Pour les indemnisations, il vous faut contacter Île-de-France Mobilités, qui est l’entité à laquelle vous payez votre abonnement ; mais il y a des chances qu’ils invoquent la force majeure. Je vous tiens informés sur ce billet dès que j’ai des précisions concernant les adaptations de circulation et la fin des interruptions. ... Paris Austerlitz. À défaut de vous battre pour améliorer nos conditions de transport (parce que force est d’admettre que rien n’est fait, aucune solution n’est envisagée pour nous faciliter la vie hormis des bus de substitution qui mettent trois fois plus de temps avec 50 fois moins de capacité ), j’espère que SNCF se battra pour exiger des compensations financières auprès de l’entreprise qui nous a mis dans ce merdier. L’arrêt change tous les jours mais sans précision sans indication cela change suivant le chauffeur ? Je suis bien consciente que vos conditions de voyage ne sont pas idéales mais si avions d’autres possibilités, soyez certaine que nous les mettrions en place. Le temps de trajet peut varier pendant les week-ends et les vacances. ❌ Le trafic est interrompu entre Paris Austerlitz et Juvisy. Période : en matinée jusqu'à 05h47 Dates : les lundis 16, 23 et 30 novembre 2020. Notre région a réussi à obtenir un accord pour que les voyageurs Centre puissent monter dans l’IC à réservation obligatoire, seulement pour demain et lundi, alors que cette demande a été effectuée dès le début de l’incident. SNCF Transilien Pour ce qui est des compensations financières, ça sera une question pour les assurances, naturellement. The cheapest way to get from Gare d'Austerlitz (Paris Métro) to Étampes costs only 1€, and the quickest way takes just 39 mins. Je transmets votre retour sur les gares que vous mentionnez. Je demanderai une indemnisation, le contrat n’est pas respecté et je vais avoir des frais supplémentaires de voiture. En tant que voyageur en région Centre, je m’y connais un peu plus sur ce secteur (je suis d’ailleurs actif sur le blog Tours/Orléans géré par Mmes Ludivine Mantin et Orianne Nicole), mais je suis l’actualité spécialement pour l’incident de ces derniers jours sur votre blog, incident qui d’ailleurs a un impact bien au-delà de vos lignes en région Centre, et pas uniquement sur les lignes de la région allant jusqu’à Paris. *Saint Quentin en Yvelines et Musée d’Orsay, *Versailles Château Rive-Gauche et Viroflay, Choisy-le-Roi et Massy Palaiseau via Pont de Rungis. *De 6h à 10h et de 16h à 20h : 1 bus toutes les 10 min, *De 10h à 16h et de 20h à 22h40 : 1 bus toutes les 20 min, *Avant 6h et après 20h : 1 bus toutes les 20 min, *Entre 6h et 20h : 1 bus toutes les 15 min, *Départ du 1er bus à 5h40 (un seul avant 6h), *De 20h à 00h45 : 1 bus toutes les 20 min. Possibilité de trains directs et de trajets avec 1 à 2 correspondances Juvisy est la dernière gare qui permet de retourner les trains côté sud, et on ne pourra pas faire mieux. il n’est possible de faire circuler que 6 trains par heure qui se répartissent sur les trois branches. (et pour les trains supprimés à Etampes, je parlais du 2 décembre, peut-être ont-ils été rétablis depuis ?). Paris Austerlitz. 19h37: 20h09: 00h32: TER: direct Réserver. *Pontoise et Montigny-Beauchamp. Utiliser une telle procédure implique une capacité inférieure à 1 train par heure, car en plus du temps que prend la procédure, la vitesse du train serait limitée à 30 km/h sur plus de 15 km. en cas de perturbations dans le tronçon central…. Idem pour les trains en provenance de Chateaudun à Dourdan. TER 60503. Etampes. Mardi 1er décembre, aux alentours d’1h30 du matin, un coffrage destiné à la réalisation d’une poutre est tombé sur les voies et perturbe la circulation de vos RER C. Il s’agit d’un incident sur un chantier urbain de BTP externe à la SNCF mené sur la ZAC Paris Rive Gauche et qui provoque la coupure des voies entre Paris Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand. a) ces voies ne permettent pas la desserte des gares entre Juvisy et Choisy-le-Roi, Ajouter un seul quai avec de surcroît un cisaillement du sens contraire réduirait drastiquement la capacité de la ligne et serait bien moins efficace que l’utilisation de la gare. merci pour ces explication, je « mentalise » bien le schéma d’aiguillages. donc trajet à pied jusqu’à la mairie d’ivry. Je remonte votre signalement pour qu’un nouveau point sur le parcours soit fait aux conducteurs. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Vos horaires de train Saint-Martin d'Étampes Paris Austerlitz en RER C TER. La circulation de vos trains restera perturbée au minimum jusqu’à mi-décembre sur l’ensemble de la Ligne. C’est si compliqué que ça de modifier des sillons ? ⚠️ Si vous souhaitez vous rendre à Paris Austerlitz, il vous faut changer de train à Avenue Henri Martin. En moyenne, en semaine, il y a 36 trains Paris Austerlitz — Étampes par jour. Nous vous conseillons dans la mesure du possible de reporter votre trajet. Bonjour ! 17h22: 17h54: Votre fiche horaire hebdomadaire personnalisée des trains Étampes Paris Austerlitz RER C TER qui circulent du lundi au dimanche En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies issus des publicités gérées par Google . Etampes. hier soir Aucun train entre Paris Austerlitz et Saint-Martin d'Étampe à partir de 23h30. l’écosystème SNCF. Le calendrier des travaux du 1er trimestre 2021 est arrivé, Le calendrier des travaux du 1er trimestre 2020, La circulation de vos trains suite à l'incident sur un chantier immobilier privé. Retrouvez sur cette page les horaires et les informations dont vous avez besoin pour préparer votre voyage. bonjour 1-serait il possible d avoir une vision annuelle des principaux travaux... Bonjour @Konomides, Super Je vous remercie, je vous souhaite également de... Bonjour Laëtitia Merci pour votre professionnalisme du suivi sur ce sujet, je... Bonjour @Tepi, — Au sujet de la voie F de BFM, elle... Bonjour, Le trafic a bien repris depuis lundi 14, et est normal... En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience. 07h23. Une solution serait de rendre des trains terminus à Choisy-le-Roi sur la voie 1 ter, qui est banalisée, mais celle-ci ne donne accès qu’à la branche d’Orly. Bonjour @Etienne, je comprends votre agacement. Cette situation nous chagrine tous, et n’oubliez pas que les agents de la ligne sont également nombreux à emprunter cet axe. Leur suppression ou modification sont Comme la capacité de la ligne serait extrêmement faible dans un tel cas de figure (inférieure à 1 train par heure), c’est une solution qu’on réserve en général aux lignes qui n’offrent absolument aucun autre moyen de substitution pendant une longue durée, en général sur des lignes peu fréquentées à la campagne lorsqu’aucun grand axe routier ne permet une substitution par autocar. Vos horaires de train Étampes Paris Austerlitz en RER C TER. Il y a en moyenne 37 trains par jour qui effectuent le trajet Étampes – Paris Austerlitz. Malheureusement, il ne semble pas possible d’introduire autant de trains sur la ligne de Paris Gare de Lyon à Marseille, empruntée par le RER D, alors que celle-ci est déjà au bord de la saturation. Cependant à court terme, puisque les travaux vont durer quelques jours/semaines, je vois mal comment on pourrait garder le système du terminus Juvisy depuis Etampes et Dourdan. Bonne soirée, Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Durée du voyage: 30 minutes. Les autres TER ont été supprimés entre Orléans et Étampes et remplacés par des bus. Horaires de Paris Montparnasse à Étampes - le 18 juillet 2020 à 16h00 . D’autre part, la gare de Bercy n’étant pas assez capacitaire, la gare de Juvisy et celle de Brétigny ayant déjà une charge importante à gérer, seule la gare de Dourdan, pour laquelle le RER C n’y est pas toujours terminus par rapport aux horaires des TER, permet d’y réaliser un retournement des TER en toute sécurité et sans interruption des circulations. Possibilité de trains directs et de trajets avec 1 à 3 correspondances Alors que 75% des TGV et Intercités sont supprimés et la moitié voire 2/3 des TER régionaux vers la Bourgogne ne circulent plus, venir parler de saturation, je n’y crois pas. Merci Clem pour les précisions. @Gilles S : Je ne connais pas toute l’histoire de cette gare et je sais que la conception de la gare n’est pas non-plus la merveille. Bus de remplacement. Merci de votre retour, Je comprends bien, vous n’êtes pas la seule à me le dire. You also have the option to opt-out of these cookies. Les horaires du calculateur d'itinéraire tiennent compte des travaux. Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Je n’ai pas essayé de vérifier s’il y avait pas des bus de substitution à la gare d’ivry au vu de ce qui s’est passé le matin…. Pour rejoindre Paris Saint Lazare, vous pouvez prendre la Ligne J. S’ils circulent dans le sens non prévu sur la voie, ils ne rencontreront pas ces panneaux. Tickets cost 8€ - 22€ and the journey takes 32 min. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Malheureusement impossible de faire passer des trains à cause de la poutre et les bus, ma foi, ne sont pas extensibles et sont en outre piégés par la circulation. Dans le cas où vous refuseriez les CGU, vous ne pourrez pas accéder à votre compte. Or, ajouter une installation permanente de contresens, c’est ajouter des enclenchements, des signaux, des aiguilles et des dispositifs qui sont autant de risques supplémentaires de pannes ou de dérangements. Le transporteur a été mobilisé en urgence et malheureusement, tous les conducteurs n’ont pas pu être formés correctement à l’itinéraire compte tenu de la situation. Dans un premier temps, l’humain remplace même la signalisation, inexistante à contresens, c’est à dire que pour les 15 km de voie à parcourir l’aiguilleur devra indiquer sur un ordre écrit toutes les limitations de vitesses et autres indications que le train rencontrerait s’il circulait à sens normal, ordre que le conducteur doit ensuite répéter intégralement, et ce pour chaque train. Les installations permanentes de contresens nous ont sauvé la mise plusieurs fois cette année lors de gros incidents liés à des travaux. La ligne Paris Marseille est effectivement saturée en temps normal, mais en ce moment… ! hier et ce matin à 7h 182 1 bus plein bien entendu Des signaux leur annonce cet ordre, puis le leur confirment. Depuis votre dernière connexion, nous avons mis à jour nos Conditions Générales Parce l’essence que je paye de ma poche, je la sens passer ! Pour plus d'informations, cliquez ici pour télécharger l'affiche PDF. Les enclenchements et les systèmes de cantonnement et de signalisation ne sont faits pour circuler que dans un sens, à moins que la voie ne soit spécifiquement prévue pour pouvoir circuler dans les deux sens. Aller de Étampes à Paris Austerlitz en TGV en 30 min environ. De même, les signaux carrés (deux feux rouges) protègent les installations : par exemple, une aiguille, qui pourrait être mal disposée pour le train considéré. Durée du voyage: 31 minutes. Vous restez maître de vos données ! b) elles sont déjà utilisées par des trains : se pose alors la question de la capacité, Seuls deux trains y allaient ces derniers jours, qui d’ailleurs faisaient un arrêt à Étampes (de mémoire, le 860503 le matin (07:30 à Étampes) et le 860519 le soir (18:52 à Étampes). Pour plus d'informations, consulter Transilien.com Les autres circulations sont des TER directs, et sont donc soumis aux tarifications des régions concernées. Adresse, horaires des guichets, des agences, prochains départs, commerces, services, accessibilité, cartographie, retrouvez tout sur votre gare en Île-de-France. Durée du voyage: 30 minutes. Si il est envisageable de faire passer des trains grandes lignes sur ces voies, il devrait être aussi possible de faire passer certains trains de la ligne C. Le problème serait les connaissances de ligne des conducteurs qui ne connaissent pas tous, toutes les lignes d’ile de france…, Il serait peut être possible à moindre frais d’utiliser la voie F de BNF en utilisant le saut de mouton situé entre Ivry et Vitry permettant aux trains venant du sud d’arriver à BNF du bon coté en passant par le faisceaux de marchandise… La question, dans la situation présente, ne se pose de toute façon pas, puisque la gare de BFM n’est pas alimentée électriquement du fait de la chute des caténaires sous la poutre et ne pourrait donc accueillir aucun train même si on choisissait cette solution. Mardi 15 décembre, le trafic a repris normalement sur votre Ligne. Je n’ai pas d’informations au sujet d’un dédommagement pour le moment, je vous tiendrais bien entendu informé sur le blog si cela change. Dans un secteur comme celui de BFM, c’est nettement moins évident. Motif : travaux de maintenance. Sauf que la gare de Bercy est déjà au max de sa capacité avec les TER, quant à Paris Lyon, si les branches Malesherbes et Melun ont déjà été débranchées du reste de la ligne, c’est pas pour remettre à la place d’autres trains en situation exceptionnelle selon IDFM. En plus de la pagaille actuelle vous diminuez la fréquence vers Juvisy et omnibus de surcroît ??? Vous pensez vous rendre à Paris Austerlitz depuis Étampes ? Aucun moyen de passer des voies 2 bis ou 2 vers les voies 1 bis ou 1 à cet endroit, ni nulle part entre Juvisy et BFM. Ajouter encore des RER C directs contribuerait simplement à ajouter des demandes supplémentaires de sillons dans une zone déjà à flux tendue sans cet incident, et encore plus à flux tendue avec les sillons commandés d’urgence pour les TER CENTRE. Nos équipes travaillent activement sur le sujet pour rétablir les horaires en temps réel. La priorité est donc donnée à notre région, sans accord donné pour vous recevoir sur nos lignes. Pour plusieurs raisons : … c’est une blague ce plan de transport ? Évidement celui ci est laissé à l’abandon voir même déféré mais cela ne couterait pas trop cher d’y mettre quelques signaux permettant l’arrivée des trains voie F… De plus, Juvisy ne permet pas de retourner plus de 6 trains par heure, ce qui contraint la capacité de la partie sud de la ligne à ces 6 trains par heure qui se répartissent sur trois branches, Soit deux trains par heure. Notez que les trains qui partent de Montigny-Beauchamp sont terminus Invalides. ⇒ Les affiches horaires du samedi 12 décembre 2020 sont disponibles en cliquant ICI. 3h20 de transport par jour parce que la SNCF n’est pas capable de gérer une crise (j’ai bien compris que cet incident n’était pas du fait de la SNCF, mais la gestion de crise, si). Cet intérêt est peu pertinent entre Juvisy et BFM parce qu’il y a au moins 2 voies dans chaque sens. ... Paris Austerlitz. Pourtant je me rappelle une fois avoir pris un train qui avait fait un retournement sur le quai central de BFM (il venait du Sud de la ligne et est reparti vers le Sud). En outre, pour ce qui relève de la circulation des trains, les sillons des TER sont déjà intercalés autant que faire se peut entre les trains déjà habituels sur le tronçon Juvisy/PLY. Les arrêts varient parfois a plus d’1km ! Je me souviens que lors d’évènements malencontreux comme celui ci des directs Juvisy Gare de Lyon avaient étés mis en places par la ligne D par les voies 1M et 2M de la Plutôt de de penser à une installation de contre sens de paris à Juvisy sur quatre voix, il serait aussi possible d’ajouter les aiguillages manquants permettant de faire entrer et sortir des trains de BNF en mode impasse… Autant dire qu’on créerait ainsi plus de problèmes qu’on n’en résoudrait. ‘soir@Clem, Ce que je ne comprends pas, la question est peut être idiote, c’est pourquoi il n’est pas possible de mettre en circulation un seul train sur une portion de voie. Aucun train entre Paris Austerlitz et Dourdan à partir de 23h00. *Pontoise et Montigny-Beauchamp. Notez que les trains qui partent de Pontoise sont terminus Avenue Henri Martin. Created Date: On pourrait aussi ajouter un quai coté Est à BNF pour faire des retournements en utilisant le saut de mouton ou les nouveaux aiguillages sans occuper le quai central. Malheureusement, le trafic est contraint par la géographie : avec le terminus contraint à Juvisy, SNCF Transilien Merci. Paris Austerlitz. 20h09. Franchement, ça rend le moment vraiment difficile à vivre. Je regrette mais ce n’est possible que dans une situation où il n’y a aucune autre possibilité. A Vitry: Reste que je n’arrive pas à comprendre POURQUOI une gare « neuve » (qui n’a que 20 ans) ait eu des « lignes » ainsi fichues pour planter régulièrement les voyageurs Sud-Nord en quai central, là où le conducteur aurait juste à remonter son train et repartir dans l’autre sens, mais que non, le quai central ne peut pas repartir vers le Sud car, c’est ballot, il n’y a pas d’aiguillage BFM arrivée depuis Sud, vers Sud.