La passation des questionnaires et l’animation des focus groups ont été réalisées en partenariat avec le Centre des droits des individus (Markaz houquouq al-Nass)3, association qui a organisé à travers le Maroc une « caravane de l’égalité » pendant le printemps 2005. Les femmes sont les moins bien informées des nouvelles dispositions quel que soit leur milieu. Cette résistance est affichée au non de la morale religieuse comme le dénotent les notions utilisées dans le discours : « al-char’a », « licite » « illicite ». Une large tranche de la population censée bénéficier de la réforme de la Moudawwana (plus particulièrement les femmes analphabètes) risque de ne pas jouir de ses nouvelles dispositions. 15On note que les thèmes de la pension et de la filiation sont très peu évoqués par les répondants. Prendront aussi part à ces débat des enseignants chercheurs. 10 Les règles du mariage au Maroc DM Dissolution du mariage. Les interviewés n’accordent pas une place importante à la co-responsabilité dans la gestion des affaires de la famille. Cette affirmation à caractère général vient en premier lieu. 49Si les connaissances des hommes au sujet des nouvelles dispositions sur le divorce sont, à l’instar de celles des femmes, faibles, leur discours plus défensif est marqué par les inquiétudes et les craintes face à des innovations qui visent en grande partie à contrebalancer le pouvoir des hommes en matière de divorce. 10 La polygamie au Maroc ne concerne qu’un ménage sur 100. À ce propos, la nouvelle loi sur la co-responsabilité est appréciée par certaines femmes parce qu’elle devrait permettre le rééquilibrage du partage des taches dans un contexte social et familial où la femme a souvent tendance à endosser la plupart des responsabilités. Le nouveau Code recommande aussi, lors de la rédaction de l’acte du mariage, d’insérer une clause sur le partage des biens acquis durant le mariage. Tableau 1 : Connaissance de l’existence du nouveau Code de la famille selon le milieu et l’alphabétisation (en %), Tableau 2 : Connaissance de l’existence du nouveau Code de la famille selon l’alphabétisation et le sexe (en %). حول قانون مدونة السير المغربية : مدونة السير بالمغرب 2020. On notera qu’il n’existe pas une grande différence selon le sexe et le milieu des personnes interrogées. Si une femme ne veut plus vivre avec un homme, elle peut divorcer. Invitées à exposer leurs connaissances des nouvelles dispositions du Code de la famille, elles avaient en fait peu de choses à exprimer. Il vaut mieux qu’elle aille à l’école pour faire quelque chose de bien dans sa vie ». Les parents sont les tuteurs des enfants et ils savent où est l’intérêt de leurs filles et fils. © Copyright 2020, LESECO.MA édités par Horizon Press Group |, Coronavirus : Le Maroc suspend ses vols vers le Royaume-Uni. Par ailleurs, les femmes et les enfants subissaient tant sur le plan économique, que symbolique et social les conséquences du divorce (stigmatisation de la femme divorcée, perte du logement et des biens, difficultés à subvenir aux besoins des enfants, etc.). Comme indiqué au … Kamal Mellakh, « De la Moudawwana au nouveau Code de la famille au Maroc : une réforme à l’épreuve des connaissances et perceptions « ordinaires » », L’Année du Maghreb [En ligne], II | 2005-2006, mis en ligne le 08 juillet 2010, consulté le 21 décembre 2020. 6Il s’agit ici d’évaluer d’une manière globale le degré de ces connaissances. Le quart de la population de l’enquête (24 %) évoque le fait qu’une législation plus restrictive s’applique désormais à la polygamie sans pour autant pouvoir en définir le contour. Ceci va créer des conflits entre l’homme et la femme. S’agissant de la première thématique, celle-ci sera dédiée aux discussions sur la position des autorités judiciaires et administratives sur la validité des jugements et contrats conclus en matière de droit de la famille. Homme/Essaouira. Tableau 3 : Les changements introduits par le nouveau Code de la famille cités par les enquêtés selon le sexe et le milieu (en %). Ligue démocratique pour les droits des Femmes, Dossier : citoyennetés : pratiques et ressources. C’est l’homme qui s’occupe de la famille et la femme des enfants. », sans tenir compte du caractère pertinent de ces réponses. - « Je ne connais pas tous les détails, mais ce qui est sûr, c’est que ces nouvelles lois vont causer des problèmes parce que certaines femmes vont croire qu’elles sont supérieures à l’homme et qu’elles ont le droit de faire ce qu’elles veulent. En fait, plus de la moitié n’ont aucune idée des changements apportés par le nouveau Code de la famille concernant le mariage (tableau 5). ... Maroc: des hôpitaux sans personnel paramédical pour 48 heures ... L’aile féminine du MUR appelle à une nouvelle réforme de la Moudawana. Femme/Essaouira. Okad, Rabat. En outre, l'épouse, comme dans la. Cette méconnaissance est plus accentuée chez les ruraux que chez les citadins (respectivement 54 % et 50 %). Sur ce point, le ministère rappelle que «la non-distinction entre les notions de reconnaissance, la force probante et la valeur de la chose jugée dont jouissent les contrats conclus et jugements rendus à l’étranger est source de divergences». Souss Sahara Atlantique Voyage.Le Portugal, premier pays européen à recevoir le label “Safe Travels”. Vous allez voir les conséquences négatives de tous ces changements sur la société ». ». Le savoir affiché traduit des attentes et des aspirations plus que des connaissances réelles et justes des procédures et des règles. 52Nous nous interrogerons ici sur la perception des changements concernant la polygamie de la population enquêtée. Ce forum sera marqué par la tenue d’une conférence placée sous le thème «Le Code de la famille à la lumière du droit comparé et des conventions internationales». Vision and Motivation. On note également que la possibilité pour la femme de mentionner dans l’acte de mariage que le mari ne peut pas prendre une deuxième épouse n’a été citée par aucune des personnes enquêtées. 12 Ligue démocratique pour les droits des femmes, Centre d’information et d’observation des femmes marocaines, Rapport annuel sur l’application du code de la famille…, op. Toutefois, force est de constater que la proportion des individus pouvant citer un domaine précis (mariage, divorce, polygamie, etc.) 45Ce type de propos montre un degré élevé des méconnaissances des procédures exactes et montre à quel point la population féminine enthousiaste et avide de nouveautés et de changements en matière d’amélioration des conditions de divorce est loin de connaître les tenants et les aboutissants des dispositions du Code se rattachant au divorce. Cette conception est en parfait décalage avec l’esprit du Code qui cherche effectivement à restreindre la polygamie en la soumettant non pas à l’autorisation de la femme, mais à celle du juge. 35La difficulté ressentie par la population de l’enquête pour assimiler l’esprit moderniste du Code s’exprime à travers la faible présence des notions d’égalité et de co-responsabilité dans les discours. Derrière ce type de discours se dessine, en toile de fond, une culture féminine elle-même marquée par le poids de la société traditionnelle qui ne reconnaît pas un statut social à la femme divorcée. À ce propos, la nouvelle loi dispose que le juge doit s'assurer qu'il n'existe aucune présomption d'iniquité et doit être convaincu de la capacité du mari à traiter la deuxième épouse et ses enfants sur un pied d'égalité avec la première de façon à leur garantir les mêmes conditions de vie. Contrôle laitier : comment mieux verrouiller le circuit ? Ils ont leur bénédiction à donner pour le mariage des enfants ». Femme/Oujda. Le nouveau Code de la famille est appréhendé par la « population ordinaire » à travers ses propres registres et pratiques sociales. MOUDAWANA) of February 5, 2004 . En l'absence d'une telle condition, la première femme doit être avisée que son mari projette de prendre une deuxième épouse et la seconde, informée du fait qu'il est déjà marié. 47Par ailleurs, les savoirs développés par les femmes interviewées, notamment les femmes analphabètes et rurales, demeurent empreints des anciennes conceptions et pratiques sociales selon lesquelles le droit au divorce est une prérogative exclusivement masculine et qu’il n’appartient pas à la femme de le demander. Dossier : Les partis islamistes ont-ils vraiment changé ? Ce n’est pas tout puisque d’autres points de droit passeront sous la loupe des experts invités à cet événement. 8 - Audition ministère de la Justice. Maintenant, on va voir comment la Moudawwana va résoudre les problèmes ». 17Les analphabètes ne perçoivent quasiment pas le nouveau Code comme un outil juridique pouvant aider au changement de la condition de la femme. 51Il convient de rappeler tout d’abord que la nouveau Code va dans le sens d’une limitation du mariage polygame ; la polygamie suscitant le rejet absolu de la plupart des femmes10. Leurs propos ont été enregistrés sur cassette pour mener à bien une analyse de contenu. 24Ce déficit des connaissances s’accompagne de conceptions et de représentations erronées du texte de loi actuel. Homme/Marrakech. Dans ce sillage, il faut rappeler qu’en dépit des mécanismes de coopération entre les États pour garantir les droits de l’enfant prévus par la Convention de la Haye de 1996, la question de la Kafala, notamment celle des enfants délaissés, est source de problèmes se rapportant à leur situation juridique (regroupement familial sans restriction, déplacements illicites à l’étranger et accès à la sécurité et à l’assistance sociales). 48L’analyse de contenu des entretiens réalisés avec les hommes sur les nouvelles dispositions du Code portant sur le divorce montre clairement de fortes résistances. Il semblerait que dans certains cas, les décisions judiciaires vont à l’encontre de l’esprit de la nouvelle loi12. Ce point suscite, chez une partie de la population masculine, une confusion dans la mesure où l’accord de la femme est perçu comme un pouvoir donné aux femmes au détriment des hommes. Les deux époux doivent comparaître personnellement. 43Quelles sont les dispositions juridiques les plus connues par la population en matière de divorce ? Tout d’abord, force est de constater qu’une partie importante de la population (88 %) a déjà entendu parler du nouveau texte. 3Les questionnaires distribués ont été rédigés en arabe. Homme/Marrakech. cit. DAHIR N°1.04.22 DU 12 HIJA 1424 (3 FEVRIER 2004) PORTANT PROMULGATION DE LA LOI N ° 70.03 PORTANT CODE DE LA FAMILLE *** LOUANGE A DIEU SEUL ! Homme/Nador. Aussi nos interviewés présentent-ils le principe du partage des biens comme une contrainte et une injustice qui va non seulement ébranler le couple et la famille, mais aussi rendre les hommes hésitants en matière de mariage. AccueilNumérosIIDossier de recherche: Femmes, fam...De la Moudawwana au nouveau Code ... 1Cet article rend compte des principaux résultats d’une enquête visant à dresser une cartographie des connaissances de la population marocaine sur les nouvelles dispositions du Code de la famille. 54La ventilation, en fonction du genre, indique que les femmes connaissent moins bien la nouvelle réglementation sur la polygamie. - « Ceci va empêcher les jeunes de se marier. Pour cette raison, l’islam a donné la Isma à l’homme pour mieux préserver la famille et conserver son équilibre ». - « Le problème avec ces nouvelles lois, c’est que certaines femmes vont exagérer. Femme/Nador. Dossier : Sexe et sexualités au Maghreb. Femme/Assila. En outre, l'épouse, comme dans la Moudawwana, peut invoquer les autres unions du mari pour demander le divorce pour préjudice subi. Okad, Rabat. Essais d'ethnographies contemporaines, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Retour sur une enquête : quelques préalables méthodologiques, La connaissance du nouveau Code de la famille : une vue d’ensemble, Connaissances et perceptions du nouveau Code de la famille : les enjeux en question, Le principe de l’abolition de la tutelle matrimoniale : une résistance au nom de l’idéal de « l'obéissance due aux parents », L’élévation de l’âge au mariage : une mesure plus acceptée que rejetée, Des méfiances et des craintes à l’égard du principe de partage des biens, L’égalité et la co-responsabilité entre les époux : une innovation largement ignorée, À propos des procédures de divorce : méconnaissances, préoccupations et inquiétudes, Les nouvelles dispositions du divorce : les limites des savoirs féminins, Sur la polygamie : restrictions légales et résistances sociales, Les restrictions de la polygamie : sources d’amalgames et de résistances, Conclusion : de l’applicabilité du nouveau Code de la famille, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, Catalogue des 552 revues. Nos parents disaient que si un mari se présente, il ne faut pas le refuser parce que la place de la femme est dans son foyer. L’âge légal de ce dernier, qui pour la femme était de 15 ans, est relevé à 18 ans. Axe autoroutier : 50 MDH pour réhabiliter les écoles limitrophes, Aménagement du territoire : le pilotage stratégique se renforce, Conseil de Bank Al-Maghrib : vers une gestion plus active de la dette, Voitures neuves au Maroc: Le best-of des promos 2020 (dossier). Bien entendu, il n’est pas question de traiter un aussi riche sujet de portée juridique et sociale -et parfois économique- sans se référer aux jurisprudences de la Cour de cassation marocaine en la matière, qui ont toute leur place dans les débats. de l’Ambassade ou du consulat du Maroc dans l’Etat de résidence, sont à la disposition des parties pour établir ces actes. La Banque mondiale au Maroc Le Cadre de partenariat avec le Maroc (2019-2024) a pour finalité de contribuer à la cohésion sociale en améliorant les conditions de la croissance et de la création d’emplois et en réduisant les fractures sociales et territoriales. C’est une mauvaise chose parce que ça va créer des problèmes. Les résistances culturelles face au principe de la responsabilité conjointe entre les époux s’incarnent dans le refus de voir ébranlée l’autorité de l’homme en tant que chef de famille. Mais il ne faut pas rendre illicite ce qui est autorisé par notre religion ! Marie 11/09/2019 17:35. Toutefois, les entretiens collectifs menés auprès des hommes, à la différence de ceux effectués auprès des femmes, font ressortir des amalgames et des perceptions très fortes traduisant l’inquiétude et le désarroi. Aujourd’hui, une jeune fille qui a 15 ans n’est pas apte à se marier. Tableau 10 : Présentation des focus groups. ... الأحد, سبتمبر 08, 2019. URL : http://journals.openedition.org/anneemaghreb/78 ; DOI : https://doi.org/10.4000/anneemaghreb.78. 4 Un total de 900 questionnaires a été distribué et collecté dans les différents points de l’enquête. Le problème c’est que certains femmes vont abuser de ce droit pour traîner leur mari en justice et demander le divorce pour n’importe quelle raison, même dans les cas de simples mésententes, juste pour le contrarier et faire pression sur lui. Que dit la nouvelle loi sur ces problèmes ? L’application du Code de la famille par le juge français et le rôle de la convention maroco-française, le mariage par procuration au Maroc et sa reconnaissance en Belgique, le divorce par consentement mutuel, les difficultés liées à l’application du Code de la famille aux Marocains résidant, entre autres, en Espagne, en Italie et en Allemagne… autant de sujets et de problématiques qui seront soulevés lors de cette conférence. Cet événement, qui se déroulera pendant deux jours, est organisé par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, en partenariat avec le ministère de la Justice, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, la Présidence du Parquet général et l’Association des Barreaux des avocats du Maroc. - 9 février 2019 à 16 h 48. Tableau 8 : Villes et communes concernées par l’enquête, Tableau 9 : Distribution de la population enquêtée en fonction de ses caractéristiques socio-démographiques. - « L’ancienne Moudawwana respectait plus notre religion musulmane contrairement à l’actuelle Moudawwana qui va inciter les filles à sortir de la famille pour aller se marier avec n’importe qui. Je connais des cas de femmes qui ne veulent plus vivre avec leur mari mais sont obligées de supporter les problèmes chaque jour parce que si elles divorcent elle n’ont rien ». Afilal Rachida, 2004, Bilan des actions en cours en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme, Rapport d’analyse, Démos Consulting Rabat. En effet, le refus exprimé de voir la wilaya abolie provient d’une forte résistance socioculturelle visant à instaurer des rapports plus égalitaires et moins autoritaires et hiérarchiques entre la femme adulte en âge de se marier et sa famille. 50Par ailleurs, à l’instar des femmes, les connaissances dont disposent les hommes sont générales et imprécises. Rhiwi Leila, 2000, « Le mouvement des femmes au Maroc », Rapport du social, n° 159, Rabat. ». Ceci sans, oublier les difficultés relatives à la perception de la pension alimentaire des enfants en cas de divorce. En milieu urbain, cet écart est seulement de 4 points. Le juge aux affaires familiales à Safi a prononcé un divorce pour mésentente dans le couple, en l’absence du mari. Le rôle longtemps dévolu au père/tuteur pour la contraction du mariage de sa fille s’inscrit dans le cadre de la division traditionnelle du travail au sein de la famille patriarcale. Ces propos, qui certes ne sont pas représentatifs des discours et représentations de l’ensemble de la population (y compris la population masculine), sont néanmoins significatifs parce qu’ils font état de résistances culturelles. L’analyse de contenu des propos des interviewés sur les nouvelles dispositions du mariage est à cet égard éclairante. 31Il convient tout de même de signaler la persistance d’une vision hostile à l’esprit du Code. Mais pour la majorité des hommes et surtout des femmes, les animateurs de l’enquête ont organisé des réunions pour expliquer l’objectif de l’étude et le sens des différentes questions4. 18Les données recueillies par focus groups auprès des femmes confirment largement cette tendance. En plus, la fille qui se marie sans cet accord rencontrera beaucoup de problèmes dans sa vie et n’aura pas de valeur au yeux de son mari ». Ce code a été amendé une première fois en 1993 par Hassan II , puis révisé en février 2004 par le Parlement marocain et promulgué par le roi Mohammed VI le 10 octobre 2004 . Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - « La femme peut maintenant avoir facilement le divorce si elle veut, alors qu’auparavant, il fallait avoir l’accord du mari. L’essence même en 2004 de la Moudawana était de suivre le développement du pays (émancipation de la femme, respect des droits de l’Homme, protection de l’enfant) de telle sorte à assurer une cohérence avec la «Vision globale Maroc… Cette représentation est ponctuée de références à la morale et à la religion : l’idéal éthique et religieux est souvent invoqué pour exprimer des attitudes hostiles au nouveau Code, comme l’illustre l’utilisation dans l’un des témoignages de la notion d’Isma. Pourquoi voulez-vous que quelqu’un partage ses biens avec une femme qui ne veut plus vivre avec lui ? Le principe de co-responsabilité remet en cause à la fois l’image de « l’homme chef de famille », et l’inégal accès à l’autorité parentale entre les époux. 36Cette notion demeure largement ignorée par la population dont les attitudes laissent plutôt apparaître la prégnance d’une idéologie traditionnelle et conservatrice dans le domaine de la répartition des taches entre les époux et la gestion de la vie conjugale. 19Nous présentons ici quelques points particuliers se rapportant à la perception et la connaissance du mariage, du divorce et de la polygamie tels qu’ils sont abordés par le nouveau Code de la famille. 8Si 44 % des hommes analphabètes ne connaissent pas le nouveau texte, ce chiffre s’élève à 67 % chez les femmes en dépit de la médiatisation, du débat public et de l’importante controverse qui a accompagné sa mise en œuvre. Pourtant, le nouveau Code, via le principe de l’égalité et la co-responsabilité, ne dispose plus que l’entretien de la femme et de la famille est du seul ressort du mari. 21Mais que retiennent les personnes interrogées au sujet de toutes ces innovations ? Celles-ci s’expriment à travers une vision catastrophiste du monde social : la réforme du Code en matière de divorce est présentée comme destructeur de la société et de l’ordre établi, car annonçant la fin du mariage ! DG Dispositions générales. le juge doit s'assurer qu'il n'existe aucune présomption d'iniquité et doit être convaincu de la capacité du mari à traiter la deuxième épouse et ses enfants sur un pied d'égalité avec la première de façon à leur garantir les mêmes conditions de vie. - « Si le mari est en mesure d’être juste avec toutes les épouses et possède les revenus nécessaires, comme cela est recommandé dans le Coran, pourquoi lui interdire la polygamie ? Le projet Leadership Féminin est lui-même commandité par l’ONG internationale World Learning et financé, en partie, par le Middle East Partnership Initiative (MEPI). Chekroun Mohamed, 1996, Famille, État et transformation socio-culturel au Maroc, Éd. Al char’a a donné à l’homme le droit d’épouser quatre femmes s’il le veut ». Pour ce faire, nous avons mené une investigation structurée des perceptions, des conceptions et des représentations d’une partie de la population marocaine à l’égard du nouveau Code de la famille. Selon le département en charge des MRE, la conférence traitera «des effets des jugements rendus et contrats conclus à l’étranger, en matière de droit de la famille, à la lumière des conventions internationales et de la protection de l’enfant à la lumière des conventions internationales». Homme/Oujda. 40Les connaissances de la population sur le divorce sont globalement faibles. prepared by a team of English and Arabic speaking lawyers and a professional Arabic-English Moroccan translator. Mariage adoulaire au Maroc et transcription, ou mariage en France et transcription au Maroc? Rapport d’analyse, Rabat 2004. Elles disent que c’est bien et que désormais, le divorce sera plus facile pour elles ». Voir la distribution de la population enquêtée en fonction de ses caractéristiques démographiques (tableau 9) en annexes. Dans l’ensemble, les hommes tiennent un discours conservateur puisant dans le registre de la morale et de la religion : - « Cette réforme va détruire la société entière parce que les hommes ne voudront plus se marier. À ce stade de l’analyse, nous allons donner un premier aperçu de la façon dont la population perçoit l’existence du nouveau Code de la famille. Autre chose, les femmes s’énervent vite et demandent le divorce pour n’importe quelle raison. 58Le fait que la polygamie soit soumise à l’autorisation du juge est très largement ignorée par la population (96 %). Version non officielle . Décembre 2004 . Polygamie : une tendance qui gagne de plus en plus de terrain au Maroc. Ligue démocratique pour les droits des Femmes, 2004, Rapport annuel sur l’application du Code de la famille, Centre d’information et d’observation des femmes marocaines, Rabat. La dissolution du … Cette enquête a visé les populations vivant dans les régions d’intervention du projet « leadership féminin », commanditaire de cette recherche1. Maroc Les MRE débattent de la Moudawana. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Crédits – Charte éthique de L’Année du Maghreb – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Dossier de recherche: Femmes, famille et droit au Maghreb. Cependant, il convient de souligner la confusion et les amalgames que suscite cette question (voir infra). La conviction que les nouvelles réalités poussent à adopter des attitudes plus conformes aux vicissitudes du temps pousse les individus à être plus favorables au changement de la loi dans un sens qui protège mieux les intérêts de la jeune fille. En effet, le pouvoir d’appréciation laissé aux juges est important. Là encore, les nouvelles dispositions du texte de loi sont mal connues (tableau 6) : 58 % des personnes interrogées ne savent rien des innovations introduites en matière de divorce par le nouveau texte. 39Le thème du divorce, comme celui du mariage figure en tête des préoccupations des enquêtés. تأسس سنة 2016. 9 Le divorce ne dépend plus de la seule volonté du mari. La population n’a qu’une connaissance extrêmement parcellaire et encombrée de préjugés moraux et religieux des nouvelles dispositions du Code sur la polygamie. Concernant le déroulement de l’animation proprement dite, il y a lieu de noter que les témoignages de la plupart des femmes participantes aux focus groups étaient relativement brefs. À ce titre, le tableau 4 met clairement en exergue le fait que les femmes analphabètes peuvent difficilement savoir que le nouveau Code contribue à élargir les droits des femmes. , peut invoquer les autres unions du mari pour demander le divorce pour préjudice subi. Je pense que c’est une bonne chose parce qu’à cet âge, la fille n’est pas en mesure de constituer un foyer. 34La vulnérabilité de la femme en cas de divorce justifie largement, selon les propos des femmes participantes aux focus groups, la mise en place du principe du partage négocié et réglementé par la loi : - « Le partage des biens acquis pendant le mariage est une bonne chose pour la femme parce qu’avant, en cas de divorce, elle perdait tout et ne pouvait rien réclamer même si elle avait déjà contribué à l’acquisition de ces biens ». 3 Le Centre des droits des individus est une association basée à Fes. 30Il faut rappeler aussi que parmi toutes les nouvelles dispositions du nouveau Code portant sur le mariage, celle qui a été la plus évoquée, suscitant des attitudes positives a été justement celle de l’élévation de l’âge du mariage8. En effet, l’évolution sociétale passe, et passera, nécessairement par les femmes. Pour le reste, je pense que l’obéissance due aux parents est importante sinon le mariage va échouer ». Si des enfants sont issus du … Compte tenu de la complexité du Code de la famille, nous avons tenté à la fois d’appréhender le degré de connaissance des principaux points du texte et de saisir son contenu social et symbolique. Elle a concerné aussi bien les villes et les campagnes (y compris certaines communes reculées)2. Association des femmes du Maroc, 2004, L’égalité entre les Hommes et les Femmes, point de vue de la population marocaine, Rapport d’analyse, Rabat. modawanat sayr maroc. Certaines pour dénoncer des injustices, d’autres pour promouvoir un leadership féminin. Si le principe de l’abolition de la tutelle matrimoniale a soulevé autant de résistances, c’est parce qu’il met directement en jeu l’autorité du père et son image au sein de la société. ». Elles ne vont plus écouter leurs maris ». Nombreuses sont aujourd’hui les femmes qui pensent pouvoir obtenir facilement le divorce : - « Lorsque la femme demande maintenant le divorce, le mari doit l’accorder immédiatement sinon la police interviendra. Les enquêtes sociologiques sur la question montrent que dans l’ensemble, les Marocains perçoivent la polygamie d’une manière négative. 53Au premier abord et au regard des données de ce tableau, il ressort que pour l’ensemble de la population interrogée, une personne sur deux n’a aucune connaissance de la nouvelle législation portant sur la polygamie. Le nouveau Code, selon cette logique, consacrerait le pouvoir des femmes puisque désormais celles-ci peuvent empêcher leur mari de prendre une deuxième épouse. 44Le discours des femmes a une tonalité plus positive que celui des hommes en matière de divorce. On relève dans cette catégorie de la population féminine non seulement une ignorance des innovations en cours mais aussi une certaine difficulté à s’approprier culturellement l’esprit moderniste du Code dans le sens où elle présente la demande de divorce par la femme comme une pratique allant à l’encontre des traditions et des valeurs. - « Je ne sais pas ce que c’est exactement mais je pense que maintenant si quelqu’un veut se marier, il faut qu’il partage tout ce qu’il possède avec la femme ». Cette forte méconnaissance des femmes analphabètes du texte actuel réduit considérablement la portée escomptée de la promulgation du nouveau Code, à savoir l’amélioration des conditions de la femme et le renforcement de ses droits. En effet, alors que le nouveau Code donne à la femme ayant atteint la majorité (18 ans) la liberté de désigner ou non un tuteur (la wilaya est simplement devenue facultative pour la femme majeure), les enquêtés ont plutôt tendance à ne percevoir qu’une suppression pure et dure de la wilaya. An unofficial English translation of the original Arabic text. Désormais, elle n’est plus obligatoire pour les femmes majeures. 11Si aujourd’hui son existence est mieux connue en raison de la médiatisation et de la controverse suscitée par sa réforme, il n’en demeure pas moins que la méconnaissance de son contenu est toujours importante. Par exemple, pourquoi ont-ils supprimé la polygamie alors qu’elle est évoquée dans le Coran ? Il laisse apparaître un certain enthousiasme et de fortes attentes : elles espèrent que les procédures de divorce seront désormais plus équitables pour la femme. Désormais, l’homme et la femme sont également responsables devant la loi de l’éducation de leurs enfants.