La controverse entre Las Casas et Sepulveda (1550-1551), connue sous le nom de controverse de Valladolid, est une interrogation des fondements de l'imperialisme europeen qui le fait apparaitre a ses propres yeux comme une entreprise civilisatrice ou genocidaire. Les insolites investissent Jacob Holtzer pour projeter I.40 ! L’Église réagit à plusieurs reprises. Il a pris la défense des Indiens, dont certains avaient été réduits en esclavage et beaucoup d’autres confiés à des Espagnols selon un système, l’encomienda, qui a souvent entraîné le travail forcé. Le travail et la pensée de Bartolomé de Las Casas, figure majeure de l’histoire universelle, qui a combattu toute sa vie pour les peuples du Nouveau-Monde, découverts et dominés par les Espagnols. Vous devrez utiliser les documents 1 et 2 ci-dessous Itinéraire 1. Exercice 2. Il a laissé de nombreux écrits et notamment La Très Brève Relation de la destruction des Indes. L’idée : mettre en scène un débat qui interroge le fait même de la diversité des cultures et les représentations du monde qu’elle autorise. Las Casas (1474-1566), prêtre, puis moine dominicain, a participé à la conquête du Mexique et du Guatemala. est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Il reconnaît ce qu'il voit mais ne cherche pas vraiment à favoriser Las Casas. Les « Indiens » sont également dépossédés de leurs terres et enrôlés de force selon le système de, C’est dans ce contexte que Charles Quint et les papes Paul III (1534-1549) puis Jules III (1550-1555) décident d’organiser cette, La Très Brève Relation de la destruction des Indes, Croquis et fond de cartes ( géographieTerm S), //facebook.com/pages/Le-cafuron/1415682768741632, Super 8, l'atelier audiovisuel du lycée Jacob Holtzer, Le blog de Gilles Sabatier, collègue d'histoire-géographie au lycée Fauriel, Le centre d'étude des musiques actuelles de Firminy (CEMAF), Association des Ami(e)s du Lycée Jacob Holtzer de Firminy, Choisir sa question et se documenter pour le Grand Oral. Que nous apprennent les débats sur les formes prises par la colonisation en Amérique (appelés ici les Indes de l’Ouest ou le Nouveau Monde) ? Son argumentation tend à convaincre que la cruauté utilisée par les espagnols est indigne des enseignements chrétiens. Espagnols et Portugais entreprennent la colonisation du Nouveau Monde. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Pourquoi choisir la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ? Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Bartholomé de las casas >, < Section précédente: Analyse des personnages, Politique de confidentialité - Californie (USA). La Junta de Valladolid es el debate, organizado por el Consejo de Indias que tuvo lugar en 1550 y 1551 en el Colegio de San Gregorio en Valladolid. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux. C’est un Prêtre dominicain espagnol. Le premier dénonçait les exactions contre les populations locales. la controverse de valladolid analyse. Elles ne seront jamais vraiment appliquées et les Encomiendas ne seront abolies qu’en 1720. En effet, cette question a déjà été tranchée par le précédent pape, le pape Paul III qui, 13 ans auparavant, en 1537, dans la bulle pontificale Sublimis Deus, affirme que \"les Indiens sont véritablement des hommes\". Le pape Paul III condamne l’esclavage des Indiens, en 1537, par la bulle Sublimis deus puis par la lettre Veritas ipsa. Plan de commentaire de: La controverse de Valladolid. Rappelez la position adoptée par Las Casas et dites comment il la justifie. Des bouffons sont même introduits dans la pièce afin de voir quel est le degré d’humour de ces êtres. Révisez en Première L : Exposé type bac La Controverse de Valladolid, Le témoignage de Las Casas avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Consigne : à l’aide des documents 1 et 2 vous présenterez les enjeux de la controverse de Valladolid , les principaux intervenants, leur rôles et  arguments. 1. La controverse de Valladolid est un débat sur l’humanité des indiens qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda entre 1550 et 1551 au collège San Gregorio de Valladolid. C- las casas à la fin du texte pose un interrogatoire à sépulvéda . Vous devrez utiliser les documents 1 et 2 ci-dessous. Ce débat réunissait des théologiens, des juristes et des administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, il « traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Mo… Extrait texte du document: « Texte 1 : Jean -Claude Carrière, La Controverse de Valladolid , 1993 Introduction : Extrait de La Controverse de Vallad olid (Jean Claude Carrière, 1993 ).R oman historique car se bas e sur des faits historiques situés vers 1550. Elle se déroule dans un couvent espagnol à Valladolid en 1550. Thèmes abordés. Il s’appuie surtout sur l’émotion de son auditoire. 1. II - La réaction de Las casas . La conquête espagnole des Caraïbes et de l’Amérique provoque dès le XVIe siècle un véritable ethnocide. Identifiez et présentez les principaux intervenants. B-las casas n'est pas surpris par les argument de sépulvéda. De 1550 à 1551, Las Casas soumet une défense soutenue des droits des Amérindiens à Valladolid, afin de contrer les arguments avancés par son adversaire de taille Sepúlveda. Bartholomé de las casas. Exposé type bac : La Controverse de Valladolid, Le sacrifice de l'enfant Exposé type bac : La Controverse de Valladolid, Le verdict final 09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local) Dans la Controverse de Valladolid, chacun des participants prend la parole pour défendre sa position. 3. Las Casas a en effet défendu, notamment lors de la célèbre controverse de Valladolid, le droit des peuples amérindiens à vivre en liberté, à résister à la domination espagnole, à respecter et à préserver leurs propres cultures, leur religiosité, et à conserver aussi après la conversion les éléments compatibles avec le christianisme. Déjà Isabelle la Catholique, reine d’Espagne, s’était indignée des pratiques des premiers conquistadors (def p. 116). Cours de 6 pages en histoire moderne : Renaissance à XIXe : La controverse de Valladolid à travers Bartolomé de Las Casas (1550-1551). C’est l’avocat des Indiens. Ce document a été mis à jour le 12/06/2010 Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Las Casas a en effet défendu, notamment lors de la célèbre controverse de Valladolid, le droit des peuples amérindiens à vivre en liberté, à résister à la domination espagnole, à respecter et à préserver leurs propres cultures, leur religiosité, et à conserver aussi après la conversion les éléments compatibles avec le christianisme. Bartolomé de Las Casas (1474/1556) Juan Ginès de Sépulvéda (1490/1573) L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, n'ont jamais été l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé) puisque sans cela, Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser et ne se serait jamais autant étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Devant les nombreuses cruautés dont il est témoin, sa position évolue et il devient le défenseur des droits des indiens. Il va y avoir aussi des théologiens, des juristes, des juges laïques. Iniciar sesión to post links. L'histoire [modifier | modifier le code]. 1 Agnès Bozon-Verduraz, La controverse de Valladolid, Télérama, n o 2207, 1992. tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) À son tour, l’empereur Charles Quint promulgue les Lois de Burgos (1512), puis les Leyes novas (1542), censées protéger les Indiens. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Exercice 2. La controversia di Valladolid La controversia di Valladolid è un dibattito che ha opposto essenzialmente il frate domenicano Bartolomé de Las Casas e il teologo Juan Ginés de Sepúlveda in due sedute di un mese ciascuna (la prima nel 1550 e la seconda nel 1551) nel collegio San Gregorio di Valladolid. Document 1. Bartolomé de Las Casas (1474-1566) a consacré sa vie à défendre les Indiens d’Amérique dont les Espagnols avaient entrepris de conquérir les terres, et de convertir depuis la découverte du continent par Christophe Colomb en 1492. Il évoque le mauvais traitement qui … Etonnant débat théologique connu sous le terme de Controverse de Valladolid, organisé par Charles Quint sous le pontificat de Jules III entre docteurs de la Foi. Bonne visite ! Bartolomé de Las Casas was born in 1484 in Sevilla, Spain. 2 Marcel Bataillon et André Saint-Lu, Las Casas et la défense des indiens, Paris, Julliard, Collection Archives, 1971, p. 238-245 et Francis Orhant, Bartolomé de Las Casas. Die Kontroverse von Valladolid ein Film von Jean-Daniel Verhaeghe mit Jean-Louis Trintignant, ... und dem Mönch Bartolomé de las Casas (J ... La Controverse de Valladolid. He arrived in Hispaniola as a layman then became a Dominican friar and priest. La controverse de Valladolid » écrite par Jean-Claude Carrière en 1992. A la fin XV ème siècle, le Royaume d’Espagne conquiert le Nouveau Monde, perpétrant des massacres d’Indiens. Le légat du Pape : C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. 4. Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid (1550) Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens.Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. La controverse de Valladolid est un célèbre débat demandé par le roi d'Espagne Charles Quint pour discuter et décider de la nature des Indiens d'Amérique.Le débat fut organisé dans la ville de Valladolid, d'août à septembre 1550 et de mi-avril à mi-mai 1551.Il opposa principalement les idées du moine Bartolomé de las Casas à celles de Juan Ginés de Sepúlveda. Des bouffons sont même introduits dans la pièce afin de voir quel est le degré d’humour de ces êtres. Controverse de Valladolid (1550-1551), Bartolomé de Las Casas, découverte du Nouveau Monde, théologie, âme des Amérindiens, Très brève relation de la destruction des Indes, perception européenne des indigènes Il s'agit d'un débat présidé par un cardinal du pape qui oppose le philosophe Sépulvéda au dominicain Bartholomé de Las Casas qui vise à … Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande à ce qu'ait lieu une controverse à Valladolid pour décider du sort des Indiens.Elle opposera le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumente et explique en quoi ce peuple doit être colonisé. Un seul homme s'est élevé contre ce barbarisme . The Valladolid debate (1550–1551) was the first moral debate in European history to discuss the rights and treatment of an indigenous people by conquerors. Quelle décision prend le légat du pape ? C’est dans ce contexte que Charles Quint et les papes Paul III (1534-1549) puis Jules III (1550-1555) décident d’organiser cette controverse de Valladolid (1) qui s’étalera sur presque une année, d’août 1550 à mai 1551, en présence d’une quinzaine de théologiens. La Junta de Valladolid es el debate, organizado por el Consejo de Indias que tuvo lugar en 1550 y 1551 en el Colegio de San Gregorio en Valladolid. Theme: Photofolio © 2012 -  He became a doctrinero, lay teacher of catechism, and began evangelizing the indigenous people, whom the Spaniards called Indians. Verleiher-Weitere Details. A-las casas parle peut. Humaniste, il défend la condition des indiens et le respect de leurs droits au nom même des principes de tolérance et de paix qu’apportent le christianisme. En effet en 1520, quand il arrive dans le nouveau continent, à l’instar des autres colons,  il va faire travailler les indiens et les obliger à se convertir. « Ce terme ou vocable de conquête, en ce qui concerne les Indes découvertes ou à découvrir, est tyrannique, mahométique, abusif et infernal. Jean Carmet. Référence historique , contre-argument de las casas . Car il ne saurait y avoir, nulle part aux Indes, de guerres contre les Maures comme en Afrique, ni contre les Turcs et hérétiques qui possèdent nos terres, persécutent les chrétiens et s’efforcent de détruire notre sainte foi : il ne s’agit que d’y prêcher l’Évangile du Christ, d’y propager la religion chrétienne et d’y convertir les âmes. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Espagnols et Portugais entreprennent la colonisation du Nouveau Monde. Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) 10. #seconde, Exercice 2. par Jean-Claude Carrière. Il considère ainsi que les indiens sont les seuls légitimes propriétaires du nouveau monde et que la présence des espagnols ne doit être justifiée que dans le but de leur enseigner l’évangile et non de les spolier ou de leur faire subir des cruautés. À Valladolid une voix s’élève alors, celle de Bartolomé de Las Casas, qui adopte avec passion la cause indienne.