Deux forts courants sous-marins convergent dans la zone : le Gulf Stream et le courant du Labrador. La paternité de la découverte est cependant contestée. Durant l'été 2016, à l'aide d'une technique d'imagerie par rayonnement à neutrons, une équipe de chercheurs de l'Institut Laue-Langevin met en évidence qu'une molécule appelée éctoïne est utilisée par la bactérie Halomonas titanicae dans l'épave du Titanic afin de survivre à la pression osmotique que provoque le sel de l'eau sur ses membranes[70],[71]. La contraction de la partie avant de la proue fait qu'un important volume d'eau en est éjecté. ». Des projets plus ou moins sérieux sont échafaudés pour tenter de renflouer le navire, mais n'aboutissent pas. De son côté, la société R.M.S. » L'épave est également filmée dans deux films documentaires diffusés au cinéma. Cette partie a été surnommée le deckhouse car elle contient un local de ce nom, qui était situé à la base de la troisième cheminée. L’enthousiasme autour du navire n’est d’ailleurs pas près de disparaître, surtout qu’en 2010, des chercheurs ont mis en évidence l’existence d’une bactérie nommée Halomonas titanicae , dévorant l’épave. L'explorateur marin Victor Vescovo a réalisé une expédition inédite près de l'épave du Titanic, dans le nord de l'océan Atlantique. Des expositions itinérantes présentent également certaines collections. Partie avant de l épave du Titanic quand il s est posé sur le fond de l océan. En 2010, les sonars autonomes ont mis en évidence d'importantes dunes de sables qui arrivent du nord-est dans la direction de l'épave. A l'occasion du centième anniversaire du naufrage, une annonce inattendue a été faite : des scientifiques ont découvert les restes du corps d'un officier sur le fond marin où repose l'épave du paquebot le plus célèbre de l'histoire. Ce dernier est conçu pour atteindre la profondeur de près de 4 000 mètres, à laquelle repose l'épave, en transportant avec lui trois personnes. Titanic affirme que s’il y avait encore des corps, ils auraient été déjà retrouvés au cours des 200 précédentes plongées dans l’épave. De par sa gîte, elle part en faisant des spirales serrées. La cage du Grand Escalier s'est affaissée sur elle-même, ainsi que le dôme de verre qui la surplombait. Trajectoire et lieu du naufrage sur Google Earth. La protection du patrimoine culturel sous-marin est assurée par la loi relative aux biens culturels maritimes de 1989. Les prévisions des scientifiques varient, mais ils considèrent que l'épave aura globalement disparu entre 2025 et 2050[69]. L'année suivante, la RMS Titanic Inc. organise une expédition accompagnée de navires de croisière remplis de spectateurs. Toujours en 1983, Grimm revient dans le secteur avec du nouveau matériel et détecte plusieurs gros objets métalliques au fond de l'océan, mais le mauvais temps le force à abandonner les recherches. Lors d'une plongée suivante, ils remontent un autre plat sur lequel un objet brillant attire l'attention. Outre un nombre impressionnant de clichés de l'épave, l'expédition rapporte également près de 800 objets collectés dans le champ de débris s'étendant autour de l'épave, ce qui n'est pas sans polémique[22]. Le RMS Titanic était un paquebot britannique ayant fait naufrage lors de son voyage inaugural au large de Terre-Neuve, à la suite d’une collision avec un iceberg survenue dans la nuit du 14 avril 1912. Une bactérie sous-marine particulièrement robuste et puissante serait en train de détruire l’épave du Titanic, qui repose par 3.800 mètres de profondeur au large de Terre-Neuve depuis 105 ans. Les historiens et chercheurs commencent à se demander si la position donnée par l'équipage lors du naufrage est exacte, ou si l'épave aurait pu être détruite par un séisme sous-marin en 1929[6]. Une dernière spirale laisse une importante trace dans les sédiments avant l'impact. Dans les semaines qui ont suivi le naufrage du Titanic en avril 1912, le CGS Montmagny, un navire de ravitaillement canadien, est affrété pour récupérer les corps des victimes. Cependant en août 2010, une expédition d'un nouveau genre a été lancée par la RMS Titanic Inc. L'épave se détériorant de plus en plus et dans le souci de régulariser les recherches sur le site du naufrage, l'expédition avait pour but de photographier chaque partie de l'épave pour établir une carte du site en 3D. L'état des cabines varie selon leur emplacement : celles des ponts inférieurs sont en bon état — meubles encore debout et à leur place — alors que celles des ponts supérieurs, envahies subitement par les eaux, sont le plus souvent dans un état méconnaissable. En 2000, la RMS Titanic Inc. organise une expédition qui permet de remonter certains objets emblématiques du navire tels qu'un transmetteur d'ordres[28]. Enfin, en 2005, James Cameron retourne sur l'épave pour tourner un documentaire diffusé par Discovery Channel, « Last Mysteries of the Titanic »[29]. Ainsi, le capot de la cale no 1 est projeté plusieurs mètres en avant. L'épave du navire disparaît Depuis plus d'un siècle, l'immense navire "gît par 3 843 mètres de fond, au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve", note Le Monde. Les premières recherches sérieuses débutent à la fin des années 1970 à l'instigation du milliardaire Jack Gri… L'expédition localise à proximité un énorme amas de métal tordu, non identifié sur le moment[30]. Et puis finalement, toujours en 2012, est publié le livre Farewell, Titanic: Her Final Legacy par Charles Pellegrino, qui a plusieurs fois plongé sur l'épave notamment aux côtés de James Cameron. Elle est finalement découverte le 1er septembre 1985 par Robert Duane Ballard dans le cadre d'une mission secrète pour la marine américaine. Elle ne reste en place que quelques secondes : éventrée, elle coule tout en chavirant sur bâbord. C'est dans la nuit du 31 août au 1er septembre que l'image d'une chaudière apparaît sur les écrans du Knorr. Lorsque l'épave est explorée la première fois en 1985, beaucoup se demandent si l'on trouvera des restes des passagers ayant coulé avec ou à proximité du navire. Plus de 10˚000 personnes sont alors réu - … "L'épave est le seul témoignage qu'il nous reste aujourd'hui de la catastrophe du Titanic" survenue le 14 avril 1912, a fait remarquer Robert Blyth du National Maritime Museum de Greenwich interrogé par la BBC. L'expédition de 2000 est probablement celle qui suscite le plus de polémiques. In: Annuaire français de droit international, volume 35, 1989. pp. Pourtant, le Titanic continue de fasciner à travers le monde et son épave, qui repose à 3.800 mètres dans les profondeurs de l'Atlantique, a fait l'objet de nombreuses expéditions. Dan : Malheureusement, la "boîte" n'apparaît sur aucun des plans connus du Titanic - ah, si c'était aussi simple, cela résoudrait le mystère.. Cet objet a été examiné à gauche et à droite par de nombreuses personnes. Au cours des expéditions, nombre d'objets du navire sont remontés à la surface et restaurés. Une équipe a réalisé une nouvelle série de plongées pour explorer l'épave du Titanic à 3.800 mètres de profondeur dans l'Atlantique. De nombreuses expéditions s'ensuivent de 1986 à 2010. Il est vrai qu'auparavant, on ne savait pas exactement ce qu'il en était. En 2004, Ballard participe à l'expédition « Retour sur le Titanic » destinée à évaluer l'évolution de la qualité de l'épave en comparant les clichés de 2004 avec ceux de 1986. L’épave, qui se trouve à environ 600 kilomètres de Terre-Neuve, a été repérée pour la première fois en 1985. En le nettoyant, ils constatent qu'il s'agit d'une alliance, avec encore clairement identifiable, un os de doigt humain à l'intérieur. Les expéditions successives sur l'épave ont permis de constater sa dégradation rapide. Les premières recherches sérieuses débutent à la fin des années 1970 à l'instigation du milliardaire Jack Grimm, mais l'épave reste introuvable. Objet de fantasmes depuis la catastrophe, l'épave est recherchée pendant de nombreuses années. Elles sont à l'instigation de Jack Grimm, milliardaire texan ayant fait fortune dans le milieu pétrolier. Les multiples expéditions ont permis d'étudier le site du naufrage d'un point de vue naturel. De plus, plusieurs dizaines de cabines des ponts A, B, C et D ont été explorées, notamment les suites de luxe du pont B[48] ou encore les bains turcs. www2.cnrs.fr du 5 septembre 2016, Des neutrons pour comprendre le secret des bactéries extrêmophiles comme celles qui décomposent le Titanic. Alors que l'eau envahit la salle de tri postal et autres locaux dans les fonds du navire, ce dernier prend une légère gîte à tribord, confirmée par les témoignages. Ballard décide donc, au lieu de sonder la zone au sonar, d'utiliser Argo pour repérer d'éventuels débris signalant la présence de l'épave dans les environs[14]. Ces dernières découvertes balayent une théorie acquise comme certitude depuis la découverte de l'épave 25 ans plus tôt : la partie manquante du paquebot ne s'est pas vaporisée en des milliers de débris, mais en plusieurs grosses pièces identifiables sur le fond de l'océan[30]. L'équipe en aurait été « soulagée », mais aurait aussi pris conscience que si des ossements d'animaux ont survécu presque 100 ans dans de telles conditions, il pourrait en être de même pour des os humains. La Big Piece est finalement renflouée lors de l'expédition suivante, en 1998[27]. Elle était de fait encore en partie remplie d'air lors de son engloutissement, et a explosé en heurtant le fond. franceinter.fr du 7 septembre 2016. Si l'accident avait eu lieu un peu plus au nord, il ne reposerait que par moins de 300 mètres de fond. en utilisant l'aluminium submersible Aluminaut. - thony911 sur Dailymotion Au niveau des cabines de troisième classe à tribord, une large brèche s'ouvre quand les plaques d'acier et les rivets ne supportent pas la violence de l'impact. La gîte sur ce côté est conservée durant le naufrage, le remplissage se faisant de manière uniforme, les flots utilisant une voie royale : Scotland Road, sur le pont E, coursive de plus de 100 mètres de long située au-dessus des cloisons étanches et destinée à faciliter la circulation de l'équipage. Il est équipé d'un robot télécommandé surnommé Jason Junior ou « J. J. L’équipement spécialisé utilisé permettra non seuleme… Équipés de sonars autonomes, identiques à ceux qui permettront l'année suivante de localiser l'épave du vol 447 Air France disparu en 2009, ils réalisent une cartographie complète du site, qui s'étend sur un rectangle de 1 500 mètres par 900. L'épave était bel et bien brisée en deux parties. S'il avait coulé quelques kilomètres plus au sud, le navire se situerait à une profondeur comprise entre 5 000 et 6 000 mètres. Le site se situe dans un canyon entouré de trois petites montagnes culminant à environ 700 mètres du fond marin. Grâce aux avancées technologiques, une équipe composée d'océanographes, de scientifiques et d'explorateurs dispose enfin des outils et engins nécessaires pour explorer les fonds marins. laboratoryequipment.com du 6 septembre 2016, Extremophile Bacteria’ Will Eat Away Wreck of the Titanic by 2030. Elle déclare également : « Si je me souvenais de mon père, je serais fortement opposée à cette idée [de remonter des objets]. Les plongeurs photographient la partie avant dans les moindres détails, et s'aventurent à partir du huitième jour de travail dans la partie arrière, en très mauvais état[20]. Le Titanic est retrouvé[15]. Localisation de l'épave du Titanic dans l'Atlantique Nord. En 2004 sont aussi photographiés le dôme du Grand Escalier arrière mais aussi une caisse de fusées de détresse. Sur le flanc tribord, tous les ponts sont apparents. Pour visualiser l‘épave du célèbre paquebot transatlantique britannique, il faut : lancer Google Earth; indiquer la requête Titanic dans le champ de recherche en haut à gauche; cocher la case Bâtiments 3D dans la rubrique Données géographiques en bas à gauche de l’interface de Google Earth; cocher la case Océan dans cette même rubrique. Elle ne revend que les nombreux morceaux de charbon récupérés sur l'épave afin de financer les expéditions[55]. Ballard dispose d'un submersible, Argo, capable de filmer les fonds marins à de grandes profondeurs. Dans une lettre ouverte à Ballard, Paul Henri Nargeolet, membre de l'Ifremer ayant participé à plusieurs expéditions, dénonce certains oublis. En effet, les photos, prises en 2004, qui sont partout mises en avant, montrent une paire de chaussures, à demi-enfouie à côté d'un bagage, au milieu de morceaux de carrelage en provenance des cuisines du navire. Ces derniers confirment le changement de côté de cette gîte : elle passera rapidement du côté bâbord, atteignant 5 degrés. L'épave est coupée en deux principaux morceaux séparés d'environ 600 mètres l'un de l'autre[33]. Aucun de ces projets ne trouve cependant de financement[8]. Le milieu naturel n'est pas la seule cause. Il est finalement découvert le 1er septembre 1985 par Robert Duane Ballarde dans le cadre d'une mission secrète pour la marine américaine; Sign in|Recent Site Activity|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. Si la partie avant est relativement bien conservée, la partie arrière est pour sa part disloquée. Eva Hart y était opposée. • Localisation de l’épave grâce à un message en morse. Ballard fait hisser le pavillon des chantiers navals Harland & Wolff, constructeurs du paquebot, et tout l'équipage se recueille sur le pont à 2 h 20, heure anniversaire du naufrage. Dans Titanic, au cœur de l’épave, on plonge au large du Canada, à près de 3 800 mètres de profondeur, là où gît le monstre métallique depuis le 14 avril 1912. Il aurait peut-être été découvert plus tardivement ou jamais. On sait depuis que son expédition est passé au-dessus du site du Titanic sans pour autant l'identifier. À l'endroit de la cassure, la chaufferie no 2 est grande ouverte et laisse apparaître les cinq massives chaudières toujours en place[44],[30],[36],[35]. La découverte et l'analyse de la partie avant par un mini-sonar a également permis de constater les dégâts causés par l'iceberg. Cependant, le temps empêche le projet d'aboutir[26]. Titanic II sera le bateau où le rêve devient réalité.» A l’origine, le Titanic II aurait dû être inauguré en 2012. Le 28 juillet, Ballard, après avoir localisé les deux sous-marins, relève l'équipe française avec son navire, le Knorr. L'épave du Titanic, paquebot de la White Star Line, repose à 3 821 mètres de profondeur dans l'Atlantique Nord à quelques kilomètres de l'endroit où il a sombréle 15 avril 1912 à 2 h 20 du matin. Selon des chercheurs, l’épave du Titanic pourrait disparaître définitivement d’ici 20 ans. Des idées plus réalistes commencent cependant à apparaître. ». L'épave du Titanic est finalement découverte le 1er septembre 1985 par l'équipe du professeur Robert Duane Ballard. Certains disaient avoir vu le navire se briser, d'autres qu'il avait coulé en un seul morceau. La proue, complètement remplie, coule en planant, légèrement inclinée sur l'avant, et ne subit aucun stress durant la descente, si ce n'est évidemment la pression qui augmente. Malgré le balayage d'une grande zone de fonds marins, l'épave n'est pas localisée[8]. La Big Piece, est un morceau du flanc tribord, qui était à cheval sur les cabines C-79 et C81, et descendait jusqu'au pont D au niveau de la salle à manger des premières classes. © Le Site du Titanic - https://titanic.pagesperso-orange.fr/ - 1998-2019 https://titanic.pagesperso-orange.fr/ La structure de la proue est devenue instable dans un milieu sous-marin rude et hostile à toute construction faite de la main de l'homme. Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. Sur la partie avant, le toit du gymnase et le nid-de-pie ont tous deux disparus avec la dégradation progressive de l'épave[37]. Cependant, toutes les expéditions sont unanimes, il n'y a aucun reste humain repéré sur le site ou dans l'épave. Il rappelle également qu'au moment de la découverte de la chaudière le 1er septembre, l'Américain dormait, et que c'est Jean-Louis Michel qui se trouvait derrière les écrans de contrôle, chose que Ballard semble oublier dans ses déclarations postérieures[18]. Le Titanic repose par 3 821 mètres dans l'Atlantique Nord à quelques kilomètres de l'endroit où il a sombré le 15 avril 1912 à 2h 20 du matin. L’expédition franco-américaine « Titanic 1985 » : la découverte Après des essais « grande profondeur » du SAR réalisés avec succès au cours du 3ème trimestre 1984 au large des côtes portugaises (entre 4800 et 5100 mètres), l’Ifremer et la WHOI concluent en décembre 1984 un accord baptisé « Étoile blanche » (White Star, du nom de la compagnie qui affrétait le Titanic). Il donne à ces formations le nom de rusticles[47] (à partir de l'anglais rust, la rouille). Localisation; Coordonnées : 37° 42′ 05″ nord, 24° 17′ 02″ est: Géolocalisation sur la carte : ... L'épave est localisée et explorée par Jacques-Yves Cousteau en 1975. La proue serait la partie de l'épave la première concernée par cette menace. La marine américaine recherchait pour sa part deux sous-marins nucléaires coulés à de grandes profondeurs : le Thresher et le Scorpion mais ne disposait pas des technologies nécessaires. Elle se déroule à bord de l’Akademik Mstislav Keldych, navire soviétique équipé des deux submersibles Mir. Il est 2 h 20[44],[30],[36],[35]. En revanche deux plaques sont déposées, l'une sur la proue demandant que le navire soit laissé en paix, une autre à la poupe en hommage aux victimes. Deux autres expéditions menées en 1981 et 1983 ont aussi peu de résultats. Pour preuve, lorsque James Cameron explore une cabine du pont D, il trouve encore des lits en un seul morceau, une armoire debout avec encore des restes de vêtements, alors que les cabines des ponts supérieurs ne présentent que des débris ou accumulations de dépôts organiques informes. Le film Titanica est tourné en IMAX par une équipe soviétiquo-canadienne en 1991[66]. Seule la proue est pour l'heure découverte. En outre, l'US Navy avait équipé un submersible inhabité et remorquable de caméras vidéos sophistiquées et d'une sonde éclairante. Regardez immédiatement en replay Titanic, au coeur de l'épave, diffusée le 17-12-20 07:12 Dans Titanic, au cœur de l’épave, on plonge au large du Canada, à près de 3 800 mètres de profondeur, là où gît le monstre métallique depuis le 14 avril 1912. Les travaux des ingénieurs navals, avec ces logiciels dans lesquels avaient été saisis les plans du paquebot, ont permis de présenter, minute par minute, le niveau d'envahissement du navire par les eaux, en fonction des compartiments et des locaux, en tenant compte des facteurs aggravants, par exemple la porte extérieure de l'entrée des premières classes sur le pont D, ouverte sur demande d'un des officiers du Titanic, et retrouvée comme telle en 1986[44]. Le Titanic a coulé dans un canyon sablonneux en pente douce au pied du Grand Banks Of Newfoundland (Grands Bancs). De même, lorsque les premiers objets ont été remontés du site du naufrage, la rescapée Eva Hart a déclaré : « Le navire est son propre mémorial. Des chercheurs canadiens ont analysé des échantillons de rouille, prélevés sur l’épave du mythique paquebot en 1991, et ont découvert une bactérie sous-marine résistante à l’obscurité et à la pression, qui rongerait la coque du Titanic. Elles seront parmi les premiers débris aperçus lors de la découverte officielle de l'épave en 1985. Les tensions s'accroissent parfois : en 1994, un journaliste du Times compare les fouilles au fait de déterrer des cercueils dans un cimetière. Ce dernier avis est par ailleurs resté majoritaire jusqu'à la découverte de l'épave. Des lois de protection permettent de régulariser les plongées sur l'épave pour la protéger des pillages et des plongées excessives de touristes. L'impact humain est important : selon Ballard, les submersibles qui explorent l'épave font plus de dégâts que « des éléphants dans un magasin de porcelaine[68]. Il s'agit de la plus grande épave de paquebot au monde. Grimm présente une photographie de ce qu'il dit être une hélice du paquebot, mais des experts la déclarent fausse[9]. La magnétométrie permet une localisation très précise de la recherche d’épaves ou d’objets perdus en mer. Une autre photo montre les restes d'une tenue[52]. Cent après le naufrage du navire, plusieurs objets ayant appartenu au Titanic et aux passagers ont été récupérés et exposés. Le mois d'août se passe sans qu'aucune découverte soit relevée. Toutefois, plusieurs plongées privées ont eu lieu au fil des ans, provoquant la ventes aux enchères de divers objets. Cette dernière envahit de larges salles : gymnase et salon des premières classes. Regardez immédiatement en replay Titanic, au coeur de l'épave, diffusée le 17-12-20 07:12 Cette loi définit que les épaves sont déclarées comme biens culturels maritimes au bout de cent ans. Les pièces récupérées sont présentées dans des musées au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Irlande[56]. Depuis la localisation de l’épave en 1985, on sait aussi que le navire s’est brisé en deux avant de sombrer dans les eaux. La poupe se remet à l'horizontale sur la mer. Lorsque l'épave est découverte, des émissions sont tournées en direct des profondeurs et diffusées à travers le monde. La société est reconnue par la Cour fédérale de Virginie comme seul possesseur des objets du navire à condition de faire régulièrement des expéditions sur l'épave[25]. La RMS Titanic Inc. est propriétaire de ces objets. », Elle a également qualifié les auteurs de ces remontées d'objets de « chasseurs d'or, des vautours, des pirates[23]. Des projets plus ou moins sérieux sont échafaudés pour tenter de renflouer le navire, mais n'aboutissent pas. Les expéditions nombreuses depuis 1985 ont laissé des traces de pollutions qui ont favorisé la prolifération des bactéries appelées rusticles. Lorsque la poupe arrive en tournoyant, les machines alternatives sont déjà « à nu ». Médiatisée et suivie par un grand nombre de personnes, cette expédition a permis de sensibiliser le public à la détérioration de l'épave et à son importance historique[31]. Localisation; Coordonnées : 41° 43′ 59″ nord, 49° 57′ 00″ ouest: Géolocalisation sur la carte : ... -Langevin met en évidence qu'une molécule appelée éctoïne est utilisée par la bactérie Halomonas titanicae dans l'épave du Titanic afin de survivre à la pression osmotique que provoque le sel de l'eau sur ses membranes [64], [65]. Aucun objet n'est remonté durant cette expédition, Ballard considérant l'épave comme un tombeau. La couverture médiatique de l'épave du Titanic apparaît avant même sa découverte avec la parution en 1976 du roman Renflouez le Titanic ! Les jours suivants, Argo filme le navire. Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, http://melpor.hubpages.com/hub/The-Geology-of-The-Titanic-Shipwreck-Site, http://marconigraph.com/titanic/cameron/mgy_cameron1.html, « La Détérioration de l'épave et de son site ». En 2012, la presse sur Internet fait état de restes humains découverts sur le site. Mais encore une fois aucune trace, au soulagement de nombreux amateurs du navire. Découverte en 1985 au large des côtes de Terre-Neuve (Canada) à quelque 3 800 mètres de fond, l’épave du RMS Titanic – ayant fait naufrage en 1912 – suscite toujours l’intérêt. L'homme est célèbre pour ses recherches extravagantes : avant le Titanic, il a en effet tenté de localiser l'arche de Noé et de capturer Bigfoot[9],[10]. Le mât arrière s'affale dans le sens de l'impact, l'entrée des secondes classes s'effondre — peut être déjà endommagée par la chute de la quatrième cheminée — ainsi qu'une des grues de chargement. Cependant l'épave n'est pas laissée à l'abandon. depuis trente ans, il tente de rassembler les pièces du puzzle de cette catastrophe maritime. Le naufrage s'étant déroulé à la verticale de ce point, on y a également trouvé des restes des cheminées[44],[30],[36],[35]. En 1995, James Cameron filme également l'épave pour son film Titanic (1997) ; il renouvelle l'expérience en 2001 pour son documentaire Les Fantômes du Titanic (2003)[67]. Cependant, l'équipe de l'expédition n'était pas unanime sur ce point, et n'en tient pas plus compte. Selon Robert Duane Ballard, les submersibles sont également responsables de la dégradation de l'épave, notamment ceux qui utilisent le navire comme piste d'atterrissage. Une bactérie ultrarésistante sur le point de faire disparaître totalement l'épave du Titanic. [35],[36], elle s'est éparpillée en plusieurs morceaux sur un périmètre d'environ 1 500 mètres par 900. Des explosifs sont utilisés pour sonder les fonds marins, mais l'opération, trop éloignée de la position du navire, est un échec[8]. Grâce à cette protection, les plongées touristiques et les recherches scientifiques sont régularisées pour sauvegarder l'intégrité de l'épave déclarée « mémorial maritime » en 1986. Plus gros paquebot au monde, le Titanic avait quitté Southampton (Angleterre) le 10 avril 1912 pour son voyage inaugural qui devait le Localisation: Gron (Sens) 89150 ... précieusement l'hélice non utilisée en attendant une preuve incontestable sur l'hélice qui est présente sur l'épave du Titanic.