La vidéo de leur annonce atteint aujourd’hui 6 millions de vues. Distribuer un produit consiste à acheminer le bon produit, les bonnes quantités au bon endroit, au bon moment avec l'ensemble des services associés. Vous pouvez nous contacter et nous suivre sur : Copyright © 2019. Face à tous ces canaux de communication auxquels vous avez la possibilité de recourir, comment pouvez-vous vous y prendre pour créer une synergie et une logique entre ceux que vous déciderez de mobiliser ? Une organisation sans faille dans laquelle vos messages sont coordonnés autour d’un seul projet et pointent tous dans la même direction. Concrètement, les abonnés de la marque envoient les messages les plus amusants/percutants par rapport à une situation donnée, et le gagnant reçoit une boîte de biscuits gratuitement. Par conséquent, si vous voulez que la télévision s’intéresse à vous pour que vous puissiez y diffuser votre message, il est nécessaire de faire en sorte qu’un grand nombre de personnes s’intéresse à vous en premier lieu. En effet, un détaillant (intermédiaire entre le producteur et le consommateur) a pour vocation d'approvisionner, stocker et vendre. Compte tenu de ces deux évolutions, parcourons maintenant les différents canaux de communication web auxquels vous pouvez recourir. Comment choisir son canal de communication ? Une publicité diffusée sur une chaîne de télévision bien connue vous coûtera quelques dizaines de milliers d’euros, et vous permettra de toucher un très grand nombre d’individus sans grande précision. Cela pourrait s’apparenter à du Newsjacking, sujet sur lequel nous avons déjà rédigé un article. Recourir à LinkedIn est plus que logique. En effet, les entreprises peuvent faire appel aussi bien à une radio nationale qu’à une radio régionale pour atteindre leurs objectifs, c’est ce que l’on appelle le ciblage géographique. Aujourd’hui, d’autres médias sont égale… Exactement comme Lunchr l’a fait avec sa campagne de communication qui a généré un certain buzz. Elles sont peu adaptées aux canaux du marketing direct. Il semble aujourd’hui que la plateforme américaine soit un canal de communication bien plus avantageux pour votre organisation que la télévision, et ce pour les deux raisons que nous avons déjà évoquées : un coût réduit et un meilleur ciblage. Planet vient donc se positionner à l’opposé des médias plus traditionnels, qui sont dans une course à l’audience, et qui par conséquent privilégient de l’information sensationnaliste qui peut être dépourvue d’un réel intérêt. Avant de les parcourir un à un dans les lignes qui suivent, depuis la communication média à la communication hors média, en passant par la communication web, nous allons aborder un point important à prendre en considération : votre budget. Définir l’objectif que vous voulez remplir implique de vous poser une série de questions, et vous devriez être en mesure d’y parvenir assez facilement. Aussi appelé e-marketing ou encore marketing numérique, le marketing digital regroupe toutes les pratiques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Ces placements devaient se faire en échange de dotations, c’est à dire que les YouTubeurs s’engageaient à promouvoir la marque en échange de produits physiques fournis par celle-ci. Etant des véhicules, ils peuvent très bien transiter par plusieurs canaux, tout comme un canal peut acheminer différents types de supports ou outils. Cherchez-vous à faire connaître votre entreprise et son produit ? Mais à bien des égards… IFTTT vous permet de connecter les différents réseaux sociaux auxquels vous avez recours et donc d’automatiser bon nombre de vos tâches. On peut également parler de webmarketing puisque la différence est liée principalement à l’environnement, ici internet. Nous voyons donc l’importance de bien définir cette dernière en amont du choix de son canal de communication. En d’autres termes, il s’agit du système par lequel le message de l’entreprise est acheminé vers la cible de cette dernière. Par conséquent, quand vous considérez recourir à tel ou tel canal de communication, posez-vous la question de savoir si vous disposez des ressources financières que cela va demander. Définir des outils de mesure et des indicateurs pertinents pour chaque canal que vous allez utiliser. Cela signifie que si la télévision doit choisir entre deux sujets, celui qui sera susceptible d’intéresser le plus grand nombre de personnes sera toujours sélectionné. Dimension/Mesure Définition; Canal marketing: Il s’agit de la dimension Canaux marketing recommandée. A côté de l’email et du groupe Facebook privé, Planet aurait également pu recourir à Facebook Messenger, que nous allons découvrir dans la cinquième et dernière étude de cas. Le marketing digital contrairement au marketing traditionnel met le client au cœur de sa stratégie. Il s’agit donc d’une offre B2B, que Lunchr fait aux entreprises soucieuses du bien être de leurs employés, mais il y a une subtilité. Concrètement, une fois que le client se rend sur le site web de l’entreprise, il peut choisir le goût des biscuits qu’il désire, et ensuite y inscrire le message qu’il souhaite. A contrario, Planet pèse l’information selon son importance intrinsèque, et pas selon son potentiel de trafic ou d’exposition médiatique. Concrètement, comment ne pas se perdre dans ce champ des possibles et comment parvenir à créer un tout cohérent qui fonctionne pour votre organisation et l’objectif qu’elle cherche à atteindre ? Voyons les deux raisons qui se trouvent derrière cette évolution. Dans un contexte marketing, le terme d'omnicanal ou d'omnicanalité désigne le fait que tous les canaux de contact et de vente possibles entre l'entreprise et ses clients sont utilisés et mobilisés. Selon leur degré de définition, les canaux indirects (distributeurs, partenaires à valeur ajoutée) ou directs (représentants commerciaux) sont les mieux adaptés. arrow_forward. Ces derniers peuvent alors voir très rapidement les cinq informations marquantes de la journée qui vient de se dérouler, cela leur permet de rester à jour par rapport à l’actualité et ce avec un minimum d’efforts. En Marketing, un canal de communication constitue une méthode employée par les entreprises pour diffuser et échanger des informations. Le contenu audio est de plus en plus consommé sur le web,  notamment par le biais des podcasts qui représentent une opportunité de développement pour votre organisation. Nom du canal Nom convivial du canal marketing. Les taux de satisfaction éprouvés à l'égard des différents canaux d'interaction client selon l'étude 2019 "Elu service client de l'année" : L'évolution des canaux d'interactions client selon Markess International entre 2012 et 2015 : Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing. En l’espace d’une journée, ces 4 YouTubeurs sont parvenus à négocier pour 50 000€ de dotations de produits en échanges d’une promotion faite sur leurs chaînes (qui cumulent à eux 4 près de 14 millions d’abonnés). Vous pourriez sélectionner les influenceurs comme cible. Les actions marketing permettent de faire connaître les produits ou services et d'en accroître leur visibilité auprès d'une audience cible. C’est bien simple, tous les jours de la semaine, matin et soir, leur cible passe devant leurs affiches, et il est impossible de passer à côté. Bien qu’étant sur le déclin et de plus en plus abandonnée au profit des supports numériques, la presse écrite est encore sollicitée par un grand nombre d’entreprises. Google Adwords pour apparaître sur les pages de résultats du moteur de recherche, Le réseau Display de Google pour diffuser des bannières publicitaires sur des sites web, YouTube Advertising pour apparaître en début/dans des vidéos pertinentes par rapport à votre audience cible. Le dernier canal de communication que nous avions abordé était celui du cinéma. Cela vous permettrait d’exposer votre connaissance, de vous positionner comme expert de votre discipline et donc renforcer votre image de marque. L’email offre non seulement l’avantage de pouvoir s’adresser directement à son public cible mais permet également de s’adresser uniquement à un ensemble d’individus qui est vraiment intéressé par son message. Les évènements traditionnels (conférences & salons notamment, Les contacts directs (appels téléphoniques, emailing, SMS, focus groups), Les applications mobiles (Accédez à notre guide complet ici), Les plateformes personnelles (site web et intranet), La communication “parallèle” (Comme les forums ou encore les chatbots, sujet sur lequel nous rédigé un article auquel vous pouvez accéder ici.). Le marketing-mix : définition. Parlez-nous de votre projet, et nous vous mettrons en relation avec les meilleures agences de Relations Publiques. Voici une liste des canaux hors média traditionnel que vous pouvez utiliser : Il existe également du hors média web, discipline dans laquelle vous pouvez recourir aux canaux suivants : Nous arrivons au terme de cet article, et il y a une question que nous nous devons d’aborder. Nom: Le nom de la classification. Trusk propose un service de déménagement couplé à une expérience utilisateur hyper intuitive. Au delà de ce rendez-vous hebdomadaire, le Youtubeur partage également des reportages sur des sujets bien spécifiques. Vous pourriez également lancer votre propre podcast, dans lequel vous pourriez aborder différents aspects liés à votre discipline, afin de renforcer l’image de marque de votre entreprise. Cependant, gardez à l’esprit ce que nous avons évoqué quelques lignes plus haut. Le fait de coupler l’objectif qui se trouve derrière votre campagne à un listing complet de vos parties prenantes vous permettra de déterminer bien plus rapidement le public cible que vous devez atteindre. Le marketing mix ou plan de marchéage est composé des 4P du Marketing : Product (définition du produit), Price (fixation du prix), Place (choix des réseaux de distribution), Promotion (promotion du produit). Ce sont alors vos employés qui doivent être mis au courant, et éventuellement les journalistes ainsi que vos clients. Le marketing digital désigne toutes les techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits et services.Dans le marketing digital ressort une notion essentielle, l’interactivité. Tous droits réservés - Définitions Marketing - Boitmobile. 2 Le tunnel de vente du marketing digital Définition de la stratégie marketing digital : 3 Les deux faces du marketing digital : inbound et outbound 4 Les 6 principaux canaux du marketing digital Les canaux du marketing digital 3. Le marketing direct : une stratégie de communication efficace Le procédé du marketing direct consiste à approcher le client d’une manière plus personnelle et directe. Tout comme la presse, la radio, la télévision, et l’affichage, le cinéma dispose lui aussi d’un successeur à l’ère du numérique : les live streams. Elle passe par LinkedIn et de l’affichage métro. Elle a d’ailleurs utilisé ce dernier à merveille en publiant cette vidéo, qui ridiculise complètement les employés qui utilisent encore des titres-resto : Ensuite, Lunchr utilise toujours l’humour avec une autre suite d’affiches, mais cette fois-ci d’une façon plus ironique et piquante. Si vous ignorez la taille du budget que vous pouvez consacrer à votre campagne, n’hésitez pas à nous parler de votre projet, et nous vous aiderons dans la bonne réalisation de celui-ci. Ce même phénomène s’applique au contenu écrit, avec des plateformes comme Médium ou les blogs WordPress, grâce auxquels vous pouvez partager de l’information bien plus facilement que si vous deviez faire une apparition dans la presse. Il passe par YouTube et Facebook Messenger. Lunchr en est un exemple, mais Drift s’illustre également dans cet exercice, que nous avons déjà abordé dans notre article sur les avis clients. La communication hors média regroupe l’ensemble des actions de communication qui ne passent ni par les médias traditionnels ni par les médias du web. Cependant, malgré cet inconvénient, la radio fournit le même effet que la presse écrite en termes de crédibilité et d’image de marque. Le marketing des canaux de vente est une stratégie qui oriente les efforts de marketing non seulement vers le consommateur final, mais aussi vers les partenaires de distribution. On parle également de marketing digital ou de e-marketing (la notion de « onlin… Les annonces d’évènements ou encore les lancements de produits peuvent être véhiculés par l’intermédiaire de la radio. Les canaux de distribution à la disposition des producteurs ont connu une évolution considérable tant en forme qu’en nombre. Les consommateurs accordent de plus en plus une influence certaine aux personnalités digitales. Elle transforme ses camions en panneaux d’affichage mobiles. On notera d'ailleurs qu'Internet a fait exploser la frontière classique entre publicité et marketing direct. Pour 0€ de dépenses publicitaires, FitTrack rebondit sur l’actualité de deux des plus gros YouTubeurs francophones, et utilise cette actualité à merveille pour faire la promotion de son produit. Ainsi, pour que Lunchr puisse vendre sa solution, il faut que les employés des entreprises visées par la startup viennent “mettre la pression” sur leur management, afin que ce dernier passe des titres-resto classiques à la Mastercard Lunchr. ​. Sous les airs d’une docu-fiction, on suit le quotidien de cette entreprise et de ses employés, lesquels sont prêts à tout pour être les […], Quel est votre capital sympathie ? Ce dernier a explosé suite à la réduction des coûts de la production de contenu et à la facilité d’accès aux plateformes de diffusion. Produire et promouvoir une vidéo il y a 20 ans coûtait beaucoup plus cher qu’aujourd’hui, où nous pouvons désormais tourner une vidéo avec notre téléphone et la partager gratuitement sur YouTube en l’espace de 5 minutes. Comme nous l’avons précisé au début de ce chapitre, nous avons vu apparaître la communication web, la petite soeur de la communication média dans le sens où les canaux que nous venons de vous présenter se retrouvent également sur le web, mais sous un format différent. Options Que ce soit pour une entreprise qui s’apprête à lancer un nouveau produit, une marque qui cherche à faire évoluer son image, ou tout simplement une nouvelle société qui est en quête de notoriété, la communication constitue l’outil de référence vers lequel les professionnels peuvent se tourner. Ainsi, définir votre cible et savoir sur quels canaux elle se rend pour consommer de l’information est une connaissance dont vous devez disposer pour déterminer où et comment diffuser vos messages afin d’avoir un maximum d’impact et atteindre l’objectif de votre campagne de communication. Mais pourquoi cette tendance est-elle aujourd’hui […], Vous souhaitez que votre agence soit (re)connue ? Marketing Connect souligne que sélectionner la cible d’une campagne de marketing direct, à partir de vos bases de données, est une étape cruciale pour garantir la réussite de celle-ci. D’autres stratégies que celle de la publicité à proprement parler existent pour faire votre promotion, comme les placements de produits que nous avons déjà évoqué ou encore les influenceurs, comme nous l’avons abordé dans cet article. Votre entreprise ne sera pas la première, car les géants que sont Electronic Arts et Blizzard dépensent déjà jusqu’à 50 000$ par heure pour que des joueurs stars testent leurs jeux en live sur cette plateforme. Il s’agit là d’une approche marketing visant à intégrer de manière logique et rationnelle tous les canaux de communication d’une entreprise. Personnage principal et hilarant de la série The Office (US), il est aussi le directeur régional d’une entreprise qui vend du papier. Planet a donc pour mission d’aider ses lecteurs à se tenir au courant des dernières informations, et ce de la façon la plus simple possible, avec un angle d’attaque bien spécifique : fournir un contenu qui compte vraiment et qui apporte réellement de la valeur sur la table. La même chose est valable pour les blogs. Efficacité : comment créer une synergie cross-canal ? Proposer une définition du marketing digital, c’est bien. Ensemble des canaux de distribution utilisés par une certaine catégorie de produits. Cette dernière a donc deux cibles à atteindre : les employés et les patrons d’entreprises. Ainsi, la seule situation où la télévision représente réellement une opportunité intéressante pour vous de diffuser votre message serait une apparition dans une émission, par le biais d’une interview ou d’un reportage qui vous serait consacré par exemple. Découvrez le flux de travaux Canaux marketing, la configuration automatique et comment appliquer les paramètres d’une suite de rapports modèle à plusieurs suites de rapports. Lunchr propose une Mastercard titres-resto, qui vise à remplacer la version papier de ces derniers, et cherche donc à faciliter les paiements des employés lors de leurs pauses déjeuners. Dans le cas des suites de rapports sans canaux marketing, une configuration automatique vous permet de créer plusieurs canaux, ainsi que leurs règles. Définition: Les 4P sont les quatre éléments majeurs qui permettent de définir le « marketing-mix », c’est-à-dire l’ensemble des choix et actions mis en oeuvre par l’entreprise pour rencontrer son marché et ses clients. La mise en ridicule des titres-resto donne l’impression que si nous continuons à utiliser ce moyen de paiement, c’est que nous sommes complètement à la ramasse. Voici 4 conseils pour améliorer votre visibilité en ligne et renforcer votre présence sur le marché. Les programmes TV et les pages publicitaires jouent également un rôle dans la diffusion d’un message. Un nombre de sources d’informations plus important mène à plus de diversité des thématiques qui sont abordées. Cela signifie qu’il est désormais possible pour les entreprises de promouvoir leur contenu d’une manière plus efficace, en visant des audiences très précises qui seront vraiment susceptibles d’être intéressées par le produit ou le service qu’elles proposent. Cherchez-vous à générer du chiffre d’affaire ? Définition; Classifications de texte: Indique le type de catégorie de classification qui vous permet de grouper les données de variable en vue de la création de rapports. Le marketing digital ou encore appelé marketing numériqueenglobe tous les aspects du marketing qui utilisent des canaux digitaux. Les blogs (et leurs blogueurs)  représentent un canal que vous pouvez exploiter pour diffuser votre message et faire la promotion de votre entreprise. Elle passe par Instagram. Même si l’affichage physique peut sembler dépassé, Lunchr est parvenue à l’utiliser de manière efficace. En ce qui concerne le fait de partager le produit, la marque peut donner des exemples de messages à inscrire sur ses biscuits, afin d’inspirer ses clients et leur montrer comment ils peuvent l’utiliser de manière amusante. La crédibilité et l’image de marque qui se voit renforcée suite à une apparition dans la presse. Tout est possible du moment que le message respecte le nombre maximum de caractères imposés. Vous le constaterez avec les exemples qui suivent, Lunchr met en avant des PDG bien connus, en accompagnant leur photo d’un texte qui semble insultant, mais qui est en réalité plein de bon sens. Si votre entreprise fait l’objet d’une interview en radio par exemple, vous pourrez en exploiter le contenu pour renforcer l’image de marque de votre organisation. Afin d’atteindre sa cible, composée principalement de Millennials et de la Génération Z, HugoDécrypte s’est naturellement orienté vers YouTube. Vous cherchez à améliorer votre image de marque ? HugoDécrypte est un YouTubeur d’une vingtaine d’années qui, sur sa chaîne YouTube regroupant aujourd’hui 450 000 abonnés, décrypte l’actualité et la rend facilement consommable pour un public qui cherche à s’informer rapidement sur ce qu’il se passe dans le monde. Partant de là, il y a un canal de communication parfaitement adapté à l’objectif que Planet s’est fixé : l’emailing. Ce sont des clients B2B ! En quelques clics, vous êtes en mesure de réserver un camion avec chauffeur, qui se rend à une adresse A pour récupérer ce que vous souhaitez déplacer et le déposer à une adresse B. Cette étude illustre en quoi votre produit peut faire son marketing tout seul, en se mettant en avant et en affichant clairement sa proposition de valeur. De plus en plus de personnes se rendent sur une plateforme comme Twitch pour regarder des créateurs de contenu en live. Vous pouvez trouver des chaînes YouTube pour presque n’importe quel sujet qui serait susceptible de vous intéresser. Le référencement du site web de l’entreprise qui est amélioré. Pour ce qui est des tarifs, il vous faudra compter de 2 à 10$ pour 10 000 vues. Un focus sur la connaissance client : connaître ce dernier vous permettra de savoir comment lui adresser la parole sur les différents canaux que vous mobiliserez. En Marketing, un canal de communication constitue une méthode employée par les entreprises pour diffuser et échanger des informations. La précision du ciblage de la communication, Les opinions favorables à la publicité ont chuté à 25% en décembre 2018, et 48% des millennials utilisent aujourd’hui un AdBlocker, Les placements de produits deviennent de plus en plus communs et reposent sur la relation de confiance qui existe entre le YouTubeur et son audience, Les marques ont accepté de débloquer une telle somme uniquement sur base d’un coup de téléphone (alors qu’une telle procédure devrait normalement prendre beaucoup plus de temps, une vraie négociation, un contrat écrit, etc.). Il y a un élément important qui ressort de cette définition : la notion de cible. Aujourd’hui, le marché du streaming live pèse plus de 10 milliards de dollars et connaît une croissance de 30% par an. Cependant, si cet affichage est utilisé de la bonne manière, il peut vraiment s’avérer être un canal de communication très efficace. Qui est Bertrand Bathelot, l'auteur et l'éditeur de Définitions Marketing ? De plus, l’email offre l’avantage d’être intergénérationnel, il touche tout le monde et permet à Planet d’atteindre un large spectre d’individus d’un point de vue socio-démographique, contrairement à certains réseaux sociaux qui peuvent s’avérer être plus niche (comme Shanty Biscuits sur Instagram) ou à l’affichage qui est plus localisé (comme Lunchr). Ces derniers l’ont alors annoncé dans leur story sur Instagram, en disant que chaque personne utilisant leur code bénéficierait d’une réduction de 25% sur le prix de leur balance. Les canaux digitaux prennent une place de plus en plus importante dans les interactions clients. Ce qui n’était pas le cas avec les canaux plus traditionnels, qui n’offrent qu’un ciblage de masse et très peu de possibilités de surveillance des résultats obtenus. Vous cherchez à faire croître vos ventes ? Il y a 20 ans, accéder à la radio était réservé à une minorité, que ce soit pour les radios officielles qui demandaient un véritable bagage journalistique ou les radios pirates qui demandaient des connaissances techniques. Les supports de communication étant des vecteurs destinés à véhiculer les messages, ils sont complémentaires aux canaux et ne peuvent se passer de ces derniers et vice-versa. Nous vous proposons un rapide listing dont vous pouvez vous inspirer : Déterminer la cible que vous cherchez à atteindre devrait maintenant être plus simple. La communication d’influence porte sur l’attachement d’une communauté à une marque. En effet, la presse présente des avantages non négligeables, dont : Ainsi, malgré un déclin apparent et la mauvaise santé dont la presse souffre, cette dernière demeure un canal intéressant pour votre entreprise, si cela est cohérent avec votre objectif et la cible que vous voulez atteindre bien sûr. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, la communication média a largement évolué et nous avons vu apparaître la communication web, qui est différente de sa grande soeur car elle permet d’envoyer des messages bien plus personnalisés mais aussi de surveiller plus précisément les résultats des actions de communication qui sont conduites. Que ce soit des vidéos promotionnelles ou explicatives réalisées par vos soins pour mettre en avant votre produit ou des vidéos sponsorisées par votre organisation, il s’agit là d’une réelle opportunité à saisir. Prenons un exemple très concret. Une fois que vous disposez de cette information, et que vous savez quelle est l’audience que vous visez, comment s’y prendre pour définir le canal de communication le plus adapté ? Il est incontestable que l’arrivée d’Internet a révolutionné les moyens de communication et a élargi le champ des possibles. Compte tenu du fait qu’il s’agit du réseau professionnel par excellence et que Lunchr vise les employés ainsi que les patrons, utiliser ce réseau social coule de source. En ville, les panneaux publicitaires font partie du paysage. Le marketing digital également couramment appelé marketing numérique désigne l'ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Résultat ? Champ Définition Activé Active ou désactive ce canal marketing. Les abonnés savent qui se trouve derrière les messages qu’ils reçoivent, et cela induit forcément de la confiance. L’affichage offre de multiples choix aux entreprises : affiches géantes, panneaux lumineux, marquages au sol, métro, bus, immeubles, abribus… les possibilités sont légions. Pour être efficace, votre Communication Marketing Intégrée doit s’appuyer sur 4 grands fondamentaux : De plus, il y a également toute une variété d’outils auxquels vous pouvez recourir pour faciliter l’usage que vous faîtes de vos différents canaux de communication, comme IFTTT et Buffer par exemple. Les canaux marketing sont axés sur les mesures Première touche et Dernière touche qui sont des composants des mesures de conversion standard. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vos études, votre master ou simplement par curiosité. Ainsi, ce type de communication reprend les actions de marketing direct et de street marketing, mais aussi la promotion des ventes ou encore le marketing événementiel par exemple. Aujourd’hui, cette tendance va bien au delà du jeu vidéo, et de la diversité apparaît dans le contenu diffusé sur Twitch, mais aussi sur des plateformes concurrentes comme Caffeine qui vient de signer un partenariat avec le rappeur Offset. Prenez cet exemple : En ce qui concerne le fait d’engager sa communauté de fans, la marque n’hésite pas à solliciter ses abonnés et à mettre en place des concours : les ShantyGame. Trusk fait du déménagment ? Précisément parce qu’il n’a jamais été aussi simple et aussi peu cher de créer et partager du contenu, le nombre de sources disponibles a explosé. Ce qu’il est intéressant de constater, c’est qu’un parallèle peut être fait entre les médias traditionnels et les médias du web. En effet, une entreprise sur laquelle la presse rédige un article positif est une entreprise qui voit sa crédibilité et son autorité renforcées. Avant la démocratisation d’internet, c’est à dire avant les années 2000, la communication média s’adressait à des publics dit “de masse” et passait par quelques canaux bien précis : la presse, la télévision, la radio, l’affichage, et le cinéma. Comment déterminer son canal de communication ? Il existe une discipline qui a fait de cette problématique son principal objet de travail, il s’agit de la Communication Marketing Intégrée. Ainsi, le web a transformé une audience de masse qui disposait d’un nombre limité de sources d’informations (la télévision, la radio, et la presse) en des milliers d’audiences niches qui consomment du contenu ultra spécifique (chaînes YouTube, Blogs, Podcasts, Réseaux Sociaux, etc.).