Ce manuel de procédures administratives, comptables et financières n’exclut pas l’utilisation des manuels de gestion exigés par les partenaires techniques et financiers. Dans le cadre de leur mission, le/la consultant(e) aura à conduire les activités suivantes. Chacune des procédures devra être accompagnée de propositions de documents de gestion à mettre en place. UNV Especialista- Asistente Técnico/a para las Mesas Territoriales de Garantías, Cúcuta, Norte de Santander. 23 jours (ouvrables) au plus tard après le début de la mission en version provisoire; 7 jours (ouvrables) au plus tard après la réunion de présentation et de validation du manuel en version finale (format papier et CD en trois exemplaires chacun). >> ?���:��0�FB�x$ !���i@ڐ���H���[EE1PL���⢖�V�6��QP��>�U�(j Manuel de procédures administratives et financières du FID (FID- 2011) ... Manuel DE PROCEDURES COMP TABLES. Aptitude à interagir, à établir et à maintenir les relations de façon effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, d’autres partenaires nationaux et internationaux. MANUEL DE PROCÉDURES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE INTRODUCTION SOS Pairs Educateurs et la Fondation CIDEAL ont développé durant la période 2008-2012, avec l’appui financier de l’AECID, un projet de renforcement de capacités au profit de … Le Gouvernement de la République Tunisienne a reçu un don RWSSI de la Banque Africaine de Développement pour financer une partie des actions prévues dans le cadre du Programme d’Assainissement des Petites Communes de moins de 10 000 Habitants- Phase I (PAPC-I). Méthodologie d’élaboration du manuel des procédures Les manuels des procédures sont censés répondre à des besoins divers : ils peuvent contenir ... Ainsi, le manuel des procédures est un ensemble de règles et d’orientations permettant à tout le personnel financier et comptable de … Le manuel couvrira les aspects suivants, sans que ceux-ci ne soient limitatifs: Aspects de la gestion administrative: le manuel devra définir (i) l’organisation de la fonction et des règles administratives; (ii) les procédures de gestion des informations (sous forme électronique et papier); (iii) les procédures de gestion des ressources humaines; (iv) les procédures d’approvisionnement et de gestion du patrimoine et des biens de l’Agence; et (v) les procédures d’appel d’offres et de préparation des contrats. Démontrer son intégrité en se conformant  aux valeurs et  aux normes morales de l'ONU; S’inscrire dans la vision, la mission, et  favoriser la réalisation des objectifs stratégiques du PNUD; Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement multiculturel sans discrimination de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité; Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude à travailler en équipe et un esprit d’initiative élevé. Élaboration du manuel de procédures administratives et comptables des FUPA:-Mener les interviews pour la description des tâches-Synthèse des informations collectées -Élaboration du draft soumis au chef de mission pour validation-Recommandations Download Now. Pour ce faire, la FEFA, en droite ligne avec la Stratégie de la CEDEAO sur le Développement du Secteur privé et des programmes relatifs à l’autonomisation économique des femmes en Afrique, et en étroite collaboration avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), se propose de mettre en place un dispositif d’accompagnement à travers l’établissement d’un centre de promotion des affaires « Women Business Development Center » (WBDC). 2 0 obj MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES DU MINISTERE DES SPORTS ET DE L’EDUCATION PHYSIQUE EDITION 2016 Réalisé avec l’appui technique du Secrétariat Permanent à la Réforme Administrative 1 MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES Cette phase de la mission se terminera par une réunion technique de restitution puis une réunion de validation du manuel. Added: Thursday, 23 July 2020. Elle doit être libellée en FCFA. APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 03/AMI/FID/FSS/DG/19. �@���R�t C���X��CP�%CBH@�R����f�[�(t� C��Qh�z#0 ��Z�l�`O8�����28.����p|�O×�X La FEFA, jeune fédération créée en 2011, est donc aujourd’hui la maxima représentativité de l’entreprenariat féminin au Togo. termes de references consultations pour l’elaboration des manuels de procedures pour les services de la banque bbci chaussée du peuple murundi, b.p 2320 bujumbura – burundi … Elles participent pour 46% au PIB, et elles assument 70% des activités du secteur informel. Dans les activités artisanales, elles représentent environ 54% de la population active et font preuve d’habileté et d’aptitudes alors que celles-ci ne représentent qu’environ 30% des actifs dans l’industrie manufacturière et 40% dans l’agro-industrie. *1 J�� "6DTpDQ��2(���C��"��Q��D�qp�Id�߼y�͛��~k����g�}ֺ ����LX ��X��ň��g`� l �p��B�F�|،l���� ��*�?�� ����Y"1 P������\�8=W�%�Oɘ�4M�0J�"Y�2V�s�,[|��e9�2��s��e���'�9���`���2�&c�tI�@�o�|N6 (��.�sSdl-c�(2�-�y �H�_��/X������Z.$��&\S�������M���07�#�1ؙY�r f��Yym�";�8980m-m�(�]����v�^��D���W~� ��e����mi ]�P����`/ ���u}q�|^R��,g+���\K�k)/����C_|�R����ax�8�t1C^7nfz�D����p�柇��u�$��/�ED˦L L��[���B�@�������ٹ����ЖX�! Ce sont autant de facteurs qui, non seulement limitent la qualité des activités, mais contraignent surtout la formalisation des entreprises. L’objectif général est de renforcer les capacités de la FEFA –Togo pour lui permettre de déposer une note de concept pour financement auprès des bailleurs de fonds potentiels et répondre aux appels à projet des organisations internationales et régionales selon les normes et règles applicables. La durée de la mission est de trente (30) jours ouvrables. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée). Expérience avérée et vérifiable dans l’élaboration et/ou la rédaction de manuels de procédures applicables aux associations et structures assimilables ; (20 pts); Avoir des connaissances prouvées de la règlementation financière, administrative et comptable des associations répondant sous la loi de 1901 ou structures assimilables ; (15 pts); Avoir une bonne connaissance des normes et procédures des bailleurs/partenaires internationaux ; (5 pts); Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et chronogramme/planning de la mission (30 pts). Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD. Ainsi, plusieurs facteurs constatés, limitent leurs actions en matière d’entreprenariat : i) absence de garanties pour l’accès au crédit, le défaut de propriété de terre, le faible accès aux moyens de production (intrants, équipements modernes), les contraintes familiales, les pesanteurs socioculturelles ou le faible niveau de revenu des femmes. V OUÉDRAOGO Marie Solange, Master 2 QHSE, Promotion 2012-2013 La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire. Le manuel de procédures administrative, financière et comptable du SE HCNLS sera élaboré selon la méthode participative et comprendra les étapes suivantes: - la mise en place d’une équipe restreinte de quatre personnes au niveau du SEHCNLS, - l’élaboration des TDR du manuel par le SE HCNLS, Fournir un cadre formel d’exécution des opérations à caractère administratif et financier conforme; aux principes d’organisation et de gestion généralement admis; aux dispositions des conventions de financement; à la législation en vigueur au Togo (décrets, loi, arrêtés etc. Le diagnostic doit être mené de façon participative avec les personnels de la FEFA pour des conclusions partagées. {{{;�}�#�tp�8_\. La mention «Elaboration du manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable de la Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA) »  devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR. /Length 2596 Le manuel des procédures sera l’outil de référence de l’OOAS, de la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique, des autres Centrales d’achat de l’espace CEDEAO, dans la mise en œuvre, la gestion, la demande et la mobilisation en cas d’urgence et de suivi du stock régional de sécurité CANEVAS D’ELABORATION DES TERMES DE REFERENCE DES ACTIVITES FINANCEES PAR LE PAC3 Janvier 2014 . /Filter /FlateDecode Compte tenu de l’apport du potentiel humain féminin dans l’activité économique, la prise en compte du genre à tous les niveaux pourrait contribuer à une utilisation optimale des ressources humaines en vue de la réduction durable de la pauvreté. Aptitude à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau et à insuffler une dynamique de changement. Le Gouvernement Malagasy a obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement et le FID a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre des contrats cités en objet. 2 ... Exemple de tableau de synthèse d’un TDR N°d’ordre Rubrique Coût 1. Jump to Page . Matériel didactique et reprographie 2. Perdiems 3. Ce manuel de procédures administratives, ... En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, ... .tg@undp.org , ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). /N 3 stream L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Aspects contrôle et sécurisation des actifs: Le manuel devra définir: (i) les procédures de contrôle à mettre en place et à appliquer par la FEFA; (ii) les types de contrôles à effectuer; et (iii) la nature des supports de contrôle, leur périodicité et la destination (personnes) des rapports comptables et financiers. Mise en place d’un manuel de procédures à la Direction Générale de l’Offre des Soins : cas des procédures de secrétariat, de gestion du personnel, de gestion de l’information et de la communication, d’appui et de la planification des activités de la Direction générale. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. L’objectif spécifique est d’appuyer la Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires du Togo à élaborer un manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable. Deadline: Wednesday, 29 July 2020. Principaux critères de sélection, Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non). Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature; Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée; CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références. Tâches à accomplir par le consultant Prendre connaissance des activités de la coopérative, déterminer de manière participative les contraintes et lacunes en La Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA) est un regroupement de 33 organisations de femmes entrepreneurs qui se veut une force de proposition et d’action au service de la promotion de près de 4.000 femmes dans les activités à forte potentialité de revenu pour contribuer au développement économique et poursuivre l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Frais d'hébergement 4. De façon spécifique, il s’agit pour le/la consultant(e) recruté(e)de concevoir un manuel qui décrit: Le présent document sera progressivement révisé ou complété dans le cadre de l’évolution de la structure. Ce dernier sera un centre d’incubation et de formation pour les entrepreneurs mettant en œuvre des projets innovants créateurs d’emplois et plus particulièrement pour les jeunes femmes entrepreneures. © 2016 United Nations Development Programme, Programme of Assistance to the Palestinian People, The former Yugoslav Republic of Macedonia, Europe and the Commonwealth of Independent States, Democratic Governance and Peacebuilding (43), Sustainable Development and Poverty Reduction (44), Europe & the Commonwealth of independent States (42), Sustainable Development and Poverty Reduction. [/ICCBased 3 0 R] CONSULTANTS INDIVIDUELS. LES PRINCIPES DE CONSERVATION DU MANUEL DES PROCEDURES Le manuel de procédures doit être accessible et disponible toutes … Termes de reference pour manuel de procédures (enregistré automatiquement) Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives; capacité à rédiger des rapports de qualité en français. Résultat 1 : Un manuel de procédures administratives, comptables et financières est élaboré de façon participative.Résultat 2 : Les nouvelles procédures sont appliquées par la FEFA. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. People For 2030 Communications Intern, New York City. La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf). Ainsi, la FEFA sollicite, l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour recruter un consultant national en vue d’établir un manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable, qui constitue un prérequis pour la mobilisation des ressources, l’octroi et la gestion des ressources émanant des appels à projet des organisations internationales et régionales disposées à financer ce type de projet. Au regard de l’importance des contraintes auxquelles font face les femmes entrepreneures, des efforts doivent être faits pour accompagner les micros et petites réalisations du secteur privé des femmes. %PDF-1.7 Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce Projet, il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre du don sera utilisée pour effectuer les paiements à concurrence de 100% des montants prévus au titre du Contrat relatif au recrutement d’un consultant pour l’élaboration du manuel de procédures et la fourniture d’un logiciel TOMPRO.