Si tu es OK moi j’ai des CE1 très faibles, des CE1 autonomes et des CE2 bien débrouillards. Pensez-vous qu’il est plus judicieux de donner l’exercice correspondant à la notion pour quel jour, celui de la dictée flash 1 pour vérifier si des choses ne sont pas comprises ? Je vois dans les commentaires que tu parles d’un tome 2 pour la rentrée 2021. Fin août cela fera trop juste. Orthoclavier Orthographe des mots d'usage Dictées en ligne ... Les pays d'Europe Les grandes villes de France Les pays d'Afrique Les départements de France Pendu de l'espace Pendu des pays et capitales d'Europe Les régions de France Les jours de la semaine Les grandes villes du Royaume-Uni Les ... Histoire des arts CM2. Oui, tu peux utiliser la première dictée ou une dictée diagnostique si tu préfères. Quel talent ! les parents ne râlent pas d’avoir des devoirs écrits le soir? Vous trouverez dans cet article les exercices complémentaires au livre Dictées et histoire des arts. Merci d’avance. Je vous embête encore Savez-vous quand votre nouveau livre de dictées HDA Ce2 sera disponible chez Retz ? Aout ? Tout le monde n’a pas la même quantité de mots à apprendre et je profite de ce moment pour surligner pour certains, les mots qui les concernent.Â. Merci beaucoup pour ton travail ! Merci pour le livre ! Celle de l’ouvrage CE2 est sur le groupe Facebook. En revanche, j’ai une question. – tu commences dès la semaine de rentrée ? merci !!!! Tous les deux avec par exemple 90% de réussite… ? Effectivement sais-tu quand Retz nous permettra de feuilleter le sommaire et quelques extraits pour anticiper nos programmations dans l’été? Je me sers de ton livre pour mes CE2 CM1 CM2 et c’est top !! Beaucoup de questions désolée , mais j espère que tu auras un peu de temps pour me répondre. Je te remercie par avance pour ta réponse. C’est très difficile pour moi de te répondre : il faut faire en fonction de ton groupe. Si vous cherchez du monde pour la tester n’hésitez pas. Merci ! melimelune Merci, Bonjour Meli, Personnellement je donne les mots au fur et à mesure des dictées mais tu peux tout donner en début d’année. Quand est prévu l’ouvrage cycle 2? Bonjour, je viens d’acheter votre livre, je suis completement conquise! L’année dernière j’avais acheté votre livre , mais il s’est avéré trop difficile pour mes ce2. Bonjour, un immense merci pour votre travail, bravo ! Certains élèves viennent parfois me dire « maîtresse j’ai pas appris », je leur réponds « utilise ton classeur ou cherche dans ta tête »…. J’ai bien noté que le groupe jaune devait apprendre uniquement les mots en gras. Oui c’est en réflexion mais pas pour tout de suite ! T1 avec des CM1, je me lance cette année dans votre méthode qui me parait tout simplement géniale ! Sur you tube, on retrouve la scène du barbier, la danse du globe et le discours final. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. J’avais des cm1 cm2 cette annee. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Aussi je voudrais l’essayer mais aurai à la rentrée des CE2/CM1. Je me lance l’année prochaine avec ton livre mais il est en rupture chez RETZ, sais-tu si il est en réimpression? Dictées de mots très faciles pour mes élèves très très fragiles en lecture et phonologie. Je me penche vers ce méthode d’enseignement de l’orthographe mais étant donné qu’il sort assez tard, j’aimerai bien, si possible avoir au moins le sommaire avant août ! Merci. J’ai pu voir les progrès sur l’année c’est top ! Bonjour, je me lance cette année sur cette méthode grâce à tes conseils! Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation Comme j’ai gardé le même groupe, et que mes petits nouveaux ont aussi des connaissances sur les Gaulois, je ne pouvais pas reprendre ce thème à zéro. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Quant à moi je réserve dès à présent ton ouvrage pour le Ce2. Merci pour ces explications. Pour enseigner la notion d’orthographe de la semaine, j’utilise un diaporama. Je travaille actuellement sur une version CE2. Dictées et Histoire des arts 2013 2014 Par petitcaillou dans Nouveautés!!! Merci d’avance de votre retour ! Cela te semble-t’il possible? Bonjour, Il y a un exercice par séquence, permettant de s’entraîner une fois supplémentaire sur la notion. (j’ai l’impression qu’il sera difficile d’avoir la place pour écrire les 96 mots par exemple). D’abord un grand merci pour ce site qui est une mine d’or. J’utilise cette année le livre cycle III et je le trouve génial ! Bonjour Melimelune, je te félicite pour ton travail, voilà une façon passionnante de travailler la dictée. j’utilise actuellement cet ouvrage pour mes CM1/CM2 mais sais-tu si cela existe pour les CE2 ou penses-tu que cela est utilisable pour les CE2 en prenant que le premier paragraphe de la dictée ? Merci pour tout ! Elles sont juste réparties sur 4 jours. Le jeudi : dictée bilan et nouvelle notion. désolée si on a déjà posé la question, mais y aura-t-il une version cycle 2 CE ? Bien entendu, la leçon faite le jeudi concerne la dictée de la semaine suivante. J’espère que tu pourras m’aiguiller à une semaine de la rentrée, merci beaucoup. Je voulais savoir s’il est envisageable de découvrir l’oeuvre d’art avant de faire les dictées? Si je pars sur vos dictées (qui comportent déjà pas mal de mots à mémoriser), faut-il que je continue ou pas cette dictée de mots à côté ? J’avais des CE1 mais avec des CE2 à la rentrée je me lance avec enthousiasme. Mes élèves apprécient bcq les dictées hda! Merci d’avance pour tes réponses! Bonjour, Bonjour, Je l’ai longuement parcouru et je suis emballée. Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça ? Je t’avoue que je préfère quand tu finis le vendredi par l’histoire de l’oeuvre, comme cela c’est ma collègue qui fera l’histoire des arts e moi l’orthographe et les dictées les autres jours.. et merci pour ton super travail qui va me motiver à enseigner l’orthographe et prendre en compte l’histoire des arts!!! Ayant un CM1/CM2 avec des élèves ULIS, Je pensais donner la dictée à trous aux élèves Ulis et un autre élève en grosse difficulté, la petite aux CM1 et la moyenne aux CM2 pour démarrer. Je vais regarder les exercices complémentaires. j’ai acheté ton livre et la démarche est très explicite surtout avec les diaporamas par contre je trouve dommage que retz n’est pas mis une version modifiable pour les fiches d’orthographe, y a t il possibilité pour que tu mettes une page ou eux sur leur site ? J’ai hâte d’être à la rentrée prochaine pour tester ça! Est-ce toujours d’actualité ? Est ce que melimelune a déjà fait une programmation toute prête en fonction du découpage de cette année ??? Je souhaitais savoir où en est ton projet pour le cycle 2? A propos |  En dessous c’est le jaune. Connaissez vous déjà une date de sortie ? As-tu essayé de contacter Retz ? Comme offry Sophie, je suis carrément partante pour tenter l’expérimentation de ton futur ouvrage HDA C2. Je viens d’acheter le livre et j’ai une petite question concernant les mots à apprendre. Car avec un triple niveau je ne peux pas reprendre les mêmes oeuvres ni les mêmes dictées (certains enseignants qui ont juste un niveau me diront qu’ils souhaitent aussi se renouveler !) Je reviens vers toi car j’ai un petit doute. Bonjour, Tout d abord bravo pour cet ouvrage, clair et intéressant, et clé en main qui plus est! L’année prochaine j’aurai des CE1/CE2, du coup garder la même organisation avec des dictées plus adaptées m’intéresse grandement. Bonjour melimelune, je veux bien tenter l’expérimentation pour l’ouvrage HDA C2 que tu es en train de créer. Je me lance cette année dans votre méthode et j’avais simplement une petite question : à part les séances consacrées aux dictées et HDA vous n’avez pas d’autres séances prévues pour l’orthographe ? J’ai commandé ton livre mais je ne le recevrai qu’à la rentrée. merci Les mots ont été donnés à apprendre depuis une semaine, ils ont été découvert en classe et étudiés en ateliers et à la maison. Bonjour, merci beaucoup pour ton aide au quotidien. Passe de bonnes vacances et pense à souffler un peu ! J’aurai finalement des CM1 avec un niveau très hétérogène avec un groupe d’élèves très en difficulté. Les diapos suivent toujours les mêmes étapes, car j’ai souhaité que la séance soit la plus fluide et la plus efficace possible. Bonjour, je viens d’acheter ton livre et je me lance à mon tour 🙂 Jusque là j’avais un cahier de dictées que les enfants ramenaient tous les soirs pour revoir les dictées quotidiennes et leurs mots… Je me demandais comment tu t’organisais pour les dictées flashs et les leçons ? Merci beaucoup de votre retour ! Bonjour, je suis sous le charme de votre travail, j’ai envie que la rentrée arrive vite pour tester tout ça, un immense merci ! Merci, bonne journée. Bonjour Bussinette, J’ai découvert votre ouvrage l’année qui vient de s’achever. This website uses cookies to improve your experience. On peut aussi les télécharger avec la clé d’activation. 145 Merci d’avance et bravo pour tout votre travail ! Ou peut-on tout donner en classe, à un autre moment peut-être? CGU et mentions légales |  Tu auras des éléments de réponse dans le livre mais bien sûr c’est à adapter selon tes préférences. Bonjour, je tenais à te remercier pour ce travail titanesque que tu partages généreusement. Les dictées de CE2 font 75 mots max celles de CM jusqu’à 100 mots. Cette dictée est plus difficile que la première puisqu’elle contient des accords dans le GN, mais aussi un ou plusieurs verbe(s) à conjuguer et souvent aussi la difficulté orthographique de la semaine (par exemple distinguer a et à). Cette semaine, j’ai commencé par la dictée « diagnostique » que tu nous a proposé; toutefois, je m’interroge sur la notation. Je travaille en cm1 avec votre ouvrage qui est super. Ils recopient selon leur groupe. Bonjour, bonjour, Des fichiers audio, souvent accompagnés d'un fichier texte, sont réalisés sous forme d'aide-mémoires et d'exercices corrigés pour assister les élèves dans leurs apprentissages. Les mots sont évalués le jour de la dictée bilan, avant ce sont des entraînements sans pression. Je donne des exercices supplémentaires en devoirs et parfois quelques révisions en fin de période. Finalement, as-tu utilisé la méthode pour le cycle 3 avec les deux niveaux, seulement celui du cycle 2, ou les deux ? C’est génial !!! J’ai des questions pour la programmation …. Sont-ils disponibles sur ton site? C’est très subtile et en l’occurrence plutôt subjectif…, Bonjour, Je donne aussi les exos en devoirs, le soir suivant la leçon, le jeudi soir, donc. Il n’y pas de situation de recherche mais des points de langue à observer afin de mettre en exergue une règle orthographique ou grammaticale. Est ce adaptable pour du cycle 2 et plus précisément CE2 ? Merci beaucoup! Merci de partager ton expérience. Bonjour ! Bravo !!! Je suis certaine qu’il sera aussi précieux et efficace que le précédent pour le C3. Merci. La programmation et les dictées / les œuvres sont différentes. À la suite de cette découverte, on prend le temps de découvrir les mots à connaître pour la prochaine dictée. Mes futurs élèves ont déjà suivi les séquences de la première édition. J’ai une classe unique de la GS au CM2. J’ai reçu la version Retz que j’apprécie beaucoup, notamment pour la qualité des documents. Merci d’avance Le livre pour les CE2 est en cours de relecture. pensez vous que seul le visionnaire de quelques scènes importantes puissent suffire ? Bonjour, je découvre la méthode, je n’ai pas fini de lire le livre mais je n’ai rien trouvé à propos des évaluations des notions d’orthographe à proprement parler. Bonjour, dans cette nouvelle édition, est-ce que ce sont des oeuvres différentes ? Bonsoir, Une dernière question concernant votre organisation pour les exercices complémentaires, je compte les donner à la maison. Dans la première dictée il est écrit « la dame de fer ». En même temps que le mots ou après la dictée bilan ? Les élèves réalisent la première dictée flash, elle contient généralement 5 groupes nominaux. Septembre ? Comment détermines tu le niveau de chacun pour la 1ere dictée ? PJP sur Twitter Cette année, j’ai décidé de traiter ce thème à travers les mondes grecs et romains uniquement. 41 Je me cassais la tête quant à l’orthographe où je n’étais pas convaincue de ce que je faisais et grâce à vous je pense que cela va donner plus de sens. Se pose alors la question de l’an prochain… est-il prévu une année 2 ? Serait-il possible d’avoir le sommaire ainsi que les 2 premières dictées afin de préparer la rentrée ? Merci pour ces précisions. La correction se fait au stylo noir, sous le texte. Bonjour et merci pour tout ce travail ! Les élèves ont adoré, et ont pris plus de plaisir qu’avec d’autres dictées. Je vais faire comme cela alors. C’est en cours d’écriture et il sortira certainement pour la rentée 2020. J’ai vu que la méthode sortait au cycle 2. La note n’est alors plus représentative d’un niveau? Merci de votre réponse, bonne journée. En circulant et en continuant de dicter pour les autres, je jette un œil sur les cahiers des élèves qui ont terminé, je leur pose des questions à voix basse ou de manière complètement silencieuse en mettant des petits signes au crayon à papier sur leur cahier. Je pense que ça va plaire à mes élèves, en tout cas, je suis conquise ! Je ne fais pas d’évaluation en plus car je me base sur les dictées. L’année prochaine j’aurai des ce2/cm1 et je souhaite travailler encore en hda. Personnellement, je donnerai ces exercices en devoirs mais je sais que tout le monde n’en donne pas… Ils peuvent être utilisés en classe également. Question que je me pose : avec votre méthode pour les dictées, faites-vous encore à côté un apprentissage de listes de mots toutes les semaines ou pas ? Bonjour, non ils sont sur le CD-ROM fourni avec le livre. Est-ce que tout le monde commence sur la dictée la plus courte et les groupes se forment à la deuxième et troisième dictée ? Oui je vais y penser. Quelle est la différence entre les deux ? À partir de 90% de réussite (ou 9/10) les élèves vont directement dans le groupe violet, entre 80 et 90 c’est le groupe vert. Le jeudi midi ou soir : je corrige les dictées selon un code qui a été explicité avec les élèves et qui est à leur disposition. bonne fin de semaine. As-tu prévu un découpage pour les CM1 et les CM2 ou pas du tout? J’encourage les élèves à souligner au crayon leurs « zones d’incertitude ». Du coup, nous devons donner les mots à apprendre pour le lundi, pour la dictée flash 1, c’est bien ça ? C’est  un moment très apprécié. A quel moment les élèves le font-ils ? Bonjour, J’ai hâte de le lire et le tester 🙂. Sinon je repartirai de l’ouvrage cycle III en réduisant la longueur des dictées et le nombre de leçons. Mes élèves sont d’un bon niveau général. Bonjour, j’ai entendu beaucoup de bien de cette méthode par une collègue de CM1/CM2 et j’adhère complètement au système des dictées en escalier. Nous espérons que tu éditeras un deuxième livre année B aussi ! Ça m’a permis de ne pas zapper l’histoire des arts et de voir les élèves progresser. Bravo pour ce travail. Merci pour ces exercices. Hum… C’est difficile à dire à distance sans connaître les enfants. Merci d’avance pour votre réponse 🙂. Pas plus que les valeurs des lettres traitées dans le livre (s/ss, c/ç, les accents…). Si oui, à quel rythme? J’ai regardé un peu vos exercices complémentaires, et dans le 10e, il y a une petite faute de frappe qui a mangé une lettre (aventure ). Bonjour, J’utilise ta méthode depuis cette année en CM2 et j’adore. Je me demandais, vois tu encore les sons avec tes Ce2 en orthographe ? Le lundi et le mardi : l’apprentissage des mots en ateliers. Bonjour, merci pour tout ce travail. Une dictée « diagnostique » ? Merci pour votre formidable travail. Cet article a pour vocation de vous exposer le fonctionnement que j’utilise dans ma classe autour des des dictées histoire des arts. J’affiche alors l’œuvre d’art, et écris au tableau les noms propres et parfois quelques mots compliqués « donnés ». – une question technique: je n arrive pas à imprimer les fiches histoire de l art, ni à partir du cd ni à partir du lien pour le mac, peux tu m aider? La dictée diagnostique n’a pas vocation à être notée. J’aimerais savoir si ton livre est utilisable en ce2 ou est-ce plus adapté à partir du cm1. A moins de la corriger le midi. (j’ai pas mal de contraintes dans mon emploi du temps, notamment des élèves ULIS, qui ne seront là que pour la séance histoire des arts mais pas pour la dictée.) L’exercice est décliné selon deux niveaux de difficulté et on peut en créer un troisième en coupant l’exercice de niveau 2 pour le rendre un peu plus court. Bonjour, oui l’organisation est là même que pour le cycle 3. 🙂 Je t’ai envoyé un mail. Ayant des fratries, je pense que je vais un peu modifier les dictées cette année … Merci pour ton travail, avant je t’avoue que j’étais assez perdue pour travailler l’orthographe. Peux-tu me dire comment tu fonctionnes en terme d’organisation de supports? Mes collègues de cycle 3 ont été contaminées par mon enthousiasme et se lancent l’année prochaine. Je profite de mon passage sur ton site pour te dire un grand merci pour cette méthode que j’utilise pour la première année avec mes CE2 CM1 (9 ce2 sur 10 sont dans le meilleur groupe!!) Entre les rituels, les ateliers et tout le reste, le temps file rapidement. Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de … Bonjour, L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !