; Ils participent à la vie politique et aux décisions de la … Les Athéniens considéraient donc que les décisions des nomothètes étaient supérieures, en raison du serment religieux d'écouter également les deux parties et de se déterminer en son âme et conscience, de la sagesse qui vient avec l'âge et du temps consacré à chaque affaire. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). 6282432. La rareté de ce droit de cité accordé à des étrangers s'explique par le désir de maintenir un équilibre optimum entre le territoire et ceux qui se le partagent, et de ne point accroître inconsidérément le nombre des citoyens, c'est-à-dire des ayants droit[10]. Cette démocratie est beaucoup Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique. L'Ecclésia se réunit quatre fois par mois (il y a dix mois dans l'année grecque) dans la ville d'Athènes. Ils ne perçoivent pas d'indemnité pour leur fonction, donc ils ne peuvent se recruter que dans les classes riches de la cité. La Boulè (orthographiée parfois Boulê) est le nom générique des conseils dans différents régimes grecs. Jusqu'en 451 av. Athènes est fondée formellement vers 750 av. series title. La Boulè prépare l'ordre du jour de l'Ecclésia. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. The University of Chicago Press. Des remparts encerclent à partir de 478 av. Cet essor naval d'Athènes conditionna aussi la démocratie proprement dite. Ces sujets peu fortunés, sur lesquels repose une part croissante de l'économie, viennent grossir le rang des chômeurs et manifestent leur mécontentement. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Pour cela, ils se servent de jetons ayant des formes différentes : la condamnation est représentée par un jeton muni d'une tige creuse, l'acquittement ou le succès sont indiqués par un jeton muni d'une tige pleine. 1. J-C) Exercice fondamental : Compléter le schéma des monuments de la ville d'Athènes; Exercice fondamental : Compléter le schéma de l'Acropole d'Athènes; Questions sur documents : Analyser un texte d'Aristote sur la démocratie athénienne En effet, en démocratie, c'est le peuple assemblé sur la Pnyx (colline d'Athènes) qui prend sous l'influence des orateurs les grande L’impérialisme démocratique 6.La stèle de la démocratie. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire, les citoyens ne pouvant ni être soumis à la question (torture), ni être condamnés au supplice ou à une peine corporelle. Afin de trouver les documents adaptés en caractères agrandis, vous pouvez saisir dans le moteur de recherche rapide les mots " arial ", " tahoma " ou " verdana ". Paris, Payot, 1957. general note. Mais au IVe siècle av. Selon Aristophane un auteur de comédie, les citoyens les plus pauvres se désintéressent souvent des séances à l’ecclésia. En effet, en démocratie, c'est le peuple assemblé sur la Pnyx (colline d'Athènes) qui prend sous l'influence des orateurs les grande … 2 Ou se réunissent les assemblées ? Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. Pour vous aider, voici quelques questions pour orienter votre réflexion : Questions (coup de … … [pic] 1) L’Ecclesia C’est l’Assemblée du peuple où sont prises en commun, par l’ensemble des citoyens, les grandes décisions. Celles-ci sont mécontentes de la lourdeur des impôts qui leur sont demandés. Physical description 495 p. 23 cm. L'empire athénien a disparu, les cités alliées se sont tournées vers Sparte. Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. J.-C., en provenance de la Lydie de Crésus, en contact avec les cités grecques avant la défaite de -546 face au Perse Cyrus. 5) Quelles critiques peut-on formuler à l'égard de Périclès? Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics », une initiative personnelle d'un citoyen. À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents », car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Dès lors, les fondements de la démocratie athénienne sont posés même si les siècles qui suivront verront tantôt son apogée, tantôt son déclin. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. Au V e siècle av. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. 2.Les mécanismes de la démocratie a)Les citoyens gouvernent. J.-C. les cités du monde grec furent confrontées à une grave crise politique. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la … J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. Histoire de la démocratie athénienne by Charles Auguste Désiré Filon. Les juges ou héliastes sont tirés au sort pour une année. Read honest and unbiased product reviews from our users. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. Il existe d'autres magistrats : surtout dans le domaine financier (comme les trésoriers d'Athéna) ou dans le domaine du contrôle de l'économie. Home / Histoire / 1. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. Mesure limitée qui, cependant, affirme pour la première fois l'autorité de l'État au-dessus des parentés dans le domaine de la justice, instaure un droit commun pour tous et, par là même, porte atteinte à l'arbitraire des aristocrates. Ils ont laissé le commandement effectif des bataillons d'hoplites à des officiers, les taxiarques. Elle a rarement contrôlé toute l'Attique, puisque le Pirée est une excellente base navale, et un des rois hellénistiques habituellement la contrôlait. Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. Il est soumis à tous les aléas, et dans les pires cas, il peut connaître l'esclavage. Ambiguïtés ou limites de la démocratie athénienne. Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. Ce système, sur lequel se base la nouvelle organisation des institutions, casse la pratique du clientélisme traditionnel. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. J.-C., après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. Dès le 7ème siècle et surtout au 6èmesiècle av. Cette pratique disparaîtra en 417 av. La légende raconte, que lorsque la ville qui deviendra Athènes avait à peine été fondée, le Fait (le Destin) décida qu’elle deviendrait riche, prospère, et la ville la plus puissante de toute la Grèce. Sign up for Newsletter. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. J.-C., pour mettre par écrit des lois ; on ne connaît bien que sa législation sur les meurtres : désormais, tout meurtrier est soustrait à la vengeance des clans et un véritable procès se déroule devant l'Aréopage ou devant les tribunaux des Éphètes[3]. J.-C., la cité d'Athènes va connaître un fonctionnement démocratique.Au début du siècle, les réformes de Clisthène réduisent considérablement l'influence politique des familles nobles les plus riches (l'aristocratie).Vers 465 av. Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. MARC View. Bien que la démocratie athénienne n'eût jamais de constitution écrite officielle, les rôles de ses institutions n'en demeurent pas moins clairement connus et distincts les uns des autres. Au Ve siècle av. I/ Les habitants d’Athènes. La fin de la démocratie athénienne; aspects sociaux et politiques du déclin de la cité grecque au IV siècle avant J.-C. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La population de la cité d'Athènes est répartie entre dix tribus, composées chacune d'un groupe (ou trittye) de la campagne, un de la ville et un de la côte. [pic] 1 La démocratie athénienne repose donc sur 4 institutions fondamentales. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. Tocqueville, la démocratie au péril de la tyrannie •Mise en activité : Finalisation d’un schéma de synthèse (format A3) présentant d’un côté les enjeux de la démocratie selon Tocqueville puis ses trois périls identifiés par l’auteur. La Démocratie directe suppose La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. Le lieu de réunion est l'espace de plein air, clos par un mur. Grèce archaïque - Guerre de Troie Cette tribune a un autel pour les sacrifices en l'honneur de Zeus. Les seules peines qui pouvaient leur être infligées étaient donc l'amende, l'atimie, l'exil, et la mort. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. Les citoyens sont les membres de la société athénienne ayant le plus de C’est le propre de la démocratie directe. Celui qui parle est sacré (on lui pose sur la tête une couronne qui indique alors cette particularité). L'Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx, proche de l'Acropole. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Le mandat de ses membres n'est pas renouvlable . Tout citoyen qui propose une loi en est responsable pendant un an : de ce fait, il pouvait être poursuivi en justice par des personnes qui s'estimaient victimes sans raison de la loi. D'autres sont trop occupés par leur métier pour se permettre de perdre un jour de travail ; d'autres enfin sont en voyage, ou ne s'implique pas outre mesure. Cependant, Périclès se distingua plus par ses actions militaires et diplomatiques et par les grands chantiers qu'il entreprit que par sa rénovation des institutions politiques. A Athènes, il s'agit d'une démocratie directe. Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. Elle est apparue pour la première fois dans la Cité-État d'Athènes à l'antiquité vers -500. Alors Athéna décida de la prendre sous sa garde. Athènes, une démocratie – 6ème – Cours – Civilisation grecque. Schéma réalisé en classe. D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « classes » suivantes : Les plus hautes magistratures ne sont accessibles qu'aux plus hautes classes ; les thètes n'ont accès qu'à l'Ecclésia et aux tribunaux. Navigate; Linked Data; Dashboard; Tools / Extras; Stats; Share . Compétences : Comprendre un document historique Faire un récit historique Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. Mail La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. Series Related names. Organigramme de la démocratie athénienne. Malgré l'amplification de la crise, le monopole économique et politique des grandes familles athéniennes, les Eupatrides, n'est cependant en rien attaqué, les archontes (dirigeant collégialement la cité) étant toujours tous issus de ces milieux. Malgré des mécanismes limitant les dérives de ce système, celui-ci contribue à diviser la cité et servit d'argument fort au parti aristocratique contre le nouveau régime. J.-C., les cités grecques ne frappent plus la monnaie irrégulièrement et chacune appose un signe particulier sur la monnaie qu'elle frappe, l'épicène, qui permet de la reconnaître. Document 1 – Le Fonctionnement de la démocratie athénienne . Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi — paradoxalement — les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Au Ve siècle av. Les genre de personnes; Les comités et groupes; Les problèmes de la démocratie athénienne: Bibliographie; Les problèmes de la démocratie athénienne: Il n y’a pas des choses parfait dans le monde. Il s'agit d'un examen de capacité légale : il permet de vérifier que le candidat est bien citoyen, qu'il a bien l'âge minimum et le cens requis, qu'il n'a jamais occupé le poste et qu'il n'est pas frappé d'incapacité juridique. 1. Schéma ? Ils sont responsables sur leurs biens et leurs personnes. Le montant de cette indemnité ou misthos passa de deux à trois oboles par jour sous Cléon, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. Finalement la démocratie athénienne exclue une majorité de la population et son système n’est peut être pas aussi démocratique. Dans les faits, c'est loin d'être la majorité des habitants qui peuvent participer à la vie politique. De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. Les citoyens au nombre de 40 000 nous l’avons déjà dit participe de manière active à la vie de la cité. Afin d'éviter la tyrannie d'un seul homme disposant d'importants pouvoirs, les magistrats athéniens sont tirés au sort ou élus, et restent en fonction uniquement pour une année. Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification. 170 pages ; 23 cm. *FREE* shipping on qualifying offers. J.-C.[11]. La fin de la démocratie athénienne Mossé, Claude, 1924-Paris, Presses universitaires de France, 1962.