Téhéran dément avoir perdu un appareil. LA CRISE DU CORONAVIRUS RÉVÈLE UNE TENDANCE DE FOND, NICE SERA LA PREMIERE « SAFE CITY » DE FRANCE. En dépit de cette géopolitique élargie, sinon distendue, il demeure que le Détroit d’Ormuz borde les eaux iraniennes, Téhéran conservant un accès privilégié à cet espace qui demeure un verrou potentiel aux ressources pétrolières les plus importantes du monde. Washington annonce avoir détruit un drone iranien. Le détroit d’Ormuz est la porte d’entrée vers les pays du Golfe et leurs ressources en hydrocarbure. Depuis l’Antiquité, le Golfe s’articule à l’océan Indien, à la mer Rouge et audelà à la - Méditerranée, grâce aux ports, mais aussi aux oasis des déserts par lesquels s’effectuent les échanges. Comprendre leur fonctionnement, leur environnement et ce qu’implique leur contrôle se révèle dès lors primordial pour qui veut mieux appréhender les grands enjeux énergétiques mondiaux. Ensuite, les États-Unis ont pris le relai en plaçant une base en Iran. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. À l’époque, les tensions entre les États-Unis et l’Iran s’accentuaient dans la région, avec des incidents contre des … En raison de son positionnement stratégique, le détroit se trouve impliqué dans plusieurs conflits. Les détroits, un enjeu géopolitique. Le détroit d’Ormuz, le verrou géopolitique de toutes les peurs mercredi 2 mars 2011, par Alain NONJON Alors que le Moyen-Orient traverse une période instable et que les prix des hydrocarbures s’envolent, il est utile de se pencher sur le détroit d’Ormuz. Mais tous soulignent que l’Iran dispose de moyens militaires suffisants – notamment des bases de missiles sur la côte et une flottille de vedettes rapides – pour perturber durablement le trafic. Il est large de 40 km et long de 63 km dans sa plus grande largeur, mais l’île iranienne de Larak n’est séparée que de 24 miles marins de l’île omanaise d’el Salamah. ↑ Le détroit d’Ormuz, le verrou géopolitique de toutes les peurs. Le Golfe est ainsi une interface entre ses deux rives, tantôt réunies, tantôt opposées. Autrement (et c’est le cas du détroit d’Ormuz), le statut juridique des détroits et la liberté de navigation en leur sein, sont avant tout régis par le droit coutumier, qui n’est pas écrit, et depuis 1982, par la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer qui a défini ce statut. Les Français à la manœuvre ). Celle-ci était pourtant en 2017 à son plus bas niveau depuis 22 ans avec 180 actes recensés par le Bureau Maritime International (BMI). La situation sécuritaire hautement instable de l’Irak à l’époque enterre le renouveau de ce projet qui, en 2017 fait à nouveau l’objet de discussions entre … Les Etats-Unis imputent à l'Iran les attaques contre deux pétroliers, dans le golfe d'Oman, près du détroit d'Ormuz. le deuxième verrou stratégique du commerce maritime c'est le détroit « Le détroit d’Ormuz : verrou stratégique d’importance mondiale », in Géopolitique. Jusqu’à ce jour, les prix du pétrole ont en effet été peu sensibles aux tensions géopolitiques dans le golfe Persique. Le Golfe arabo persique, un des principaux ravitailleurs du système énergétique mondial, sert en même temps de gigantesque base militaire flottante de l’armée américaine, qui s’y ravitaille à profusion, &agrav e; domicile, à des prix défiants toute concurrence, auprès de ses protégés pétromonarchies. La logique militaire a toujours justifié de garder les détroits ouverts. Tournons-nous à présent vers la flotte des gaziers dans le monde : Cette tendance haussière n’est pas nouvelle et confirme tout l’intérêt que les pays portent depuis de nombreuses années à la ressource tant gazière que pétrolière pour son rôle stratégique dans le développement des économies. Le Danemark prend ainsi la suite des Français, à l’origine de la mission (lire : L’opération dans le détroit d’Ormuz refait surface. « En raison des sanctions américaines, la production iranienne est passée de 2 millions b/j à 400 000 b/j en juin. Deux pétroliers sont attaqués en mer d’Oman. La flotte mondiale de transport de marchandises est en constante augmentation depuis la seconde moitié du siècle dernier du fait de l’intensification du trafic maritime et de la généralisation des échanges. Ils y discutent alors les règles valables pour 60 ans qui garantissent à l’un un approvisionnement continu en pétrole et à l’autre une stabilité régionale doublée d’une sécurisation des convois d’or noir en route vers les Etats-Unis. Le détroit d'Ormuz, un passage maritime stratégique. Ensuite, les États-Unis ont pris le relai en plaçant une base en Iran. Certes, tous les experts s’accordent à dire que la marine iranienne ne ferait guère le poids face à l’armada de la Ve flotte américaine basée dans le Golfe en cas de conflit ouvert. Après avoir qualifié de « provocateur » ce dernier appel britannique, l’Iran participe à une réunion – « constructive », selon Téhéran – avec les autres signataires de Vienne pour tenter de sauver l’accord nucléaire. Dès lors, la multiplication des liaisons maritimes a apporté une très grande liquidité aux marchés des matières premières avec de nouveaux consommateurs et de nouveaux producteurs. Jeudi 13 juin, deux pétroliers ont été sabotés dans la mer d’Oman, au beau milieu du détroit d’Ormuz. po… « Les dernières opérations montrent d’ailleurs que la stratégie de Téhéran est d’abord de montrer les dents sans jamais commettre l’irréparable qui risquerait de mettre le feu aux barils », fait observer Thierry Coville. « Le détroit d’Ormuz : verrou stratégique d’importance mondiale », in Géopolitique. Situé entre le golfe Persique et la mer d’Arabie, le détroit d’Ormuz est un site stratégique pour le transit du pétrole, transporté par porte-container. Les tensions entre les États-Unis et l’Iran ont ravivé les craintes ces dernières semaines, d’une fermeture du détroit d’Ormuz. Ce passage en forme de chicane qui sépare la péninsule de Musandam, territoire du sultanat d’Oman, de la baie contrôlée par le port iranien de Bandar Abbas, s’impose comme une voie incontournable pour les super tankers qui rallient le golfe persique au golfe d’Oman et, au-delà, l’océan Indien. Dès lors, la stratégie de Téhéran se résume en une formule : “si l’on ne peut plus exporter notre pétrole, plus personne ne le pourra” », décrypte Vincent Eiffling. 20,7 millions de barils de pétrole transitant quotidiennement par le détroit d’Ormuz. C’est aussi l’un des couloirs maritimes les plus stratégiques du monde. À Jérusalem, une commémoration de la Shoah sur fond de dossier iranien, Les États-Unis reconnaissent onze blessés après les représailles de l’Iran, Iran, l’incontournable et contesté Ali Khamenei, © 2020 - Bayard Presse - Tous droits réservés - @la-croix.com est un site de la Croix Network, Entre le pape et la Curie, une relation particulière, Emmanuel Macron positif au Covid-19 : télétravail obligatoire pour l’exécutif, L’œil du Kremlin au cœur du gouvernement américain, Nicolas Sarkozy, un ancien président face à ses juges, Canicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouest, Cynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité », Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventé, Venezuela : succès mitigé pour Juan Guaido face à Nicolas Maduro, Venezuela : la riposte de Juan Guaido au gouvernement, Les membres du Parti communiste chinois ne sont plus les bienvenus aux États-Unis, Royaume-Uni : Boris Johnson à la tête d’une équipe plus consensuelle, La Berlinale reportée, menace sur les festivals en 2021, « Cash investigation » sur France 2, sous-traitance dérangeante dans les services publics, En image, le quotidien oublié des familles face à la maladie mentale, Les médias rendent hommage à Valéry Giscard d’Estaing, À Rome, la messe de la nuit de Noël aura lieu à 19 h 30, Le Nigeria sanctionné par les États-Unis pour entraves à la liberté religieuse, Pour l’Église, l’accueil des migrants est un impératif moral, À Valence, des salariés du Diaconat protestant dénoncent des « pressions managériales », INFOGRAPHIE - Crise États-Unis et Iran : l’escalade des tensions en 12 dates clés. Arraisonnements de navires et sabotages, actes de piraterie et drones abattus, invectives et menaces d’escalade armée : depuis le mois de mai, le détroit d’Ormuz défraye la chronique géopolitique et se signale sur les cartes comme l’un des points les plus à risques de la planète. Chacun d’eux a sa spécificité et appelle une discussion sur les enjeux géopolitiques présents et futurs de l’énergie. Géopolitique : Toute l'actualité. Ces appâts financiers appellent nécessairement à la sécurisation des voies maritimes pour empêcher que ne se produise une seconde fois ce qui arriva dans la corne de l’Afrique il y a une dizaine d’années. De plus, le droit de libre-circulation des bateaux transportant des marchandises dans les mers territoriales est garanti depuis 1982 par la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer dite Convention de Montego Bay. Ils sont aussi sources de revenus pour les pays qui en sont propriétaires et constituent aujourd’hui de véritables verrous du commerce maritime mondial. Historiquement, il faut remonter à 1945 et à ce que certains historiens ont appelé « le pacte du Quincy » pour voir apparaître les premiers accords interétatiques visant à sécuriser les approvisionnements en pétrole : à quelques mois de la fin de la seconde guerre mondiale et au retour de la conférence de Yalta, le président américain Franklin Roosevelt et le roi Ibn Saoud, fondateur du royaume d’Arabie saoudite, se rencontrent à bord du croiseur USS Quincy. Au risque de se retrouver tous deux pris au piège de ce goulet, sans possibilité d’en sortir. En particulier le gaz jouit actuellement d’une aura nouvelle pour son utilité dans la lutte contre le réchauffement climatique, sa combustion émettant moins de gaz à effet de serre que celle du charbon. Qui est Mohammed Allawi, le nouveau premier ministre irakien ? Explications Atlas des 160 lieux stratégiques du monde », Ellipses. En complément au Billet de ce n°64 il nous semble nécessaire de repositionner le rôle de la France dans le contexte régional de la Mer Rouge et du détroit d’Ormuz.. EXTENTION DE LA GUERRE CIVILO-GLOBALE DE SYRIE. Le détroit d’Ormuz constitue ainsi une voie commerciale essentielle du trafic international, et surtout du trafic maritime pétrolier car les autres passages pour faire transiter le pétrole sont rares. Le détroit d'Ormuz est un détroit reliant le golfe Persique au golfe d'Oman qui doit son nom à l'île iranienne Ormuz, située au sud-est de Bandar Abbas. Essayons à présent de caractériser succinctement la situation de chacun de ces détroits ainsi que le rôle qu’ils jouent dans le transport de matière première : De fait, l’Energy Information Administration (EIA), l’entité américaine en charge de la publication des statistiques relatives à l’énergie, estimait ainsi, en 2015, que 58,9 % de la production mondiale de pétrole passait par ces détroits (cap de Bonne Espérance, détroits du Danemark, d’Ormuz et de Bab el-Mandab compris.). Mais le blocus imposé depuis des mois par Washington a provoqué un effondrement économique du pays conduisant le régime à passer à une phase plus offensive », poursuit Thierry Coville. Ce blog traite de géopolitique, des problèmes de relations internationales, de stratégie et des technologies qui s'y rapportent. LA RÉALITÉ VIRTUELLE (VR) FAIT SON ENTRÉE AUX URGENCES, COMMENT LES HISTOIRES PEUVENT AIDER LE CHANGEMENT SOCIAL, « LES GNOUS ET LES ÉLÉPHANTS » UNE FABLE DU MANAGEMENT, PAR XAVIER DUPONT, INSTITUT SAPIENS : 7 PROPOSITIONS POUR SAUVER NOS ENTREPRISES, DÉMONDIALISATION ? Les détroits. Cela l’est tout autant pour les pays dont l’économie est largement dépendante d’un approvisionnement régulier en pétrole. Les détroits des Dardanelles ou d'Ormuz sont ainsi restés célèbres dans l'histoire. Relèves de navires à l’appui. Le détroit d’Ormuz est l’unique voie de passage maritime entre le golfe Persique et l’océan Indien, c'est pourquoi ce passage sensible demeure sous haute surveillance.Au début, les Britanniques l’ont contrôlé jusqu'à l’année 1971, date à laquelle ils se sont retirés du golfe Persique. « À cela, Téhéran a d’abord réagi par une “politique de patience” qui a consisté à rester dans l’accord en espérant que les Européens développent leurs relations économiques avec l’Iran en dépit des sanctions américaines. Par « Ceci s’explique par la place stratégique centrale qu’il occupe parmi les grandes autoroutes maritimes du pétrole », souligne Vincent Eiffling, chercheur au centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI), rattaché à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il s’agit en premier lieu des pays d’Asie comme la Chine, l’Inde, la Corée du sud et le Japon dont une grande partie des importations d’or noir – entre 40 % et 80 % – viennent de la région, mais aussi, bien que dans une moindre mesure, des États-Unis et de l’Europe dont 5 % à 10 % du pétrole consommé provient du Moyen-Orient. Le détroit d’Ormuz, zone sous hautes tensions Enquête Depuis mai, cet étroit corridor maritime est l’un des points chauds de la planète. Cependant, il convient aussi de noter que cet accroissement du trafic va de pair avec une augmentation des risques d’accidents et notamment de marées noires qui coûtent si chère au portefeuille des compagnies mais aussi à leur image de marque. Mais est-on pour autant à l’abri d’un dérapage qui provoquerait l’engrenage fatal ? Les détroits internationaux ont également une importance géopolitique. Le détroit de Panama est un couloir historique de transport ; il est appelé à devenir une zone d’intérêt avec l’exportation du gaz américain vers l’Asie ou l’Amérique du Sud. Le Pentagone a annoncé vendredi 3 janvier avoir tué le général Ghassem Soleimani, homme fort de l’Iran... Iran - États-Unis : notre dossier spécial sur la crise au Moyen-Orient, Au Moyen-Orient, la normalisation sans paix, « Avec l’Iran, préserver la possibilité d’une relance », En Iran, une mystérieuse série d’« explosions », Sanctions contre l’Iran : la bataille diplomatique s’intensifie, Afghanistan : « L’union nationale est sérieusement mise à mal ». Les démonstrations de force autour du détroit d’Ormuz entre Américains et Iraniens, en 2012, -dont les grandes manœuvres navales du pacte atlantique du 16 au 27 septembre 2012, les manœuvres ICNMEX, avec la participation de vingt pays et une quarantaine bâtiments pour le déminage de la voie d’eau- révèlent rétrospectivement l’utilité du rôle prescripteur des Occidentaux pour leurs … Nous nous intéressons ce matin à l’un des points chauds de la géopolitique mondiale : le “détroit d’Ormuz”. Le 8 mai, l’Iran annonçait ainsi la reprise progressive de son programme d’enrichissement de l’uranium et brandissait, dans la foulée, la menace de fermer le détroit d’Ormuz si l’embargo américain sur son pétrole devait durer. Pages. D’autant qu’un blocage même partiel du détroit serait lourd de conséquences. Or, depuis mai, ceux-ci se multiplient dans une région surmilitarisée où la moindre étincelle mal contrôlée peut provoquer un embrasement généralisé. le détroit d’Ormuz. Le détroit d’Ormuz est la porte d’entrée vers les pays du Golfe et leurs ressources en hydrocarbure, Le détroit de Panama est un couloir historique de transport ; il est appelé à devenir une zone d’intérêt avec l’exportation du gaz américain vers l’Asie ou l’Amérique du Sud. Le détroit d’Ormuz menacé par l’Iran Géopolitique Le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz 2 92 Mai 2012 sur le missile Shahab-3 dont la portée est suffisante pour atteindre Israël5. Le détroit d’Ormuz est situé au débouché du Golfe arabo-persique, entre Iran et Oman. Le canal de Suez est un cordon ombilical historique pétrolier et gazier entre l’Orient et l’Europe ; le canal a été doublé et ouvert à la navigation en 2015. Un bras de mer d’à peine 40 km dans sa largeur la plus grande – un peu plus que la distance séparant Calais de Douvres – devenu le théâtre privilégié des tensions qui opposent Washington et Téhéran. 20 juin. Le détroit d’Ormuz est l’unique voie de passage maritime entre le golfe Persique et l’océan Indien, c'est pourquoi ce passage sensible demeure sous haute surveillance.Au début, les Britanniques l’ont contrôlé jusqu'à l’année 1971, date à laquelle ils se sont retirés du golfe Persique. Il est placé sous la double souveraineté d'Oman et de l'Iran mais la libre circulation y est, en théorie, garantie par une convention des Nations unies. C’est également par ce détroit que transite un quart du gaz naturel liquéfié (GNL). L’invention au milieu des années 50 du conteneur, un moyen de transport standardisé et permettant d’acheminer une cargaison importante, a dopé ce trafic. Nucléaire et tensions dans le détroit d’Ormuz : l’Iran est-il en train de renoncer à sa légendaire patience stratégique ? Or, les exportations d’or noir représentent 80 % des exportations du pays et près de 50 % de son budget. le détroit d’Ormuz avec le golfe d’Oman, autre mer bordière de cet océan. Détroit d'Ormuz : il se situe dans le golfe Arabo-Persique, au Moyen-Orient. Les détroits de Malacca et de Singapour, points de passage très fréquentés entre Pacifique et océan Indien, sont devenus cruciaux pour les écono-mies du Japon, de la Chine et de l’ASEAN, pays très dépendants des mouvements de pétrole et du commerce maritime pour leur développement économique.