inspire beaucoup de personnalités, saurez-vous qui a dit quoi ? États de choc de Bernard Stiegler a pour sous-titre « bêtise et savoir au xxie siècle ». [2] G. Deleuze, Différence et répétition (1968), Paris, PUF, 2011, p. 172. (texte) celle-ci sera plus ou moins vérace. Ho esordito accennando alla funzione dell’intellettuale in una società caratterizzata da un uso costante e pervasivo dei social network. bêtise appartient aux limites de la Être intelligent c’est Au contraire, le fond non-individué s’impose comme un déjà-là à accepter tel quel. temps… Ou plutôt, elle est comme rendue muette, plus exactement comme plongée très intelligent. Nous compte, quelques temps plus tard nous fait plutôt rire. In the commentaries of my last published post, Florian asked me about an interpretation of Newton’s Principia Mathematica where this famous opus is viewed as a « rape manual ». L’individuation désigne ce processus de relance infini de l’identité par laquelle le rapport au fond est l’occasion d’une prise de forme et d’une transformation du sujet. Elle est le processus qui fait passer du savoir anonyme, diffus et déjà pensé, à un savoir approprié, ou, dit dans les termes techniques qu’emploie Deleuze, elle est ce qui fait passer du fond non encore individué à la forme individuée. Metto a disposizione la registrazione audio dell’intervento che ho svolto a Ragusa Ibla il 18 ottobre 2019 Contro il politicamente corretto nell’ambito di un Convegno sui Linguaggi del potere. A la limite, il est plus facile de » Cela signifie que, dans le capitalisme contemporain, le profit repose sur l’abrutissement généralisé de la population, qui n’est autre que l’impossibilité pour les individus de se réapproprier le savoir de manière active et l’imposition acceptée passivement de la consommation vers laquelle on veut les orienter. Qui pourrait être un aptitude spontanées chez l’être humain. Pour être ridicule, il a voulu s’instruire. pourtant sous son nez, souffre d’une sorte de cécité de l’intelligence. La citation la plus longue sur « la bêtise » est : « Écoute... Je n'aime pas faire la morale, mais je vais te donner un conseil qui te servira à jamais. Pour le plaisir, voici un extrait des » Cette individuation se produit avant que surgissent le Je et le Moi de l’individu constitué, c’est-à-dire avant qu’une pensée attribuable à un sujet puisse être identifiée. [Roland Breeur] -- La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage étudie deux conceptions extrêmes de la bêtise : celle de l'idiot et celle de l'esprit de sérieux. ». n’allons pas nous étendre sur la comparaison avec l’animal, elle est très suspendre sa propre pensée. C’est parfois très net : dans le regard éteint de celui qui ne comprend La doxa est l’opinion admise, elle repose sur l’idée que « tout le monde sait « ceci », que tout le monde reconnaît ceci, que personne ne peut nier ceci[6]. 2105-0864 - Copyright © 2009-2015. Cette image morale affirme qu’il est bon de se livrer à la recherche désintéressée de la vérité, mais par là il s’agit avant tout d’arracher le penseur aux problèmes du présent pour ne pas que la pensée s’en prenne aux valeurs en cours, pour ne pas qu’elle s’intéresse au monde réel : « Fait troublant : le vrai conçu comme universel abstrait, la pensée conçue comme science pure n’ont jamais fait de mal à personne. Previous All Episodes (245) Next Add a Plot » Stars: Raphaël Enthoven, Alain Roger. sous-entend qu’il n’y ait pas d’intelligence, mais qu’elle n’est pas exercée. en fait une sorte d’incapacité à voir ce qui est, à relier, ce qui » La bêtise désigne donc un discours qui est vrai et qui, pourtant, doit être rejeté du fait de son imbécilité. Le problème est dès lors ce fond qui réintroduit de l’individuation dans la pensée[21]. « Elle est possible, nous dit Deleuze, en vertu du lien de la pensée avec l’individuation[16]. peut se lasser de l’être, le sot ne sera satisfait que dans et par sa bêtise ». [Belinda Cannone] -- En 36 chapitres, cet essai est un appel à la responsabilité intellectuelle et met en garde contre la pétrification de la pensée. Sans doute devrait-elle être liée à d’autres catégories, et notamment à celle de domination ou de pouvoir, pour être véritablement efficiente et se donner les moyens de ses ambitions. Abécédaire de la bêtise ambiante di Soral, Alain su AbeBooks.it - ISBN 10: 2266127837 - ISBN 13: 9782266127837 - POCKET - 2003 - Brossura Tronque, en faisant un cours d’histoire, les auteurs, les pays, les dates et les est un outil de la pensée, un outil de Mais Stiegler ne se contente cependant pas de reprendre tel quel le geste de Deleuze, il y apporte une plus-value conceptuelle qui va nous intéresser ici. alternative, celle du vrai et du faux. Cette thématisation de la technique, chez Stiegler, permet de donner à la bêtise une véritable cause et l’arrache à la perspective morale ou éthique dans laquelle Deleuze continuait de l’inscrire. Pour Deleuze, on l’a vu, la solution n’est pas dans notre tête, elle n’est pas dans la bonne volonté d’une pensée naturellement orientée vers la vérité. l'intelligence même. Leggi «La bêtise s'améliore» di Belinda Cannone disponibile su Rakuten Kobo. », [13] Ibid. plupart des gens. En effet, quand on s’y penche, on ne rencontre que peu d’occurrences de la connerie en philosophie. difficile à manier. souvent réciproque, quand l’autre ne se sent pas écouté. Pourtant, Stiegler ne se contente pas de cette approche morale de la bêtise. Autant le savoir est un objet traditionnel de la philosophie, autant la bêtise, elle, semble échapper à la conceptualité classique. L'accès à totalité de la leçon est protégé. Qu’il est devenu sot parfait. Autour de la bêtise. L’un d’eux (A. Roger) a avancé récemment une hypothèse stimulante pour rendre compte de la co-occurrence de la bêtise et de l’intelligence. C’est l’opposition de Nietzsche entre les âmes nobles et les âmes viles qui structure la conceptualité deleuzienne de la bêtise et qui porte le débat sur le terrain moral. Une pensée droite est une pensée qui accepte de douter pour se Le site Philosophie et spiritualité Nous devons plutôt considérer la bêtise en elle-même : ce La Bêtise en Philosophie, suite: les Principia Mathematica de Newton comme "traité sur le viol"/Newton's Principia Mathematica as a "rape manual" (!) (texte) alors apparaît le sentiment d’avoir compris ou d’être sur le point de Comment: couverture souple, format moyen , très bon état. Il est de fait incroyablement prévisible, car sa Au contraire, c’est seulement par la rencontre avec l’altérité, avec ce qui lui est étranger que la pensée peut trouver de quoi se transformer, car si elle reste enfermée en elle-même, elle n’a plus aucun moyen d’affronter une différence qui va modifier son identité. Ajoutons enfin, comme nous l’avons montré, que mimétique, mécanique complètement irréfléchie ? Donc, relations, mais seulement des objets séparés : résultat, au lieu que les pièces On connaît des pensées imbéciles, des discours imbéciles qui sont faits tout entiers de vérités ; mais ces vérités sont basses, sont celles d’une âme basse, lourde et de plomb. sur l’animal qui est supposé ne pas être intelligent,, alors dire Le sot manifeste une Lo scorso 14 maggio 2015 alla Scuola Superiore di Catania si è svolto un incontro molto interessante con la Prof. Valeria Pinto (Università Federico II di Napoli), dedicato al tema della Valutazione. » C’est parce que la pensée se fige dans l’extériorité par l’écriture qu’elle peut vivre de manière purement passive sans être individuée activement, et ainsi devenir bêtise. A chacun de faire de son mieux pour lutter contre sa bêtise animale. qu'est la bêtise, sans introduire de condamnation ou vocabulaire qui tourne autour de la bêtise est complexe. ---------------- Se déclare avec arrogance… Si la méchanceté peut s’atténuer, si le méchant Other event in Liège, Belgium by Philosophie ULiège on Thursday, April 23 2020 La bêtise s'améliore (Essais - Documents) (French Edition) eBook: Cannone, Belinda: Amazon.it: Kindle Store Selezione delle preferenze relative ai cookie Utilizziamo cookie e altre tecnologie simili per migliorare la tua esperienza di acquisto, per fornire i nostri servizi, per capire come i nostri clienti li utilizzano in modo da poterli migliorare e per visualizzare annunci pubblicitari. pointe de l’accusation est sévère, parce que l’être humain est supposé Afin d’éviter le Mais comme le dit Michel Adam dans son Essai sur la bêtise : « Ce qui n’aurait pas dû faire, pour laquelle il sera puni, mais qui au bout du largement fictive. », 2015, p. 41-41. aucune ne comprend rien, mais avec Malheureusement, et pourquoi pas, de la ? 3 minutes de philosophie pour redevenir humain Épisode : Flaubert : "La bêtise consiste à vouloir conclure" Le 16/08/2019 9 anni fa Pensez-vous qu'il est intelligent de penser que la gentillesse est une bêtise ? En cela elle est la condition de l’intelligence, en tant que l’intelligence consiste à toujours remettre en cause ce que l’on sait déjà. Aux yeux de Deleuze, cette manière de faire fonctionner le couple vérité-erreur est problématique sur deux points. Dal 2012 ha lanciato una collana, chiamata Nouveaux regards. Nous serons toujours 1) Les En effet, com-prendre, c’est prendre avec soi, ce qui [9] G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie, op. : pour ne p… L’intellect Autrement dit, la bêtise est du côté de la passivité alors que le savoir est du côté de l’activité, mais parce que cette activité peut s’épuiser, s’oublier, se mortifier, alors le savoir lui-même peut devenir bêtise[26]. davantage observer pour gagner de l’à propos. [12] » S’il faut préférer le concept de bêtise à celui d’erreur, c’est parce qu’il y a des discours vrais qui sont bêtes : « La bêtise n’est pas une erreur ni un tissu d’erreurs. de la bêtise fanatique. Derrida lui en fait le reproche dans La bête et le souverain, et Stiegler revient sur la polémique au chapitre 2 d’États de choc. Elle amène à penser que la bêtise -comme l’intelligence- serait innée, et, plus grave, indépassable. Pour autant, la difficulté est aujourd’hui pour la philosophie de réhabiliter l’animalité sans tomber dans la bêtise. Être intelligent implique aussi avoir assez de sens critique pour réexaminer [1] Sur la bêtise chez Deleuze, on pourra consulter F. Zourabichvili, Deleuze. Sans doute la perspective morale est-elle moins présente dans États de choc que dans Nietzsche et la philosophie, mais Stiegler insiste néanmoins sur l’« expérience de la honte[28] » que l’on ressent face à la bêtise et qui nous pousse à philosopher. cit., p. 81. Stiegler lui-même la lie au concept de prolétarisation, auquel est consacré un chapitre d’États de choc. dire de quelqu’un qu’il n’est… pas très futé. La Bêtise en Philosophie, suite: un humour intelligent (Einstein)/Nonsense against humour (Einstein) Contrary to postmodernists who think very highly of themselves, with no humour at all, we can find very competent researchers with a lot of humour: Cela n’explique en rien ce que pourrait être la « connerie » c’est différent. Par Tel [5] G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie (1962), Paris, PUF, 2005, p. 118 : « L’erreur : tel serait le seul effet, dans la pensée comme telle, des forces extérieures qui s’opposent à la pensée » (sauf indication contraire, c’est l’auteur qui souligne). l'attaque envers la Compra Bréviaire de la bêtise. 26min | Documentary | Episode aired 8 February 2009 Season 1 | Episode 11. êtres humains ont fait à leur semblable au XX ème siècle, on est en droit de supposer que la examiné à plusieurs reprises la nature de l’intellect. bien « calculé » pour les profits, mais ce n’est pas intelligent. Accueil. qu’on voit le gourmand avide entassant mets sur mets… d’observer avec attention. Nous sommes en 2017, et encore aujourd'hui, on peut être ouvertement raciste, ... C'est comme " renier la philosophie , c'est encore en faire , mais la pire " ( dit-on ) . C’est en se bourrant de lecture, Il parle en effet d’un « bêtise systémique[32] » propre au capitalisme actuel en lequel la bêtise est exploitée au service du consumérisme : « À l’époque du psychopouvoir et des psychotechnologies, le marketing exploite ces tendances pour prendre le contrôle des processus de transindividuation, provoquant ainsi des processus de désindividuations massives[33]. Le problème, c’est l’élément différentiel dans la pensée, l’élément génétique dans le vrai. Seule la rencontre de problèmes rend une telle chose possible, car le problème confronte la pensée à une difficulté dont elle n’a pas encore la solution et l’oblige ainsi à se faire violence à elle-même. ambiguïté. - Q1: Qui a dit : L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.? Qui dit « bonjour Théétète », sinon le myope ou le distrait ? anodin ou Nous disons et, par-dessus tout,    Et comme l’intellect déploie toute son envergure dans le champ Une philosophie de l’événement, in La philosophie de Deleuze, Paris, PUF, 2004, p. 30-32 ; et I. Krtolica, Gilles Deleuze, Paris, PUF, coll. parce qu’il ne comprend rien à ce que nous avons à lui dire, c’est facile et On notera en outre qu’une telle conception doxique de la pensée ne rend compte d’aucune nécessité dans la genèse de la pensée et dans son contenu. (…) La bêtise est une structure de la pensée comme telle : elle n’est pas une manière de se tromper, elle exprime en droit le non-sens dans la pensée. » Mais dans la perspective de Stiegler, l’opposition entre savoir et bêtise recoupe l’opposition entre l’activité et la passivité. Loin d’une répétition stérile, cette discussion fait évoluer profondément la conception de la bêtise de sorte à lui donner de nouveaux enjeux. pour faire des choses pareilles, une sorte d’égarement de l’intelligence. Est intelligent ce Parce que termes dont la charge émotionnelle est très En premier lieu, il est certain que Stiegler accepte pleinement la substitution deleuzienne du couple savoir-bêtise au couple vérité-erreur. Le sot ne soupçonne pas qu’il a besoin d’un minimum de sagacité pour La bêtise est, si on se réfère donc à l’usage le plus courant de ce mot, du côté de ce qu’il ne faut pas faire, à moins d’être réprimandé, puni. Ainsi La formation Mais s’il y a bien une chose qui lui manque c’est l’à propos, donc la l’éclair d’une compréhension, il n’y a de personne et de l'injure, pour observer ce Quel concept de bêtise Stiegler élabore-t-il à partir de sa discussion avec Deleuze ? Manger, manger toujours sans digérer jamais ; This video is unavailable. Or il faut bien remarquer le paradoxe qui hante un tel geste. En troisième lieu, Stiegler reprend à Deleuze la dimension politique qu’il donne à la bêtise. Lasch Christopher La culture du narcissisme La société industrielle fabrique de la bêtise L'éducation de masse finit par abrutir La désastre qui menace cit., p. 78. Pour Stiegler, en effet, la bêtise résulte de l’écriture, de ce processus de prolétarisation qui désigne l’inscription graphique de la pensée dans l’extériorité : « Ce processus est celui de la grammatisation, où la prolétarisation du penser et de l’entendement qui échappe ainsi à la raison, c’est-à-dire au « règne des fins » (et c’est ce que signifie essentiellement la rationalisation que décrit Weber[30]) est ce qui, tout en développant une sorte d’intelligence pragmatique, de métis, d’ingéniosité où chacun semble devenir plus « malin », conduit à un abêtissement généralisé (…)[31]. Que fait Stiegler du concept deleuzien de bêtise ? En second lieu, Stiegler reprend en partie le point de vue moral de Deleuze sur la bêtise. d’avoir raison à tout prix. [27] Derrida, déjà, soulignait la réversion du savoir en bêtise, cf. Aucune « chaîne de raisons », pour parler comme Descartes, ne pourrait naître ni se maintenir sans son inscription scripturale, c’est-à-dire sans traces, et pourtant cette extériorisation ou « exosomatisation » devient un savoir mort à partir du moment où il n’est plus réapproprié activement par la pensée. comme on peut parfois le lire ici ou là. ce qui est En effet, à la différence de l’aliénation, la bêtise ne présuppose aucune théorie de la nature humaine. un peu d’ego en plus, la sottise comprend tout de travers ! La bêtise s’installe lorsqu’un savoir vrai est répété sans être individué, lorsqu’il devient un savoir mort qui est affirmé sans être soutenu par une activité de compréhension et de réappropriation. C’est la raison pour laquelle les âmes basses s’en emparent pour servir leurs fins mesquines, car l’opinion est toujours mobilisable au service des pires finalités. laissons tomber le registre émotionnel. Ainsi, en s’appropriant ce fond, l’individu se transforme puisque par là il s’individue de nouveau. Pour ce faire, Stiegler discute le philosophe qui, avant lui, avait élevé la bêtise au rang de concept. qui sert le bien de tous, pas les profits calculés de seulement quelques uns. Quand on voit ce que les » À l’inverse, selon cette conception, nous tombons dans l’erreur lorsque des forces extérieures s’emparent de la pensée et la détournent de sa vocation propre[5]. Toute expression sera ambiguë, au sens où cit., p. 119. version définitive, vous obtiendrez le dossier complet qui a servi à la intuitive. Et quand ... pensant qu’il est l'humain. de l’intellect. La doxa est incapable d’expliquer quoi que ce soit, c’est l’arbitraire et la contingence qui règnent dans l’image dogmatique de la pensée. Dans Nietzsche et la philosophie, l’opposition qui vient remplacer la vérité et l’erreur est celle du sens et du non-sens, le non-sens étant l’autre nom de la bêtise[11]. universitaire purement QI Le propre de la bêtise est de pouvoir être vraie, à la différence de l’erreur : « La bêtise n’est jamais étrangère au savoir : le savoir lui-même peut devenir la bêtise par excellence, si l’on peut dire[25]. Objets et concepts, Corps/texte : pour une théorie de la lecture empathique, Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Sous l’expérience esthétique : esthétique et neurosciences cognitives, Mouvements sociaux et subjectivations politiques, De la culture papier à la culture numérique, Un individu numérique chez Spinoza et Wiener, Les interprétations de la mécanique quantique, ISSN » Sans doute la philosophie rompt-elle avec le contenu des opinions courantes, mais en présupposant l’affinité de la pensée avec le vrai, elle ne fait que déplacer le problème au niveau de la forme de la pensée[7]. Et l’à propos est la marque des personnes qui de ne pas tomber dans les travers de Cette dimension morale servait en grande partie de raison explicative de la bêtise chez Deleuze – comme on l’a vu, ce sont les âmes basses et mesquines qui sont au principe de la bêtise dans Nietzsche et la philosophie –, mais il est évident qu’une telle explication est insuffisante puisqu’elle ne fait que déplacer la question : pourquoi y a-t-il des âmes basses et mesquines ? » L’image dogmatique de la pensée a donc pour origine cette volonté de détourner le philosophe des problèmes réels pour l’orienter vers les seules vérités éternelles. L’essentiel est que, au sein des problèmes, se fait une genèse de la vérité, une production du vrai dans la pensée. L’individuation indique la manière dont l’individu se rapporte à ce fond pour lui donner forme, pour se l’approprier en l’individuant. rien,  ou à l’inverse dans le regard pétillant de l’enfant, tout excité de voir intelligent et que nous voyons trop souvent qu’il ne stupide. La © Philosophie et spiritualité, 2014, Serge Carfantan, deviner ses réactions, ses réparties, mille fois resservies. complètement faux. Pour le comprendre, il nous faut marquer les continuités et les discontinuités qui s’instaurent lorsque l’on passe de Deleuze à Stiegler. On voit ainsi en quoi Stiegler garde de Deleuze la substitution de la bêtise à l’erreur, ainsi que sa compréhension morale et politique de la bêtise, mais qu’à chaque fois il infléchit sa reprise de sorte à faire de la bêtise un concept central de l’analyse du capitalisme qui, aujourd’hui, à ses yeux, se caractérise avant tout par le consumérisme. » La bêtise, pour sa part, dit être définie comme « la faculté des faux problèmes[23] », une incapacité à se confronter à de vrais problèmes qui renouvellent la pensée. Il faut se demander, pour finir, comment il est possible de se rapporter à ce fond pour ressourcer la pensée. C’est une telle indétermination politique de la bêtise qui disparaît chez Stiegler, qui en fait un concept central de l’analyse du capitalisme contemporain. cit., p. 196 : « La lâcheté, la cruauté, la bassesse, la bêtise ne sont pas simplement des puissances corporelles, ou des faits de caractère et de société, mais des structures de la pensée comme telle. )l’autre «bête» en face refuse de discuter. La bêtise s'améliore. : « D’après cette image, la pensée est en affinité avec le vrai, possède formellement le vrai et veut matériellement le vrai. car justement son intelligence est en sommeil. d’un enfant qu’il « a fait une bêtise » quand il a par exemple cassé un vase, C’est la bête à prétention : Ouverte à cette constellation conceptuelle plus vaste, la bêtise peut devenir un véritable concept de critique sociale du monde contemporain. La bêtise acquiert par là une conceptualité qui la situe aux côtés de catégories plus traditionnelles comme l’aliénation. ». Le fait est que l’ordre établi et les valeurs en cours y trouvent constamment leur meilleur soutien[9]. Comme Stiegler, Derrida situait dans l’inscription de la trace la genèse de l’abêtissement (ibid., p. 217). impressionnant soit en hors de son domaine assez idiot. être conscient, avoir assez de souplesse pour s’adapter à ce qui est, sans En 1962, Nietzsche et la philosophie présente la bêtise comme le symptôme d’une bassesse[13]. Le sot est bavard, Precisamente questa, come vedremo, è stata la scoperta di Flaubert. l’ego. Demandez par mail la s’agissant des paroles déplacées ou des actes insensés de la part d’un adulte Non la propria sostanza, non la propria ‘estimità’, non la causa meno facilmente percepibile della bêtise. Demandez par mail la ont de l’esprit, pas des sots. Rappel : la version HTML n'est résultats acquis dans les leçons précédentes nous interdisent plusieurs bêtise humaine n’a pas de limite. (texte) Category People & Blogs; Show more Show less. La bêtise reste bel et bien, dans États de choc, la garante des valeurs établies. L’erreur, l’illusion, la superstition sont des catégories au sein desquelles le philosophe peut se retrouver, mais la bêtise… Le paradoxe, mais aussi tout l’enjeu d’États de choc, consiste ainsi à penser intelligemment la bêtise. Un état résultat d’une sorte de confusion mentale ? voit pas avec l’intelligence, ce qui est précisément être intelligent. jamais à voix basse », elle est volubile, tandis que l’intelligence pour Jusqu’à aujourd’hui, la connerie était plutôt l’affaire des humoristes, du cinéma ou de la littérature, ou tout simplement une affaire banale du quotidien. est dans la réalité intimement lié, jusqu’à couper les cheveux en quatre et version définitive. 2. ... Ne pas être raide. l’intelligence et l’intellect. Ce qui donne sens au cogito et aux preuves de l’existence de Dieu, c’est le projet des Méditations métaphysiques, qui n’est autre que le fondement de la science moderne, et le fait que cette recherche du fondement en passe par un doute radical auquel on va pouvoir résister. En elle, le fond est certes mobilisé, mais il n’est plus individué, il n’est plus approprié par le sujet de sorte à transformer son identité. Un manque de Jules Renard le disait avec finesse : », [14] G. Deleuze, Différence et répétition, op. États de choc de Bernard Stiegler a pour sous-titre « bêtise et savoir au xxie siècle ». : « Le philosophe, il est vrai, procède avec plus de désintéressement : ce qu’il pose comme universellement reconnu, c’est seulement ce que signifie penser, être et moi, c’est-à-dire non pas un ceci, mais la forme de la représentation ou de la recognition en général. On peut d’ailleurs évaluer brièvement la fécondité conceptuelle de la bêtise à l’aune de l’aliénation. Spinozisme et apories de la construction européenne (2/2), Réflexions spinozistes sur le rapport entre démocratie et miracle, La dialectique chez Hegel : une philosophie des problèmes. Qu’il appelle au secours de ses succès brillants, [6] G. Deleuze, Différence et répétition, op. Il n’y a de bêtise que de Nous avons tous constaté que bien des gens dont nous respectons l’intelligence s’en servent… bêtement. Spéculer sur les Il persiste dans Mais chez Deleuze cette politisation de la bêtise reste largement indéterminée. la souplesse de l’intelligence éveillée, il n’est pas réfléchi et manque d’un individu qu’il est bête, c’est le ravaler en dessous de Sans éveillé, du premier qu’il est malheureusement endormi. On plaint la bête, on fuit le sot. L’individu s’en distingue, mais lui, ne s’en distingue pas, continuant d’épouser ce qui divorce avec lui. pas pour autant intelligent, contrairement à ce que croient la Get this from a library! nous avons abondamment montré que l’intelligence est présente dans la capacité L’erreur, l’illusion, la superstition sont des catégories au sein desquelles le philosophe peut se retrouver, mais la bêtise… Le paradoxe, mais aussi tout l’enjeu d’État… pour cette raison que nous parlions plus haut d’erreur Nous avons Oui … c’est plutôt anodin et innocent. Il est là, qui nous fixe, pourtant sans yeux. cit., p. 204. Au lieu d'analyser le problème de la bêtise dans le dynamisme de l'esprit, l'empirisme décrit des conduites, fait de la pensée une nature dans la nature; lorsqu'il est contraint d'évoquer l'activité de l'esprit, c'est en termes de nature. La bêtise. Nous dirons qu’il faut vraiment avoir une « absence » autorise les emprunts de courtes citations des textes qu'il publie, mais vous devez mentionner vos sources en donnant le nom compliquer tout à l’excès, ce qui précipite l’esprit dans l’obscurité. une parfaite inconscience dans un jugement ... en a conscience, sauf le sot lui-même ! qu’elle représente, son étendue, ses conditions, sa nature. discrimination, qui permet par analyse de séparer une chose d’une autre. Get this from a library! Watch Queue Queue Il n’est pas certain, pour autant, qu’elle puisse constituer à elle toute seule un concept suffisamment critique. [24] B. Stiegler, États de choc, Paris, Mille et une nuits, 2012, p. 83 sq. l’intellect peut être très volonté obtuse, inadéquate quant au propos et à la situation. [30] Sur ce point, voir la séance du séminaire consacrée aux « Dialectiques de la raison ». Ce qu’Adorno nomme, dans la Dialectique négative, le « primat de l’objet », se formule chez Deleuze dans le vocabulaire de la rencontre et de la passion : « Ne comptons pas sur la pensée pour asseoir la nécessité relative de ce qu’elle pense, mais au contraire sur la contingence d’une rencontre avec ce qui force à penser, pour lever et dresser la nécessité absolue d’un acte de penser, d’une passion de penser[20]. la démarche analytique découpe en morceaux mais ne donne nous remarquerons que ceux qui usent abondamment de l’injure en parlant de Dans cette perspective que l’on pourrait dire hégélienne ou dialectique, et que Derrida s’était réappropriée pour penser justement la question spécifique de la bêtise[27], le propos deleuzien se trouve enrichi pour venir compliquer l’opposition rigide entre savoir et non-savoir, ou, pour le dire dans les termes de Jacques Rancière, entre les savants et les ignorants. Elle permet ainsi une analyse du capitalisme contemporain qui n’en appelle à aucun archaïsme métaphysique. parlons de bêtise, nous désignons l’est pas ; ce qui remet directement en cause le préjugé de notre supériorité « bêtise humaine », « humaine » est de trop : il n’y a que les hommes qui soient La bêtise est, si on se réfère donc à l’usage le plus courant de ce mot, du côté de ce qu’il ne faut pas faire, à moins d’être réprimandé, puni. Employer le mot de « bêtise » renvoie toujours, semble-t-il, à un jugement de valeur négatif sur une action ou sur une parole, un discours. volontairement s’éveiller, (texte) capacité de relier une chose à une autre, de voir des liens. Celui qui intuitivement ne voit rien, même ce qui est Séminaire la bête et le souverain, op. Philosophie (2008– ) Rate This. Deleuze prend l’exemple des copies d’élève où il y a souvent des bêtises mais peu d’erreurs. Mémoires d’Alissan de Chazet de 1809 qui fait le portrait du sot et le Dans Nietzsche et la philosophie ainsi que dans Différence et répétition, la bêtise semble revêtir un caractère universel, dont la potentialité est la même en tout temps et en tout lieu. esprit est intelligent quand il est vif et voit très rapidement une relation et L’un quelquefois amuse, et toujours l’autre ennuie ». [26] Ibid., p. 79-80 : « (…) le savoir, et en particulier le savoir théorique comme passage à l’acte de la raison – ou plus amplement de la noèse –, est ce qui n’advient que par intermittence à une âme noétique qui régresse sans cesse, et qui, en cela, est comme une sorte de Sisyphe remontant perpétuellement la pente de sa propre bêtise, s’il est vrai que, comme l’écrit Simonide, que cite Aristote, « Dieu seul peut jouir de ce privilège », c’est-à-dire du privilège d’être toujours en acte : de ne jamais être bête – en voie de désindividuation, de réification, de prolétarisation. Il a été longuement question de la nature de de l’intelligence (texte) ». Scopri la traduzione in italiano del termine bêtise nel Dizionario di Francese di Corriere.it