Paris Ier Colonne Vendôme détail frise C'est une colonne en bronze de 44,3 mètres de haut et d'environ 3,60 mètres de diamètre moyen, posée sur un socle et surmontée par une statue de Napoléon Ier. Sa reconstitution, basée sur la préservation de la partie manquante dans un codex carolingien, est acceptée par la plupart des commentateurs57. IXb ; face NE, spire 14, sc. Il est révélateur que le premier complexe urbanistique élevé dans l’Urbs sur ce principe soit le théâtre de Pompée74. Ainsi Dion Cassius : Il fit élever sur le Forum (agora) une haute colonne (kiona megiston), destinée à la fois à lui servir de tombeau et à être une preuve de travail fait pour cette place (agoran) ; cet endroit, en effet, étant montagneux, il le défonça de toute la hauteur de la colonne, et en fit ainsi une plaine41. 61Le cône visuel de référence est constitué par les segments A et B, rayons « émis » par un observateur placé au pied de la colonne (pour des commodités d’échelle, cet observateur idéal a une taille standard de 1,73 m). Pour chacun des segments, nous avons conservé la distance telle que nous l’avons établie au sol : l’angle seul est modifié, mais il est moins fermé que dans le cas où l’observateur est placé au niveau de la base : la vision s’en trouve donc facilitée. 122 Packer 1992a, p. 80-85 ; Packer 1994b, p. 177 ; Packer 1997a, p. 446. Conséquence logique (ibid., p. 57) : « [...] les œuvres ont d’abord été adaptées à la forme du rouleau : leur découpage et leur composition tenaient compte des limites du volumen ». Le diamètre de la colonne Trajane s’étrécit peu (de 0,047 m) jusqu’à la hauteur de 19,204 m, puis la diminution s’accélère au-dessus de cette hauteur149. A. Ernout). 39La maîtrise de la lumière représenta, d’après Pline l’Ancien, un des progrès décisifs de la peinture : L’art finit par acquérir sa propre autonomie et découvrit la lumière et les ombres, le contraste entre les couleurs étant réciproquement souligné par leur juxtaposition. Les textes insistent d’ailleurs sur l’aspect intentionnel de la démarche : le défunt (ou le monument) tâche de convaincre le lecteur de s’arrêter en utilisant divers arguments27. Tous deux avaient participé à un acrobatique examen de la frise, et G. Semper avait décrit des traces de polychromie et de dorure, ce que P. Morey avait ensuite contesté. Sur les relations entre les scaenae frontes des théâtres augustéens et le nouveau pouvoir : Gros 1987. On peut en déduire, soit que les éventuels problèmes de visibilité n’ont pas été traduits par une élévation de hauteur de ces spires ; soit, et nous optons pour cette hypothèse, que le concepteur les sachant visibles car face au spectateur, elles n’ont bénéficié d’aucun aménagement particulier. À besoin identique, solution similaire : le même dispositif est perceptible au sommet du fût. La scène représente la construction d’un camp fortifié. La colonne a contenu un temps les cendres de l’empereur Trajan mais sa tombe fut pillée. 163 Lanciani 1903, p. 122-129, plus particulièrement p. 125 (« Nel 1556 Ulisse Aldovrando descrive nell’antiquario Farnese ‘una testa con tutto il petto vestito, di Giulio Cesare. En 1833, G. Semper identifiait des indices de couleur et peut-être de dorure : précisément les deux types d’artifices utilisés pour favoriser la lecture des inscriptions lapidaires ou des lettres de bronze situées en hauteur109. Elle mesure 40 mètres de hauteur. 84Résumons la situation. Dans le premier cas, l’ouverture supérieure de l’angle, qui améliore la vision, est compensée par une distance plus grande avec les reliefs. Download it once and read it on your Kindle device, PC, phones or tablets. On peut cependant remarquer que la face NO, qui présente la Victoria Augusti (fig. La colonne Trajane, d’après le surmoulage exécuté à Rome en 1861-1862. 65 RIC III, p. 285 et planche 10.186, identifie la statue cultuelle de Jupiter, tandis que le BMC Emp. J. André, R. Bloch et A. Rouveret). Ensuite vint s’ajouter l’éclat, qu’il faut distinguer ici de la lumière. U ne frise de 200 mètres orne un pilier de marbre dressé à 40 mètres au-dessus du sol. XXXIIb et XXXIV : spire 15, une scène de labor en tunique, puis le sacrifice devant le pont d’Apollodore ; cette thématique est prise entre : spire 12, l’adlocutio des soldats en tunique ; spire 13, le sacrifice avec des togati et des soldats en tunique ; spire 14, au sacrifice avec les Daces succède un labor (en Mésie) où les soldats romains ne sont pas armés. On y voit diverses batailles, mais aussi des mouvements de troupes, des travaux de fortifications, des sacrifices, des ambassades et des soumissi… La disposition du portrait du Forum de Trajan correspond à cet usage romain, qui vise à proposer au spectateur une vision optimale du relief, faciale (ou s’en approchant), bref axiale. Elle le met aussi en situation de diriger ses regards vers le bas. Lui-même dispositif optique, l’étrécissement était destiné à éviter au spectateur lointain l’illusion d’un fût concave. 187 Contrairement à ce que suppose Paul Veyne, les observateurs attentifs existaient dans l’Antiquité, comme l’indique Plutarque, De tranquillitate animi IX (d’après Settis 1991, p. 193) : « La plus grande partie des hommes pensent devoir observer soigneusement et dans les détails (akribos kai kata meros) les poèmes, les peintures et les sculptures, en les parcourant avec les yeux et avec l’esprit ». Que la vision totale, parfaite77, soit en même temps la vision dynamique qui s’enfonce, permet de saisir combien, dans la mentalité romaine, les deux nuances sont liées. Il pouvait en être de même pour les stèles des ludi saeculares, avec une fonction différente bien sûr. 173 Koch-Sichtermann 1982, catalogue no 257 et 259. A la base de la colonne, entourée de trophées d’armes, une petite porte mène à une chambre funéraire qui contenait les cendres de Trajan, mort en 117 après JC ainsi que de sa femme Plotine. On peut les réduire à quatre paramètres85 : « [...] en l’absence de lumière, on ne voit pas du tout », et : « on voit mieux ce qui est plus copieusement éclairé, ou plus directement ». XLIXb ; face SE, spire 11-12, pl. Ce silence assourdissant – la colonne Trajane n’a pas bénéficié des attentions littéraires de Pausanias, qui décrit pourtant le toit de la Basilica Ulpia11– amène à douter de la visibilité des reliefs, et même de l’intérêt que les Anciens pouvaient porter à ce type de réalisation. J’ai vu là (uisus), plus beau que le dieu lui-même, un Phébus de marbre, la lyre silencieuse et la bouche ouverte pour chanter ; tout autour de l’autel, de belles bêtes de Myron, quatre bœufs, vivantes statues. Or, par les alignements verticaux que nous y avons décelé (fig. Au début de la frise, les arbres, parmi lesquels certaines espèces rares (ce qui établit la sauvagerie et l’étrangeté de l’espace dace), jalonnent les scènes. L’inscription met en rapport de manière implicite la hauteur du mons entaillé pour le Forum et les dimensions de la colonne. Si l’on considère que le scellement était à l’origine perpendiculaire au support, il est possible de proposer une approximation du degré d’inclinaison (pl. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Publications de l’École française de Rome, 1 – L’ANTIQUITÉ ET LE REGARD CONTEMPORAIN, 2–LA COLONNE TRAJANE ET LE REGARD CONTEMPORAIN, 3–LA COLONNE TRAJANE ET L’OPTIQUE ANTIQUE, 5–LISIBILITÉ DE LA FRISE ET COHÉRENCE DISCURSIVE, http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/1684/img-1.jpg, http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/1684/img-2.jpg, http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/1684/img-3.jpg, http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/1684/img-4.jpg, http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/1684/img-5.jpg, http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/1684/img-6.jpg, http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/1684/img-7.jpg, http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/1684/img-8.jpg, http://books.openedition.org/efr/docannexe/image/1684/img-9.jpg, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Le tout sera à replacer dans le contexte culturel de l’époque, ce qui n’est pas la moindre des difficultés. Les chercheurs contemporains ont ainsi défini quelques critères considérés comme aptes à attirer les regards et faciliter la lecture24. 36 – Schéma des conditions de visibilité de la frise. 2. Enfin : à nos yeux de modernes, une fenêtre étroite ne peut assurer un bon point de vue sur un jardin. There is no clear evidence to suggest the presence of Christianity in Cyprus during the first three centuries AD. La spire 11159connaît une augmentation significative de hauteur : or, elle correspond thématiquement à la scène 75 (Décébale est visible sur la face NE : nous ne disposons pas, pour celle-ci, de renseignements quant à la hauteur de la spire). IIIb-c, Trajan est en tunique parmi des togati, mais la spire 11-12 présente la grande soumission des Daces, la spire 14-15 une bataille, et la spire 15-16 le franchissement d’un pont ( ?) Memarı Dəməşqli Apollodor.Sütun Ulpiya bazilkasının arxasında ucaldılıb. Froehner, W. 1865. 194 Face E : spire 14, pl. Au terme de ces calculs, il apparaît une nouvelle fois que le pessimisme des opposants à la vision à mi-hauteur doit être modéré. 38 – Schéma des conditions de visibilité de la frise. 140 Nous entendons par « aire préférentielle » la combinaison d’une distance et d’un angle réduits. 39 et pl. Ce contenu est une compilation d'articles de l'encyclopédie libre Wikipedia. [e-version from Google Books and illustrations by M. Jules Duvaux]. Il nous paraît caduc. Le niveau de sol, on l’a dit, favorisait la vision des spires 1 à 6 : vision épitomique pour un spectateur pressé, qui percevait l’équivalent des premières et secondes campagnes en continu et disposait d’un résumé des guerres daciques151à la manière d’un abrégé historique. Cette scène est, à nouveau, référentielle, au sens où elle constitue le terme visible de la première guerre : l’augmentation de hauteur est nette. Le but étant d’adapter les reliefs aux conditions de visibilité, il est probable que le concepteur de la frise a augmenté la taille des spires de manière ponctuelle, selon l’importance des scènes. Il peut ensuite se reculer pour ouvrir l’angle visuel vers le haut, mais il accentue alors la distance avec l’objet regardé. 38) à la base de la spire 12, légèrement au-dessus des 15,10 m de hauteur des terrasses envisagées par James Packer. 181 Sur l’étymologie de clipeus / clupeus : Croisille 1985, p. 138 note 13.2. Google Arts & Culture features content from over 2000 leading museums and archives who have partnered with the Google Cultural Institute to bring the world's treasures online. D’autres bâtiments ont été construits tels que : 1. Au-delà de cette limite, c’est-àdire de la spire 11 (ou 12) à la spire 17 (ou 18), la vision est gênée soit par la distance, soit par l’angle de vue. Planches VI et LVIIc, spire 22-23 : présentation de la tête de Décébale ; planche XIc, spire 21 : début de la poursuite de Décébale ; planche XVIII, spire 22 : poursuite de Décébale ; planche XXIb, spire 21 : poursuite de Décébale ; spire 22 : combat où apparaît le second numen féminin ; planche XXVIb, spire 22 : mort des fidèles de Décébale ; spire 23 : derniers combats ; planche XXXVI, spire 22 : suicide de Décébale ; comparer, sur la même planche, la hauteur de cette spire avec celle de la capture du trésor (spire 21), l’agrandissement délibéré de la scène de soumission (spire 20) ou de la scène de siège (spire 18), et l’étrécissement intermédiaire de la spire 19 ; et planche XLV, spire 22 : capture des derniers fidèles de Décébale. Le dernier siècle de la République voit s’affirmer les res novae202et s’effacer, devant le Principat en formation, les vieilles institutions. Il était cependant indispensable de traiter dans un premier temps de la visibilité et de la lisibilité des reliefs. Sur les déformations optiques nécessaires dans l’architecture antique, consulter la bibliographie donnée par Gros 1982, p. 689. 63 Cette lecture doit beaucoup aux pages stimulantes de l’Aurea Templa de Pierre Gros, par exemple Gros 1976, p. 42-44 et 92-95. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. 28De ce tour d’horizon des sources, se dégage un constat : la hauteur de la colonne et la spire hélicoïdale, considérées aujourd’hui comme les obstacles principaux à la visibilité, sont précisément les caractéristiques qui distinguent ces monuments des colonnes honorifiques traditionnelles. 108De manière générale, les points forts des reliefs coïncident avec le dispositif architectural. Colonna Traiana) — Romada Trayan meydanında sütun. 52 La description du Forum succède, dans le texte (elle se place en XVI, 10, 15), à la mention des vertices accessibles depuis leur suggestum : ce qui laisse supposer un lien entre les deux éléments. 49 CIL VI.1, 1585. De par l’analyse interne des reliefs, on aurait pu s’arrêter à la spire 21 : en effet, cette dernière conserve peut-être l’indice de la visibilité espérée par les concepteurs de la frise, puisqu’au-delà on constate la disparition de la silhouette impériale. Les deux cents mètres de frise de la colonne Trajane, enroulés en vingt trois spires, sont, depuis bientôt un siècle2, l'objet de nombreux travaux. Or, il pourrait aussi bien décrire l’escalier interne (auquel cas la description d’Ammien serait uniquement architectonique) que le mouvement extérieur de la frise historiée. Pour une recension critique de Amici 1982 : Packer 1983b. 39 Voir Stucchi 1989, p. 250-251 ; et Pensa 1969-1970, p. 281-284. Le changement préconisé par l’architecte augustéen (le pluteum) a pour but de garantir la dignitas des activités internes au bâtiment et d’offir un lieu de promenade aux passants. P. Gros). 78Avançons enfin un dernier élément en faveur d’une vision prévue depuis un point élevé. Intégrale de la colonne Trajane 2 Frise de la colonne Trajane 2/6, bataille, raid des Daces, renfort de troupes. XXXV, 4 (trad. Il précise plus loin (ibid., LXIX, 1) : « Les os de Trajan furent mis sous sa colonne (kioni) » (trad. 67Nous souhaitons proposer, à titre indicatif mais avec un respect scrupuleux des renseignements à notre disposition, deux séries de schémas des conditions de visibilité des spires. Également : Gombrich 1987, p. 244-245. 84 Simon 1981, p. 302. Elle a été inspirée par la colonne Trajane située dans le forum Trajan à Rome. La figure 33 montre ainsi les conditions comparées de visibilité depuis le sol et depuis les terrasses, que nous supposons toujours continues. La qualité de la vision baisse avec l’éloignement, mais aussi avec l’écartement de l’objet observé par rapport à l’axe du cône visuel. Dans ce bloc vertical, il participe à des activités civiles, et plus encore : sur les faces E, NE, N, NO et O194, une spire au moins dit l’assimilation en cours de la Dacie, par la transformation de l’espace ou des Daces eux-mêmes. Le savant italien s’était essayé à peindre un moulage de la colonne Trajane112. La scaenographia est la réalisation en trompe-l’œil de bâtiments dans les décors de théâtre (ibid., p. 57, et p. 66 pour la définition des termes grecs et latins). 17 Corbier 1987, p. 27-30, résume la bibliographie et les problématiques de l’écriture à Rome. La Colonne Trajane. L’illumination toute seule provient des corps lumineux et est trop abondante ; aussi nuit-elle au sens et le lèse-t-elle »86. 77 Le verbe perficere, de construction comparable, suppose qu’une action est en cours et qu’une fois accomplie dans sa totalité, elle sera « parfaite ». Packer 1992a, p. 70-71, Packer 1992b, p. 154-156 et p. 158-159, et enfin Lucrezia Ungaro et Marina Milella font de même (I luoghi del consenso imperiale 1995b, p. 16), mais voir en dernier lieu Ungaro 1995a p. 107, et Meneghini 2001a, p. 56, ou 2001b, p. 256. En effet, dans l’optique antique, seule la couleur arrête les rayons visuels et rend les objets opaques. Amici 1982, p. 86-89, précise : « Du point de vue architectonique, [la terrasse] reproduit au niveau supérieur les mêmes conditions de parcours internes existant, au sol, dans le complexe bibliothèquesportiques-cour. Pour qu’un objet soit perçu dans de bonnes conditions, il faut certes qu’il y ait assez de lumière, mais avant tout que cet objet « offre un spectacle franc », c’est-à-dire qu’il soit opaque. Aucun volumen illustré en continu n’a existé à Rome et dans l’Antiquité avant le ive siècle après J.-C.35. Elle est célèbre pour le bas-relief qui s'enroule en spirale autour de son fût et commémore la victoire de l'empereur Trajan sur les Daces lors des deux guerres daciques (101-102 et 105-106). ... Frise Chronologique Préhistoire Géographie Cycle 3 Enseignement De L'histoire Évolution Humaine Homme Préhistorique. N’oublions pas que l’évaluation des six premières spires visibles depuis le sol se base sur l’existence de dessins exécutés à la Renaissance sur une frise privée de couleurs. Ce point implique donc que chaque spire est plus « large » que sur la colonne Trajane. Champ lexical avec colonne. Martin GALINIER, La colonne Trajane et les forums impériaux, Rome, École française E assai maggiore del naturale, anzi pare che sia d’un colosso. En dernier lieu, Packer 1997a, p. 448. Par rapport aux spires 1 à 6, la distance est identique mais l’angle est moins prononcé, donc la vision est, dans ce cas, plus favorable. Il faut donc essayer de comprendre : en quoi consistait la visibilité pour les Anciens. Nous avons également conclu à la réussite du projet et au maintien de la coordination architecturale entre frise et Forum : les reliefs étaient en accord avec sa finalité, ses valeurs de représentation et son style206. Il est d’ailleurs possible d’avancer une hypothèse quant aux registres de pigments utilisés sur la frise. Au contraire. La colonne Trajane a été construite en 113 après JC. Au fil des siècles, de nombreux bâtimentsont entouré la colonne Trajane. LI, spires 17 et 18. La thématique particulière de la quatrième campagne, qui couvre les spires 12 à 15, était ainsi parfaitement visible. Publication date 1865 Publisher Typ. La colonne de Trajane, qui date du deuxième siècle, présente un récit de la guerre contre les Daces. Nous avons déjà évoqué l’inscription qui mentionnait des pontes entourant la colonne aurélienne145. 31Les monnaies romaines constituent un bon ensemble de départ pour dégager les habitudes de regard romaines. J.-M. Croisille). III : numéro 522 planche 18.11 (aureus de 111 présentant la colonne sur une base circulaire percée d’une porte avec les deux aigles et la couronne de chêne, le fût lisse et la statue de Trajan) ; numéro 445, planche 16.20 (sur ce denier de 111, la spire apparaît mais pas la base) ; numéro 454, planche 17.1 (denier de 111 avec la spire indiquée) ; numéro 565, planche 19.11 (la spire n’est pas indiquée) ; numéro 667, planche 21.16 (la spire n’est pas indiquée) ; p. 213 numéro 1004 et 1005, planche 40.1 et 2 (la spire n’est pas in diquée) ; numéro 1015 planche 40.11 (la spire n’est pas indiquée) ; p. 218 numéros 1024 planche 41.6 (la spire n’est pas indiquée) ; p. 219 numéro 1028 planche 42.3 (la spire n’est pas indiquée). 199 De Caro 1993, p. 164 figure 136 : sesterce de 112-115. Il est vrai que les faces E, NE et N portent, spire 15, des scènes de bataille, mais leur traitement et leur point culminant (la charge de Trajan à cheval, face NE) sont à comprendre, par le contexte, comme le signe de la Victoria Augusti, ici directement en relation avec l’intégration des Daces. 153 Vitruve V, 1, 4-5 (traduction de Gros 1984a, p. 64 note 4). La solution choisie en fait la charnière optique du monument : ce seuil d’étrécissement, à hauteur de la douzième spire, permettait à l’observateur placé sur la terrasse d’observer dans de relatives bonnes conditions les parties supérieure et inférieure de la frise, sans être gêné par la diminution accélérée du diamètre du fût au-dessus de la spire 12. Or, il est indéniable que leur conjonction rend les reliefs difficiles à distinguer. 4). 26 et 28)186. Cet exercice requérait, forcément, certaines capacités du public. 55L’expérimentation menée en son temps par Ranucio Bianchi Bandinelli, quoique limitée, est intéressante. 53L’intérêt de cette roche paraît bien être, comme certains marbres, de générer la lumière en radiatio. XXXV, 13 (trad. 116L’époque suivante, du principat d’Auguste, a donné lieu à de nombreuses recherches. Deux faces de la colonne apparaissent, par les alignements verticaux de leur thématique, cardinales (fig. Martines 2000, p. 25, souligne la qualité descriptive des Mirabilia : Columna Traiani coclidis habet in altum pedes. 91 Vitruve, III, 3, 13 : « Ces augmentations progressives des diamètres supérieurs [des colonnes] sont autant de correctifs imposés par la distance verticale que franchit le rayon visuel lorsqu’il s’élève » (trad. Vertex s’applique à un tourbillon tant ascendant que descendant48. Dans quel sens ?’ en tenant sa main posée sur sa tête pour savoir si elle grandissait ou rapetissait ».Lewis Caroll, Alice au Pays des Merveille(trad. 106 Ibid., XXXVI, 163 (trad. Pour anticiper sur l’éventuelle critique d’un seuil visuel forcé, refermons-le à la hauteur des terrasses138. Les traducteurs interprètent le passage comme relatif aux imagines clipeatae, médaillons ornés de « visages plutôt idéalisés » (Croisille 1985, p. 134), ce que la suite du texte confirme. Le premier paramètre est bien sûr rempli. Sur le mons préexistant au Forum de Trajan entre Capitole et Quirinal, voir notre Deuxième Partie. 180 En 78 avant J.-C. : Croisille 1985, p. 138 note 13.1. la colonne coclide Il a été inauguré en 113, avec une spirale longue frise qui est enroulée, à partir du bas vers le haut, sur la tige entière de la colonne et décrit le guerres de Dacia (101-106), Peut-être basé sur les perdus commentaires Trajan et peut-être aussi par l'expérience directe. Le constat est identique pour les angles du fût, plus éloignés encore des spectateurs. Les activités, judiciaires ou autres, qui prenaient place dans la Basilica favorisaient ce genre de comportement, ainsi que l’atteste Vitruve : 86Le pluteum, qui prendra place entre les colonnes supérieures et les colonnes inférieures [à l’intérieur des basiliques], semble devoir être, de la même façon, réduit d’un quart par rapport aux colonnes supérieures, afin que les promeneurs du déambulatoire, à l’étage de la basilique, ne puissent être aperçus par les négociants [installés à l’intérieur]153. 14 Picard 1992, p. 139, et Picard 1996, p. 256. 10Première caractéristique susceptible de retenir l’attention : la minutie de l’inscription, sa qualité, sa diligentia si l’on veut, qui intervient au même titre que le choix des lettres majuscules. Ce silence est d’autant plus regrettable que les descriptions du Forum d’Auguste et du temple d’Apollon Palatin par Properce et Ovide comportent de précieux renseignements quant au programme iconographique de ces ensembles54. Ces sculptures constituent l'un des chefs-d’œuvre de l'art romain.La colonne trajane se lit comme une BD pour un événement précis : les deux guerres daciques. Admettons-le, cette solution n’est, définitivement, pas satisfaisante. 21Lorsque l’on observe la colonne Trajane, on est frappé par sa hauteur et par la présence de la frise continue37. Au pire, l’hypothèse soutenue ici suppose que les concepteurs de la frise avaient le souci de la plus grande visibilité possible, ce qui n’exclut pas un échec relatif de leurs dispositifs. 42Trois points sont ici remarquables. 96La vision était sans doute facilitée par plusieurs dispositifs : la présence de la couleur ; une adaptation ponctuelle de la hauteur des spires, qu’il faudrait cependant vérifier de manière systématique ; les alignements verticaux. 38 Stucchi 1989, p. 249-252, fait le point bibliographique et commente un certain nombre de types monétaires, dont ceux, exceptionnels, surmontés d’une chouette. 61 Simon 1988, p. 201-202 : « Il ne s’ensuit pas que l’optique antique reste sans retombées pratiques. Il a donc fallu faire des choix. La colonne était à l’origine couronnée d'une statue de l'empereur Trajan, revêtu d’une armure, tenant une lance et un globe[1]. 113-cü ildə Trayanın daklar üzərindəki qələbənin şərəfinə ucaldılıb. Pourtant, Cicéron fournit un argument propre à effacer cette réticence. Face S : spires 12 et 13, pl. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. 6D’après cette description, le temple comportait, à l’étage, des galeries permettant une vision privilégiée de la statue, avec peut-être vue surplombante sur la statue depuis le haut. Si on admet que les quatre premières spires sont aisément visibles depuis le sol (figure 33, segment C), il apparaît que, depuis les terrasses, ce seuil visuel minimal touche, au prix d’une distance plus importante (environ un mètre cinquante), la spire 16 (figure 34, segments C* : l’angle de base a été préservé ; si on conserve la distance de référence, le cône de vision, matérialisé par les segments C’ de la figure 33, atteint la spire 14). Il assemblait les scènes superposées non pas librement, mais selon les dispositifs prévus par les créateurs de la colonne Trajane, monument officiel189. Pline pense au verbe grec gliphein, équivalent du latin caelere, « ciseler ». Intégrale de la colonne Trajane 1 Frise de la colonne Trajane 1/6, campagne de Trajan contre les Daces, cérémonie du sacrifice, construction d’un fort, première bataille. Repères pour la préhistoire. Voir ci-après nos propositions. Son neveu eut cette chance et plus encore, car outre des colonnes en pavonazzetto phrygien103, le Forum trajanien était orné de statues de Daces bicolores en pavonazzetto et marbre blanc. XIVb, spire 10. 100Conformément à ce conseil, le visage des portraits était dirigé vers le bas, vers le spectateur qui déambulait sur l’axe central du Forum. Rouveret 1989, p. 33, considère avec raison que la date tardive de rédaction affaiblit la portée de l’anecdote. 200 Mazzini 1957, et le RIC II, 288 planche XI figure 192. 70Par la combinaison optimale de l’angle et de la distance, se dessinent donc des aires de regard préférentielles (fig. Soit : plus l’angle de vision est proche de la perpendiculaire, plus la vision est aisée. Pour le toit des portiques, consulter I luoghi del consenso imperiale 1995b, p. 16, et ci-dessous. Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J-C : la figure de la Victoire sépare le récit des deux campagnes menées par l'empereur contre les Daces Moulage en plâtre réalisé en 1861, hauteur environ 100 cm Museo della Civilità Romana, Rome Crédits : AKG 132 Amici 1982, p. 83 et 86. IIIc et Va ; face E, spire 14, sc. Un temps dédié à Trajan dont seule une colonne de marbre blanc persiste aujourd’hui. Par sa technique de sculpteur, Phidias aurait donc maîtrisé le problème de la distance et de l’illusion perspective. Une des dernières contributions soulève toutefois un point crucial : Paul Veyne, dans deux articles récents3, a mis sérieusement en doute la lisibilité des reliefs de la frise. La spire 7 était alors aisément visible depuis les terrasses de la Basilica, situées à six mètres à peine, et supportait une hauteur de spire moins importante. Si la taille des seize premières spires ne varie pas en fonction de leur situation sur le fût, la hauteur maximale (145 cm) est atteinte par la spire 23 – mais le minimum (85 cm) est l’apanage de la spire 19157. Il s’agit de l’une des deux faces cardinales (fig. Elle mesure 40 mètres de hauteur. 110Les imbrications de boucliers, daces ou romains, constituaient un autre élément iconographique aisé à utiliser par les sculpteurs : il permettait de distinguer visuellement, jusqu’à une grande hauteur, les scènes de bataille et, dans celles-ci, les masses de combattants191. Projet Trajan Projet de reconstitution de l’intégralité de la colonne de Trajan à Rome, frise de l’ensemble des reliefs et textes historiques décrivant les scènes de la colonne. Un spectateur percevait, au-delà de la dimension épidictique, la succession des événements et le récit d’une transformation, celle de la Dacie, et sa conséquence, l’extension de l’Empire. Elle souligne encore (ibid., p. 53 et note 87) que le processus de lecture d’un volumen se faisait par colonnes : « L’écriture y était disposée en colonnes, qui se succédaient de gauche à droite sur toute la longueur du papyrus.