Pouvoir politique stable qui a permis à la Tanzanie de ne pas être affectée par les nombreux conflits des pays voisins. Il faut cependant être attentif à ne pas former des groupes dont les participants ont des expériences trop proches vis-à-vis des questions mises en débat et dont les positions risquent d'être trop identiques (le focus group avec les médecins a ainsi mieux fonctionné que celui avec les infirmiers et les sages-femmes). (0 comments), L'aide au développement (traduite en projet, programme ou stratégie) se donne en général une ambition qui peut être présentée soit comme un objectif à atteindre, soit comme un effet attendu. les annexes du rapport doivent idéalement contenir : la liste des participants et leur fonction, les résultats d'éventuelles étapes intermédiaires (ex : SWOT avec différents groupes d'acteurs, SWOT thématiques, etc.). Cependant, au-delà de l'information verbale, d'autres éléments sont significatifs et utiles : contexte, climat, entourage etc…, mais aussi les réactions de la personne interrogée : hésitations, silences, regards…. Tous les experts ne se manifestant pas à la suite des envois de courriers électroniques, sont relancés par téléphone si on dispose de leur numéro. Ne pas oublier les formules de remerciement pour clore l'entretien. Formation. En se focalisant sur un résultat majeur attendu d'une action, par exemple le nombre d'emplois créés, elle est utilisée pour identifier l'efficacité d'un programme rapporté à son coût. Ces enquêtes approfondies sont plutôt utilisées par les chercheurs. L'animateur doit formuler les questions selon la réactivité de l'assistance et la teneur des témoignages. Les enquêtes par questionnaire servent de base à des instruments plus complexes, comme : La réalisation d'une enquête par questionnaire exige une préparation minutieuse et un temps de réalisation proportionnel à l'importance du questionnaire, à la taille de l'échantillon et aux difficultés de terrain. L'équipe d'évaluation doit cependant inclure les autres institutions dans la catégorie des "Autres bailleurs" et rechercher dans leurs interventions les éléments de cohérence qui font éventuellement défaut au système des objectifs ou effets de l'institution soumise à évaluation. Actuellement les évaluations pays faites par la Commission Européenne comportent la plupart du temps, au paragraphe contexte, des indicateurs: Ces indicateurs sont choisis pour montrer les points saillants du contexte local, mais souvent ne permettent pas : Pourtant, des directives de la Commission Européenne concernant l'usage d'indicateurs de suivi des Documents de Stratégie Pays (DSP) existent, en particulier 10 indicateurs clés sont proposés pour un monitorage dans tous les pays ACP. trouver les coordonnées des personnes à rencontrer. Une fois la décision prise de réaliser des études de cas et une fois les grandes lignes de leur contenu définies, ce travail doit être affiné avant la phase opérationnelle par différents points. absence de relations horizontales, absence de boucles de rétroaction (les effets devenant des causes et inversement). Les projets et programmes d'aide ont pour objet de satisfaire des besoins jugés prioritaires et pour cela résoudre un certain nombre de problèmes faisant obstacle. En management, il vise à rationaliser le processus de décision, à le rendre plus efficace compte tenu des problèmes à résoudre et des objectifs à atteindre. Les indicateurs de contexte peuvent également être utilisés pour répondre à certaines questions d'évaluation qui nécessitent un exposé préliminaire permettant au lecteur de comprendre une situation. Ces estimations peuvent être réalisées par une analyse coût-avantages. Une tendance des experts à excéder le domaine de leurs compétences reconnues. La difficulté résidera dans la façon de : Les ressources humaines nécessaires pour la collecte et le choix des indicateurs varient surtout selon les thèmes abordés. Conclusions et recommandations sont de nature à interroger les auteurs et opérateurs du programme ou de la politique. Sous quelles formes se présente le diagramme des décisions ? Aucun outil ne permet à lui seul de répondre à une question ou de remplir une des quatre fonctions, ce qui veut dire que toute évaluation nécessite une combinaison d'outils. Ce n'est qu'à l'issue de celle-ci que l'évaluateur pourra distinguer les différents types de problèmes. Dans la phase d'évaluation, la reconstitution du diagramme des problèmes comprend une étape dans laquelle le tri est opéré entre les problèmes de contexte et les problèmes d'intervention. Cette réalité sociale est souvent sous-estimée par les évaluateurs. Deux cas sont à considérer suivant que les documents de stratégie et de programmation entrant dans la période sont en continuité ou en rupture avec les précédents. L'analyse des critères de qualité de projet (pertinence, efficience, efficacité et durabilité) en fonction des différents niveaux d'intervention (activités, résultats, objectifs spécifique). Recueil des informations sur les objectifs et les résultats obtenus auprès des responsables, des opérateurs, des acteurs parties prenantes et des bénéficiaires. Lorsque qu'il s'agit de programmes complexes ou de stratégies, le diagramme des problèmes permet de répondre à des questions sur la pertinence des objectifs, d'identifier les enjeux de l'intervention et inversement les problèmes auxquels elle n'a pas eu pour but de proposer de solutions. des enjeux politiques et sociaux qui prennent plus de poids dans une dynamique de groupe que dans un tête à tête. Définir les grandes lignes de la conception générale de l'étude. Il est intéressant de pouvoir consulter les rapports d'évaluation qui ont été faits sur le pays ou sur des pays voisins afin de voir, entre autres, les séries d'indicateurs utilisés. C'est la phase la plus délicate de l'étude de cas. Il s'agit donc d'une méthode d'enquête qualitative rapide. Dans un accord d'assistance bilatérale entrent en effet en jeu trois systèmes de problèmes. Malgré la maîtrise de ces risques, les conclusions des panels d'experts restent toujours contestables aux yeux de certains. Quant à EuropeAid, il continue à être très actif dans la conception des projets. Il est destiné à obtenir des informations relatives à leurs opinions, attitudes et expériences ou encore à expliciter leurs attentes vis-à-vis de cette politique ou de cette intervention. Il est rare qu'une stratégie ou un programme couvre la totalité du champ correspondant à son objectif global. Ou bien a-t-il donné lieu à des ateliers ou à des séminaires? Un travail préalable d'analyse documentaire et d'entretiens individuels est toujours nécessaire avant l'organisation d'entretiens de groupe. Il faut donc identifier les problèmes en tant que : Les problèmes faisant directement l'objet de l'intervention peuvent ne pas être explicitement identifiés. WEBER M., 1922: Economia e società. les questions posées au panel ou la nature des investigations à mener (ex : avis sur la pertinence, la cohérence, l'efficacité, etc.). L'identification d'un partenaire fiable pour la mobilisation de ressources humaines (enquêteurs, statisticiens, démographes) et de ressources matérielles (transport, informatique, données démographiques,etc.). (a) : relativement aux objectifs généraux de l'Union européenne et de la Commission européenne, (b) : relativement aux besoins et/ou demandes du(des) bénéficiaire(s), le choix des réalisations, résultats, impacts secondaires. Même bien structuré, l'outil reste malgré tout subjectif. Il est souhaitable que l'un deux ait déjà participé à une telle analyse. Les opportunités et les menaces sont les éléments externes qui s'imposent au pays et qu'il ne peut donc pas changer (ex : barrières douanières, sécheresse). Dans la disposition verticale, les diagrammes se lisent du haut vers le bas ou du bas vers le haut. Maîtrise convenable des outils informatiques. Pour les indicateurs de mesure des performances des politiques du pays en terme de réduction de la pauvreté et d'amélioration des conditions de vies, il est proposé de mesurer systématiquement dans tous les pays en développement, une liste de 10 indicateurs clés, extraits de la liste des indicateurs des Objectifs du Millénaire. Des indicateurs sont produits par les services statistiques nationaux ou par certains programmes. Les Expérience et les théories sont généralement en mesure de définir dans quels problèmes (causes) subordonnés un problème ou cause d'un certain rang trouve habituellement son origine. Une visibilité de l'efficacité d'une intervention. Les objectifs propres (ou effets) des programmes et projets exécutés durant la période soumise à évaluation doivent alors être inclus dans l'analyse des objectifs. Pour les cas plus complexes, différentes méthodes ont été élaborées pour aider à la formalisation de ces pondérations (ex : méthode Macbeth, Matrice de résistance, etc.). Si les participants à vos réunions s’expriment autant en dehors du cadre, c’est qu’ils ont de bonnes raisons de le faire ! Proportion de la population ayant un accès durable à un point d'eau aménagé, 10. comment l'impliquer davantage si nécessaire ? Cette étape est optionnelle mais elle facilite souvent le déroulement du rendez-vous, en offrant à la personne interrogée la possibilité de savoir ce sur quoi elle va être interrogée, de rassembler à l'avance les éléments et/ou les documents nécessaires, voire de proposer à l'évaluateur la participation conjointe d'autres personnes à son entretien. Tableau de pondération des 6 critères utilisant des coefficients. Il permet de vérifier qu'un point de vue exprimé individuellement représente bien celui d'un groupe d'acteurs. Choix opéré selon le diagramme provisoire: à savoir l'identification des objectifs retenus et des objectifs non retenus, qui ont fait l'objet des questions présentées dans la colonne 2 du tableau A. Justification selon le diagramme provisoire: telle qu'elle, il résulte des réponses aux questions apportant la justification des choix opérés par les stratégies et programmes (colonne 3 du tableau A). Cependant, il est important de tester si plusieurs manières de conduire l'opération aboutissent ou non à des résultats similaires ou extravagants. Il faut donc veiller à créer et maintenir une interaction dynamique entre les participants. L'analyse coût-efficacité est focalisée sur le résultat direct principal de l'intervention. Le diagramme ci-dessus représente un système de problèmes sensiblement plus complexe : Des systèmes de problèmes encore plus complexes peuvent se présenter, notamment avec deux problèmes principaux et réticulation des causes intermédiaires. outil de restitution à l'échelle locale des observations et des premières conclusions des analyses de terrain des évaluateurs. Vérifier l'accès physique et logistique des répondants. À première vue leur pertinence pour l'évaluation n'est pas évidente. les résultats des investigations achevées ou en cours. Différentes méthodes de pondération ont été élaborées pour aider à la formalisation des pondérations (utilisation de coefficients, méthode du jeu de cartes). Le diagramme des effets présente la hiérarchie des réalisations, des résultats et des impacts qui peuvent être attendus de la poursuite du système des objectifs, il se présente comme une arborescence conduisant des activités concrètes envisagées et des réalisations auxquelles elles doivent donner lieu aux résultats directs, aux impacts intermédiaires à moyen-long terme et à l'impact global attendu à long terme. Le choix de chacun des outils et leur combinaison sont-ils justifiés de manière claire et convaincante ? Si la somme pondérée est maintenue par le " groupe " comme manière d'agréger les résultats, cela signifie que ceux-ci reconnaissent en fait que toutes les compensations sont possibles entre critère. L'information doit être vérifiée et l'outil doit être souvent combiné avec d'autres outils d'analyse de contenu. Depuis, les méthodes se sont formalisées pour aboutir à des pratiques nettement plus structurées. Les observations des responsables consultés peuvent être consignées dans le tableau suivant : Tableau B : résultats du test du diagramme provisoire. Ainsi dans un examen il peut être exigé des candidats pour obtenir le diplôme d'avoir plus de 10 de moyenne mais également pas moins de 5 à chaque matière. L'intérêt de telles lectures est certes limité, mais il permet de se familiariser avec l'histoire du pays sans perdre trop de temps à lire des sommes historiques et, surtout, il donne souvent l'opportunité de découvrir une première bibliographie de référence. Ceci ne signifie d'ailleurs pas qu'il se soit développé sans difficulté, les outils fournissant des données quantitatives (enquêtes, outils mathématiques, etc.) Elles ont pour but d'étudier les effets observés (bons ou mauvais, attendus ou non) et de voir s'ils sont liés au(x) programme(s) ou stratégies mis en œuvre. Il permet d'approfondir et d'étayer certaines informations et analyses provenant d'entretiens individuels. l'identification des moments de décision (choix des objectifs). Ils n'apparaissent parfois que sous la forme d'objectifs de l'aide ou d'effets qui en sont attendus. C'est dans cette deuxième catégorie que sont en général choisis les membres du " groupe ". La pertinence de ces réponses fait l'objet d'une vérification, qui peut conduire à la recherche de nouvelles informations (écrites ou orales), voire à la reformulation des questions, notamment sur les objectifs non retenus. OPERATIONS EVALUATION DEPARTMENT, the World Bank, 2000: Evaluation and poverty reduction.