SQ6 : Les fondations d’une France nouvelle. En revanche, il décline par rapport au niveau mondial et est actuellement sixième, et même dixième pour le trafic conteneurs. GEOGRAPHIE 4ème PLANNING DE TRAVAIL Semaine du lundi 04.05 au lundi 11.05 => Nouvelle leçon de géographie => Classe virtuelle jeudi 7 mai. Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : En mettant en évidence :L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le Rhin, une géohistoire". - Q1: Que signifie FTN ? Malgré le triomphe des ports asiatiques en ce début du. Le port de Rotterdam dans un numéro de C'est pas sorcier: Les routes maritimes mondiales: Une vidéo produite par la société montre les flux maritimes de porte-conteneurs en une semaine (2012); où l'on voit que les détroits et les canaux sont bien des points stratégiques de passage. Lieux et structures-ressource dans le département, Objectifs didactiques et démarche pédagogique, Dégager les éléments d’un paysage à partir de photographies. Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème. Rotterdam, un grand port européen. Etude de cas : Le port de Rotterdam, porte d'entrée de l'Europe sur le monde. I) Etude de cas : le port de Rotterdam. Un port qui jouit d'un puissant hinterland. Rotterdam est le premier port d'Europe et donc de sa façade maritime principale, le Northern Range. Je recopie les définitions ci-dessous puis je regarde la vidéo sur le port de Rotterdam géant des mers. ZIP : zone industrialo-portuaire : vaste espace industriel en liaison avec un port. Le plus grand port céréalier d'Europe est français : c'est Rouen. « Aujourd'hui, le port de Shanghaï est le premier dans le monde pour le volume global et le troisième pour le volume de conteneurs. QCM Les ports, espaces de production et d'échanges : Quelques questions de Géo ... Bonne chance ! Toutes les réponses sont bonnes sauf la première proposition. Aides toi si nécessaire de la fiche capacité correspondante à la capacité « Décrire ». • L'évolution de Rotterdam est ainsi typique de celle des organismes portuaires de niveau mondial, avec un déplacement du port depuis le fond vers la tête du delta (ou de l'estuaire), lié à l'augmentation de la taille des navires, notamment pétroliers et porte-conteneurs. Avec ses annexes, Rotterdam reçoit chaque année environ 18.000 navires du trafic maritime. publié le 05/01/2012 4ème - Activité pédagogique - TICE Le port de Rotterdam est équipé de nombreuses installations automatiques pour le chargement et le débarquement des conteneurs. A partir de ce site, on peut repérer les types de navires ancrés au port (en cliquant sur les symboles), au départ ou à destination. GEOGRAPHIE : SQ1 et 2 (Attention, bien penser à reviser les définitions). L'esprit, les ambitions, la structure des programmes Lycée 2019, Supports et outils de formation disciplinaire-Réforme du lycée 2019, Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. • Le port de Rotterdam, situé aux Pays-Bas, dans le delta du Rhin, est le premier port d'Europe, avec 430 Mt de trafic en 2010. Très étendu, c'est le premier port d'Europe. C'est notamment un grand port pétrolier. Keynote. Rotterdam, le plus grand port d'Europe Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. Q3 – DOC 3 :. Chapitre 1 : les ports, espaces majeurs de production et d’échange. A terme, le port de Rotterdam couvrira 10 000 hectares et aura jusqu'à 23 mètres de profondeur. Pourquoi Rotterdam est-il la porte … L'assistance scolaire personnalisée utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service 4e-Rotterdam, un espace majeur de production et d'échanges. Pourquoi le port de Rotterdam est-il devenu un des ports les plus importants du monde? Ce contenu a été publié dans Géographie , Quatrième , avec comme mot(s)-clé(s) 4ème , contrôle , correction , échanges maritimes , espaces majeurs , Géographie , ports . Le projet de Maasvlakte 2 prévoit la construction d'un terre-plein de 1 000 hectares en eau profonde qui accueillera des quais destinés aux conteneurs et des industries chimiques. Message envoyé avec Territoires, populations et développement : quels défis? Le trafic en temps réel peut être visualisé sur le site marinetraffic.com (onglet Ports, choisir Rotterdam). Qu'est-ce qu'un port d'éclatement (ou hub) ? Le port de Rotterdam dispose de … (. De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures Les contacts entre ces puissances au sein de l’espace méditerranéen C'est pas sorcier : " Un Dieu, 3 religions" Zone industrialo-portuaire (Z.I.P) p.218; Hinterland p.290; Une interface p.290; Littoralisation: mouvement de concentration des hommes et des activités sur les parties littorales des continents. Il est relié au marché européen par un réseau dense de transports dont une ligne ferroviaire réservée au fret. Pourquoi Rotterdam est devenu le port de référence de toute l’Europe ? danois Maersk ou DP World, propriété de l'État de Dubaï, qui va gérer le futur terminal à conteneurs de Maasvlakte II avec, notamment, le Français CMA-CGM. Son avance sur ses concurrents européens est considérable : les deuxième et troisième ports, Anvers et Hambourg, ont un trafic de « seulement » 178 Mt et 121 Mt. L’auteur du document et la date ne sont pas indiqués. succès ! Ils déchargent 24.500.000 tonnes de marchandises et en chargent 17.800.000 (chiffres de 1938). > le type d'actvités qui ont été successivement développées. Révisez en Quatrième : Quiz Les espaces majeurs de production et d'échanges avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale • À l'origine, le port de Rotterdam était, • Avec l'explosion de la consommation européenne de pétrole, importé par voie maritime, Rotterdam devient. Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Partager. Vous pouvez revoir ci-dessous deux des vidéos visionnées en classe + une vidéo sur le port de Rotterdam, le 3ème port mondial : Ce contenu a été publié dans Géographie , Quatrième , avec comme mot(s)-clé(s) 4ème , cours , échange , espaces majeurs , Géographie , port , Shanghai . Je corrige mon travail : correction . surnommé la « station-service de l'Europe ». Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. Rotterdam est un port d'éclatement, c'est-à-dire un port central, qui gère du trafic longue distance et redistribue ensuite ce trafic, par des navires plus petits, les feeders, vers les ports secondaires de la façade maritime ou des façades secondaires. Il existe depuis le XIIe siècle, mais il a été rénové. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. ... CASSIS : Le village, le port et les environs_HD - Duration: 4:03. Le port de Rotterdam est situé directement sur la mer du Nord et est librement accessible 24 heures par jour, sans obstacles (écluse ou pont, du moins jusqu'au pont Érasme) ni restriction de marée.Seuls quelques pétroliers et minéraliers avec un tirant d'eau allant jusqu'à 23 mètres doivent tenir compte des marées avant de s'engager dans le chenal. Vous pourrez visualiser les différents éléments d'une ZIP. Un port qui distribue le trafic principal sur des ports secondaires. Destinataire : Message : Envoyer le … » « Sur le volume total de conteneurs manipulés par le port de Shanghaï, 58% tient au trafic du yangzi, 25% à celui de la côte chinoise et … Vous pouvez visiter virtuellement le port de Dunkerque qui vous donnera l'équivalent français mais en plus petit:-( de ce que nous avons vu en cours. Exercice 3 : ROTTERDAM, UN PORT DYNAMIQUE ?Exercice 3 : ROTTERDAM, UN PORT DYNAMIQUE ? Rotterdam est un grand port des Pays-Bas sur la Mer du Nord à l’embouchure du Rhin et de la Meuse. S'informer dans le monde du numérique à l'aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée? Il y est relié par la route, des voies d’eau, le rail et des conduites. Trace : Le port de Rotterdam possède un très vaste arrière-pays (aire d’approvisionnement ou de desserte d’un port ) s’étendant sur toute l’Europe occidentale. Le port … Supports et outils de formation disciplinaire-Histoire Première- Réforme 2019, La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871), Analyser les dynamiques des puissances internationales, Comprendre un régime politique : la démocratie, Etudier les divisions politiques du monde : les frontières, S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, Mers et océans : au coeur de la mondialisation, Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation, Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929 à 1945), Les remises en cause économiques, politiques, sociales des années 1970 à 1991, Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Faire la guerre, faire la paix : les formes de conflits et modes de résolution, Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques. Vidéo: L’émission C'est pas sorcier propose un très bon numéro sur le port de Rotterdam. Cette activité centrée autour d’un diaporama, permet de débuter le programme de géographie en 4ème puisqu’il permet d’aborder le thème 1 de la première partie : "Les espaces majeurs de production et d’échanges". Vous avez repéré une erreur, une faute d'orthographe, une réponse erronée... Signalez-nous la et nous nous chargerons de la corriger. Voici le programme de révision pour le contrôle commun de sciences humaines. Situation. J'organise mes idées afin de rédiger un petit texte décrivant les activités industrialo-portuaires du port de … = Le document 3 est composé de deux diagrammes qui représentent les importations et les exportations du port de Rotterdam par nature des produits transportés en millions de tonnes. a. Présente le document. Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale "porte d'entrée" de l'Europe pour les marchandises :. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Le trafic de Rotterdam est nettement plus important à l'importation qu'à l'exportation et son trafic principal est composé de produits pétroliers, ce qui en fait bien la « station-service de l'Europe ». 1ère partie du chapitre de 4ème sur les espaces majeurs de production et d'échange. Paru dans Exercices - Des échanges à la dimension du monde : 4èmeRessource plus récente Entreprises transnationales – Etude de cas – 4ème – Géographie. » Sébastien Maillard, « Le port de Rotterdam toujours plus au large », www.lacroix.fr, 27 avril 2008. Ainsi, de Rotterdam peuvent être atteint en moins de … Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. 2) Pourquoi le port doit-il s'agrandir ? (Début février, la date reste à determiner) HISTOIRE : SQ5 : Les temps forts de la révolution francaise. 4:03. Reportage_TF1_sur_le_Port_de_Rotterdam. Le port de Rotterdam est un port et une zone industrialo-portuaire qui se situe à Rotterdam, sur la mer du Nord, aux Pays-Bas à lembouchure du Rhin. La finalité du cours est de comprendre que le port de Rotterdam est à la fois constitué de zones portuaires (générant des activités de redistribution) et de zones industrielles (générant des activités de production).Cette approche concrète sur le port de Rotterdam permet de définir un espace industrialo-portuaire et de réaliser un croquis qui met en évidence l’extension de cette zone industrialo-portuaire vers la mer. Nouveau message Géographie - Réviser une notion Rotterdam, un grand port européen. 1) Une ZIP Terre-plein : terre conquise artificiellement sur la mer. Des aménagements spectaculaires développer ses activités par des aménagements continuels (terres pleins et polder, par exemple. QUESTIONS : 1) Décrivez l'évoluton du port de Rotterdam depuis le XVIe siècle en précisant : > la directon vers laquelle le port s'est agrandi. Problématique : Pourquoi les ports et les littoraux sont-ils des espaces privilégiés de production et d’échanges ? Notion suivante. Quiz La mondialisation : Révisions du chapitre 1 et 2 sur la mondialisation en 4ème. 3) Doc 3 à quoi est destiné le port de Yangshan. Supports et Outils de formation disciplinaire - Cycle 3 et Cycle 4. Le port de Rotterdam – Les espaces majeurs de production et d’échanges – Etude de cas – 4ème Etude de cas : Le port de Rotterdam Quelle est la place de Rotterdam dans le processus de mondialisation ? J’ai pris un peu de temps pour le mettre en ligne, mais le voici, le corrigé du contrôle sur les deux premiers chapitres de Géographie. Document 1 : Rotterdam, le géant des mers, Global Mag, Arte, 2009 Document 2 : Le Northern Range, un carrefour entre l'Europe et le monde Document 3-La ZIP de Rotterdam, un port géant. Etude de cas : la zone industrialo-portuaire de Rotterdam Rotterdam est un port industriel qui a pu, depuis son origine, 1. Vous devez sélectionner au moins une valeur. ACTIVITE 1 : DECRIRE les principaux aménagements du port de Rotterdam. Randonnator Recommended for you. Pour les 4ème – Le port de Rotterdam 15 11 2011 Voici les vidéos utilisées en cours de géographie ainsi que le schéma que nous compléterons tout au long du chapitre. Dans le seul port de Rotterdam, 40 navires de mer entrent par jour; 40 en sortent. Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. Je consulte le cahier en ligne : SEANCE 3 > En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : interface, façade maritime, hinterland ACTIVITE 2 : EXPLIQUER pourquoi le port de Rotterdam est un lieu privilégié de la mondialisation (étude de docs + schéma) SEANCE 4 ; Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (1/2), Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (2/2). Supports et outils de formation disciplinaire-Histoire Seconde 2019, Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge, XV-XVIe siècles : Un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle, L'État à l'époque moderne : France et Angleterre, Supports et outils de formation disciplinaire-Géographie Première- Réforme 2019.